PUBLICITÉ
aspt"
Symposium sur l’implication des jeunes dans les instances de prise de décisions
PUBLICITÉ

Symposium sur l’implication des jeunes dans les instances de prise de décisions

Le Ministre de la jeunesse invite les jeunes à avoir un rôle actif et volontariste, et à traduire leur force démographique en influence politique.

En effet, Mme Néné Fatoumata TALL a présidé, ce lundi 4 juillet 2022 au King Fahd Palace, le Symposium sur la Participation Significative des Jeunes (PSJ) dans les instances de prise de décisions. Vitrine du programme « Power to You(th) », mené dans 7 pays et porté au Sénégal par Amref Health Africa WA, ce symposium a été une belle occasion pour mettre en lumière et rappeler les objectifs stratégiques du programme, à savoir faire en sorte que des adolescents et jeunes femmes issues de communautés mal desservies participent de manière significative à toutes les décisions visant à mettre fin aux pratiques néfastes qui portent atteinte à leur santé et à leurs droits.

Le programme Power to You(th) permet ainsi aux adolescentes et jeunes femmes des pays cibles de renforcer leur capacité d’action, de revendiquer leurs droits, de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, de remettre en cause les normes qui leurs sont défavorables et de plaider pour une prise de décision inclusive.

Dans le déploiement de ce programme au Sénégal, Amref en sa qualité de « partenaire A » collabore avec l’Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (ANJ SR PF) en tant que « partenaire B » pour donner une place prépondérante et significative aux jeunes dans le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation du programme.
Pour le Ministre de la jeunesse, l’évènement ne pouvait mieux tomber.

« Cette activité est une belle occasion pour replacer au cœur du débat la participation significative des jeunes dans les instances de décisions ». Pour elle, « l’implication des jeunes dans la gouvernance du pays est devenue un impératif au regard des enjeux et défis multidimensionnels ». « Les jeunes de moins de 35 ans constituent plus de 70% de la population.

Et ce poids démographique devrait leur conférer voix au chapitre dans toute initiative politique et entreprise de développement durable », insiste Néné Fatoumata TALL, qui se désole aussi que cette force démographique ne puisse être proportionnellement traduite en influence politique.

#InstancesDePriseDeDécisions #L039ImplicationDesJeunes #Symposium

PUBLICITÉ

1 commentaire

  1. Deug

    10 ans après préparez vos bagages c’est mieux et n’oubliez pas que vous allez être auditionné