.

Taïba Ndiaye : Les populations en colère contre les ICS lèvent les barrages

Taïba Ndiaye : Les populations en colère contre les ICS lèvent les barrages

La tension dans les communes de Taïba Ndiaye et Méouane, dans la région de Thiès, a diminué avec la levée des barrages lundi par un collectif de populations locales en colère contre les ICS. 

Ces barrages avaient été érigés pour protester contre les activités des Industries chimiques du Sénégal (ICS) et exiger un meilleur régime d’indemnisation pour les impacts subis par les populations locales en raison des sites d’extraction et de traitement de l’acide phosphorique.

Cette accalmie intervient alors qu’une solution est attendue de la rencontre prévue ce mardi entre le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, le collectif des personnes impactées et des dirigeants des ICS. L’objectif de cette rencontre est de réconcilier les deux parties qui sont en conflit depuis le 28 mai. Le différend porte essentiellement sur les modalités d’indemnisation des riverains affectés par les activités industrielles des ICS.

Le conflit met en lumière les préoccupations des communautés locales concernant les impacts environnementaux et économiques des activités industrielles dans la région.

Les barrages, érigés par le collectif, ont entraîné l’arrêt des activités minières des ICS sur les sites d’extraction et de traitement de l’acide phosphorique, un produit d’exportation clé utilisé dans la fabrication des engrais.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *