Système de jeu proposé : Laye Diaw répond aux critiques de Sadio Mané

Système de jeu proposé : Laye Diaw répond aux critiques de Sadio Mané

Le footballeur sénégalais Sadio Mané a été critique à l’égard du système de jeu proposé par le sélectionneur national du Sénégal, après le nul Sénégal vs RDC (1-1). Ces commentaires ont suscité des réactions diverses, y compris une réponse notable de la part du journaliste sportif Abdoulaye Diaw.

Lors de l’interview d’après match, Sadio Mané a exprimé des réserves quant aux choix tactiques du sélectionneur national. Il a mentionné que certaines stratégies ne maximisaient pas le potentiel de l’équipe, laissant entendre que des ajustements pourraient améliorer les performances globales.

Ces commentaires ont provoqué des réactions diverses, y compris une réponse notable du journaliste sportif Abdoulaye Diaw.

Sur Rfm, il a répondu aux critiques de Sadio Mané. Doyen Laye a souligné l’importance de respecter les décisions du sélectionneur national, qui a une vue d’ensemble de l’équipe et prend des décisions basées sur de nombreux facteurs, y compris l’adversaire, la condition physique des joueurs et la stratégie à long terme.

Il a rappelé que les critiques publiques peuvent déstabiliser l’équipe et créer des tensions inutiles. Le journaliste a encouragé les joueurs à utiliser les canaux internes pour exprimer leurs préoccupations. Une communication directe et respectueuse avec le sélectionneur et le staff technique est essentielle pour résoudre les divergences.

Il a insisté sur le fait que les discussions en interne permettent de maintenir la cohésion et l’harmonie au sein de l’équipe.

Tout en reconnaissant l’importance des contributions des joueurs expérimentés comme Sadio Mané, Diaw a souligné que ces contributions doivent être faites dans un cadre constructif.

29 COMMENTAIRES
  • Alioune Dieng

    M. Diaw, si Sadio Mane se trouve réduit à faire ces commentaires en public, connaissant le type de personne qu’il est, ne devez-vous pas penser qu’il le fait en désespoir de cause et devant l’Histoire?

    • lamine ba

      Deux deux.

    • lamine ba

      Deug Deug

    • Naboussine

      A désespoir de cause ?!!?
      Ce n’est pas une raison pour s’en prendre à son entraîneur en public alors même que la question n’était pas posée.
      Il faut aussi souligner que Sadio Mané commence à prendre de l’âge. Aliou Cissé doit mettre les anciens joueurs sur le banc et les permettre de jouer moins de minutes dans la seconde mi-temps.

      • Older teps

        nabou il est temps de sen prendre au coach publiquement sino on va continuer a soufrir. aliou n’écoute personne en interne

    • Vision

      Merci beaucoup. Il est réputé dans la tanière beaucoup de non dits

    • Guene

      Le football a dépassé le vieux Laye il devrait prendre sa retraite

      • Mes

        Si c’est cela qui fait gagner une équipe pourquoi certaines équipes ont des entraîneurs plus âgés que L.Diaw.?

    • Guene

      Le vieux il est dépassé par le football il devrait prendre sa retraite

      • Thioune

        Abdoulaye DIAW est homme du 4ème âge, dépassé par le football moderne

        • Madou

          Parfaitement d’accord. Père Laye est complètement déconnecté du foot actuel.
          Il doit apprendre à se taire

          • Mes

            Vieux,vous avez dit vieux ;est ce que vous connaissez la moitié de ce qu’il connait en foot ball?c

      • Mes

        Vieux,vous avez dit vieux ;est ce que vous connaissez la moitié de ce qu’il connait en foot ball?c

  • Laye

    Il n’y a absolument rien de grave ou d’anormal sur la sortie de Mané. Il a juste apprécié le match. Il ne s’est pas prononcé sur le système de jeu de Aliou Cissé en tant que tel. Il a livré son avis sur ce qu’il pense qui n’a pas marché dans le jeu sur ce match, ce qui est tout à fait normal et que tous les joueurs font s’ils sont interrogés sur leur analyse des matchs.
    Sadio étant professional, il sait parfaitement que les critiques contributives sont livrées en internes

    • Mouhamed

      Honnêtement Aliou cisse doit les sénégalais qui connaissent le football, il est trop têtu
      J appruove les propos de Sadio Mane

  • Moussa

    D’accord avec Alioune

  • Ibrahima Keïta

    Aliou Cissé comme Xavi… SM10 n’a rien dit de si mauvais. Laissez-le tranquille s’il vous plaît 🙏

  • Magatte mbaye

    Salam.
    Est-ce qu’il n’ est pas temps que l’on demande au doyen Laye diaw pourquoi il tire sur SADIO MANÉ à chaque fois sans raison selon moi.
    Si c’est pas SADIO n’est pas un grand joueur c’est,il n’a pas la personnalité de porter l’équipe, c’est pas leader voilà qu’il nous sert encore le DIGNE et VALEUREUX fils du pays n’avait pas le droit faire des critiques au coach sur la place publique si (critiques il y’a) sur la manière de jouer de notre équipe alors qu’il avait la possibilité de le faire en interne et de vive voix.
    Donc permettez nous aussi de vous dire la même choses car en temps doyen dans le sport au Sénégal ne pensez vous pas vous devriez convoquer cet icône du pays pour lui prodiguer des conseils et j’en suis sûr il en prendrait acte comme si vous étiez son père et de par votre vécu dans ce milieu du sport.
    Sportivement votre très cher Laye national.

  • Djibril

    Alioune et l’autre ont raison. Certainement que Sadio a déjà essayé à maintes reprises, avec beaucoup de diplomatie, de convaincre Aliou Cissé qui me semble être quelqu’un de très difficile à bouger. Donc, Sadio a dû être obligé d’essayer une autre stratégie pour qu:Aliou comprenne et consente à
    changer. Aliou est un bon manager général mais pas un entraîneur au niveau de l’équipe du Sénégal. Ce n’est pas un problème s’il accepte d’écouter « les anciens et les joueurs de très haut niveau. Il ne le fera pas! Par contre, il persistera jusqu’au jour où l’on perdra gros. Aliou a une chance inouïe, disposant d’une qualité de joueurs exceptionnels depuis une dizaine d’annees. Il aurait ete un entraîneur moyen qu’il en serait maintenant, au moins à sa 3ème coupe d’Afrique de gagner.
    Diaw quant à lui semble vouer une haine inexplicable contre Sadio. Au premier match de la Coupe d’Afrique où nous avons été champion, le doyen Diaw avait attaqué Sadio en affirmant qu’il était incapable de porter le Sénégal, comme le faisait Sala pour l’Égypte et même Naby Keita pour la Guinée. Un mois après Sadio a remporté la coupe,, élu meilleur joueur du championnat, puis Ballon d’Or africain quelques mois plus tard.

  • Baïla Almamy

    Le linge sale se lave en famille veut dire Laye Diaw. Autrement cela crée une crise destructrice .Les sénégalais adulent Sadio à 100%100

  • Mara

    Quand Antoine Griezmann a déclaré que c’était vraiment chiant de regarder l’équipe de France jouer cela n’a offusqué personne… Malheureusement au Sénégal nous sommes devenus des marchands de détails, et de plus en plus réfractaire à toute forme de critique.

  • ALIOU DIANÉ

    Bonjour à tous, je pense que le doyen a raison et même SM10 sur sa communication s’est rendu compte qu’il a fait une erreur quand il a enchaîné en disant que vous ne m’avez pas demandé mais je vous le dit. Nous tous nous sommes sénégalais et nous aimons notre pays et notre équipe nationale mais il faut que nous voyons notre faiblesse et reconnaître que nos joueurs ne savent pas tuer les matchs qu’ils contrôlent et ont tendance à encaisser des buts faciles en plus on n’a même pas des attaquants qui marquent beaucoup de buts en équipes nationales depuis feu Jules F Bocandé .Sadio c’est une légende du football mondial une personne extraordinaire mais un humain avant tout qui peut faire des erreurs et pour moi le Doyen LAYE a tout dit, il faut savoir gagner ensemble et perdre ensemble c’est ça le sport collectif. Je vous remercie

  • you

    Abdoulaye Diaw celui qui a fait beaucoup au football sénégalais en favorisant les joueurs du Jarraf ou de Dakar au détriment des clubs des régions un corrompu à la grande gueule continue sa haine envers les joueurs d’origine sudiste ou d’autres régions on se rappelle de ses propos racistes et injurieux envers feu Jules Bocandé parés la finale scandaluse de 1980 entre le Cas-Sport et la Jeanne d’Arc
    Sadio Mané a réussi ce qu’aucun n’a réussi en 100 ans de football il a gagné la CAN il portait l’équipe sur ses épaules Laye ferme ta gueule et va à la retraite minable tu n’y connais rien en football

    • Arnaud mbringa

      M. You, Mane n’a pas à critiquer le choix officiellement de son talentueux selectionneur maître de systèmes de jeu du Sénégal qui a permis au Sénégal de triompher. Soyons réalistes

  • SIGUY

    Laye Diaw est devenu un frein pour notre EN. Kou bougoul ko mer nafekh gua

  • Prési

    Sadio est devenu mal éduqué. Comme quoi l’argent et le pouvoir ça rend fou il faut être extrêmement solide mentalement pour tenir

  • Alphonse THIAO

    A ,Diawara a très bien parlé. Il n’a pas confirmé ou infirmé il a seulement recommandé à Mané d’utiliser les canaux privés. C’est plus responsable même si on a raison.

  • Alphonse THIAO

    Merci Abdoulaye

  • Arnaud mbringa

    Quand c’est bon c’est Cissé, quand c’est mal c’est toujours lui. Mais Mane se doit se taire officiellement car ne pas le respecter ça tue la cohésion interne. Je pense que pendant les grandes heures de gloire du Sénégal avec Cissé et les Mane y’a eu parfois des mauvais choix tactiques de Cissé mais cela n’a pas empêché que le Sénégal rayonne par la suite. pour moi, Mane doit respecter les choix tactiques de talentueux Cissé maître de systèmes de jeu du Sénégal. S’il y’a des reproches que cela soit fait en famille

Publiez un commentaire