Publicité

Suspension signal Sen Tv et Zik Fm : Le Synpics s'invite dans le débat !

Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra) a suspendu, jeudi, le signal de la Sen Tv et de Zik Fm suite à la persistance du journaliste, Ahmed Aidara à présenter la revue de presse et des titres. Une situation qui interpelle le Syndicat Professionnels Information Communication Sénégal (Synpics) qui, à travers un communiqué rendu public, ce vendredi, se fend d’un rappel au « gendarme » de l’audiovisuel et du groupe de presse incriminé.

D’entrée, le syndicat a rappelé que le journalisme est un métier régi par une charte, des codes et pratiques de portée universelle. Dans la foulée, il souligne que le Sénégal est un Etat de droit, organisé. « La Loi qui y prévaut est de portée générale. Elle doit être d’application impersonnelle, permanente sans distinction aucune, dans les seules limites que la Loi elle-même, prévoit« , lit-on dans le document.

Publicité

Le secteur des médias, renchérit le communiqué, ne saurait en aucune façon, constituer une zone de non droit où un quelconque acteur peut s’extirper du domaine de la LOI et des règlements en vigueur.

Invite

Publicité

Le Synpics invite le régulateur au respect strict de la loi, en mettant sur un même pied d’égalité tous les acteurs soumis à son autorité et en motivant toutes les décisions qu’il est appelé à prendre dans ce sens. Et dire que le respect de la réglementation dont il (Ndlr : Cnra) a la charge s’applique à tous les acteurs des médias, sans distinction aucune, qu’il s’agisse d’un média public ou privé.

Bamba Kassé d’inviter également les Editeurs, Opérateurs et diffuseurs, en charge d’une mission de service public de l’Information, de se conformer aux décisions du CNRA, où le cas échéant de les contester devant les juridictions compétentes. Non sans appeler les journalistes et techniciens des médias, de se conformer aux règles établies par le Code de la presse et aux règles éthiques et déontologiques qui s’imposent à tout détenteur d’une carte nationale de presse.

Etat du Sénégal

Aussi, le Synpics a demandé à l’Etat du Sénégal de faire évoluer et élargir les bases de la régulation du secteur de la presse, en l’adaptant aux réalités technologiques actuelles, intégrant aussi bien le Numérique que le Digital. « Le Synpics suit l’évolution de cette affaire et espère vivement que les intérêts des travailleurs seront sauvegardés par leur employeur« , conclut le document.

4 commentaires

  1. Com's IBG

    Le syndics et le cnra ont pour mission aujourd’hui de traumatiser les médias indépendants en direction des échéances électorales de 2024.

    C’est une honte cette sortie de ce syndicat,une haine ou prise de position tendancieuse laquelle serait encenser d’une odeur de corruption.

    En.quoi une revue de presse nécessite l’obtention d’un diplôme ?Dans une démocratie le commentaire est libre et dans un état de droit les citoyens sont libres de porter plainte s’ils pensent qu’ils ont été diffamer ou tenir à leur encontre des propos outrageusement.En dehors de cela au nom de quoi il est interdit à quelqu’un faisant une revue de presse de faire les commentaires qu’il veut,d’autant plus que nous ne sommes pas en campagne électorale pour parler d’équilibre.Le frère du président a perdu les élections municipales et à cause des revues de presse de Ahmeth Aidara selon lui,alors il faut y mettre en terme avant les élections législatives.Voila la quintessence des actions combinées de la Cnra et du synpics.Tu donnes la piqûre et je fais le pansement.

    Mr le secrétaire général de la Synpics et votre gendarme que faites vous du déséquilibré de l’intervention politique à la RTS qui est devenue un mediat de l’APR et du président.

    En attendant faites ce que vous voulez,demain il fera jour..En attendant Ahmeth Aidara peut bénéficier d’un autre plateau créée expressément pour nous parler des tarés de notre société.,surtout de ceux qui veulent boire notre pétrole et renifler notre gaz.


  2. adam vice Hopt

    Pour être honnête le Cnra passe son Temps a sévir contre ceux qui transgressent les règles et les Sénégalais le savent!! Votre combat devrait être celui du nettoyage de votre proféssion!! Le journalisme fait honte au Sénégaal!! Même les éboueurs peuvent le devenir du jour au lendemain! Résultats dérive sur dérive!! Assumez vos missions et arrêtez de vous acharner sur l’Etat


  3. ghost

    Aucun de ceux qui font des revus de presses n’a jamais commenté les titres qu’il cite!! Ahmet a trangressé les règles et même le synpics le Sait!! Et pour être honnête le Cnra n’a pas de repos!! Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier a être rappelé a l’ordre wassalam


Laisser un commentaire