Le manager de Siteu, Max Mbargane, conteste la suspension de deux ans infligée à son poulain pour refus de contrôle antidopage. Interrogé par Dakaractu le 29 juin 2025, il a dénoncé une procédure qu’il juge irrégulière et un traitement inégalitaire. Il s’interroge sur la sélectivité des contrôles, soulignant : « Pourquoi ce comité ne vient-il qu’aux combats de Siteu ? »
M. Mbargane remet en cause la légitimité du Comité national antidopage, affirmant que seul le Comité National de Gestion (CNG) est compétent pour sanctionner les lutteurs. La suspension de Siteu, effective du 24 novembre 2024 au 23 novembre 2026, met en doute la tenue du combat très attendu contre Balla Gaye 2. Le CNG n’a pour l’instant pas communiqué sur cette affaire. Selon nos informations, la suspension de Siteu fait suite à son refus de se soumettre à un test antidopage après un combat contre Modou Lo. Comme indiqué dans notre précédent article, cette sanction, rendue publique le 28 juin 2025 par l’Organisation Nationale Antidopage du Sénégal (ONADS), considère le refus de contrôle comme une infraction équivalente à un résultat positif.
Par ailleurs, M. Mbargane a lui-même été suspendu deux ans par l’Organisation Régionale Antidopage Afrique Zone II & III (ORAD 2&3) pour complicité dans l’entrave à un contrôle antidopage concernant Siteu. Comme détaillé dans un article de Senego publié le 29 juin 2025, la sanction est entrée en vigueur le 24 novembre 2024 et s’étend jusqu’au 23 novembre 2026. La décision de l’ORAD 2&3 repose sur l’article 2.9 des Règles Antidopage (complicité ou tentative de complicité).