Le président du Forum du Justiciable, Babacar Ba, appelle à la prudence face à la perspective politique lourde de conséquences que serait une dissolution prématurée de l’Assemblée nationale.
Il souligne les risques budgétaires et démocratiques associés à une telle décision, demandant une réflexion approfondie.
Babacar Ba a notamment mentionné que si le président de la République procède à la dissolution, il agira en toute légalité, mais les répercussions de cette action doivent être sérieusement prises en considération.
Il a averti des risques potentiels incluant l’impossibilité de voter le budget 2025 dans les délais si l’Assemblée est dissoute, ainsi que les contraintes légales concernant l’organisation de nouvelles élections.
Les acteurs politiques doivent, selon lui, s’asseoir autour de la même table pour trouver des moyens d’organiser des élections transparentes et en paix, mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation.
Invité par Baye Omar Guèye, Babacar Ba a plaidé pour un dialogue constructif pour éviter toute crise politique au Sénégal.