Talibés enchaînés : « Le marabout n’a rien fait « , dit Cheikh Tidiane Niass

Serigne Cheikh Tidiane Niass, fils aîné d’El Hadj Oumar Niass, troisième khalife de la communauté niassène de Léona (Kaolack), monte au créneau pour dénoncer l’arrestation du marabout Chekhouna Guèye qui avait enchaîné des talibés à Ndiagne.

Colère…

Serigne Cheikh Tidiane Niass est très remonté contre les autorités judiciaires qui ont arrêté le marabout Serigne Cheikhouna Gueye.  » Si les faits se sont déroulés tels qu’on les a racontés, le maître coranique n’a rien fait. Il ne les a pas enchaînés pour les faire travailler, mais pour qu’ils apprennent le Coran « , déclare Cheikh Tidiane Niass.

Esclavagisme…

D’après lui, il a entendu des gens parler d’esclavagisme. Les esclaves avaient été enrôlés pour qu’ils travaillent pour autrui, mais ces talibés sont des fugueurs que les parents ont amenés pour qu’ils soient corrigés. Il veut juste qu’il maîtrise le Coran et qu’ils soient des exemples de demain.

Libération…

 » Tous les grands marabouts sont passés par cet exercice, y compris moi-même et mes enfants. Pour Serigne Cheikh Tidiane Niass, on doit laisser le marabout rentrer chez lui pour pouvoir continuer à dispenser ses cours à ses disciples.

6 COMMENTAIRES
  • warndiaye

    Mr l’ oustach, on n’est plus au moyen âge. On ne peut plus enchaîner des gens , à fortiori des enfants pour quelque motif que ce soit.
    Que tes ancêtres aient subi cette maltraitance, n’ est pas une raison pour que tu les fasses subir à ton tour aux enfants. ..au 21eme siècle.
    Tu est maintenant dans une R R E P U B L I Q U E qui fonctionne avec ses LOIS.

  • Alioune Toure

    Le marabout est un des principaux responsables : cette méthode esclavagiste n,était même pas appliquée par les saints .

  • Aziz Diallo

    Pourquoi c toujours les défenseurs des droits de l’homme version occidentale qu’on entend mais jamais les parents des soi-disant victimes ni d’anciens ndongo daara car moi j’en connais qui continue toujours à remercier leurs anciens « MALTRAITEUR »

  • le sage

    Ce systeme comme le systeme francais Nous retarde Coions Les japonais ou Malaisiens pour nous sortir de la pauvrete

  • Naomi

    en tout cas Dieu vous voi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • BIRAME NDOYE

    ON ENCHAÎNE PAS LES ENFANTS POUR LEUR APPRENDRE LE CORAN.
    L’ESCLAVAGE EST ABOLI.
    VOUS ÊTES LIBRES DE DÉFENDRE LE COUPABLE, NOUS AUSSI SOMMES LIBRES DE SOUHAITER QU’IL SOIT PUNI.
    MÊME LES PARENTS N’ONT PAS LE DROIT D’ENCHAÎNER LEURS ENFANTS. LES MAÎTRES CORANIQUES D’AUJOURD’HUI SONT DES ESCLAVAGISTES.

Publiez un commentaire