Syrie : Rencontre entre le Premier ministre intérimaire et la Présidente du CICR
Le Premier ministre intérimaire syrien, Mohammed Al-Bashir, a récemment eu une rencontre significative avec la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric. Selon une dépêche de l’agence de presse syrienne SANA, la réunion s’est tenue samedi, mais aucun détail supplémentaire n’a été fourni quant aux sujets abordés.
Cette rencontre s’inscrit dans une série de discussions entre la nouvelle administration syrienne et diverses organisations internationales, après l’éviction du régime de Bachar el-Assad. L’événement a eu lieu peu après que Mme Spoljaric a effectué une visite au Liban, avant d’arriver à Damas.
D’après les informations disponibles sur le site de nos confrères d’Anadolu, Bachar el-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, a quitté le pays pour la Russie. Cette fuite est survenue après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, marquant ainsi la fin du long règne du Parti Baas.
La chute de ce régime a été précipitée par une offensive rapide de Hayat Tahrir al-Sham, durant laquelle des villes stratégiques ont été capturées en moins de deux semaines. Une nouvelle administration, sous la direction d’Ahmed al-Charaa, est désormais en place pour diriger le pays.
Pour obtenir ce texte, nous nous sommes basés sur les informations de nos confrères de Anadolu, qui ont traduit ces nouvelles dynamiques politiques en Syrie.