La décision de la junte malienne de suspendre la diffusion des médias français RFI et France 24 est « grave » et « le signe d’une course en avant vers le pire » pour le pays sahélien, a estimé jeudi 17 mars 2022 Emmanuel Macron.
« Je condamne avec la plus grande fermeté une décision totalement contraire aux valeurs que portent le peuple malien et le Mali depuis son indépendance », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse en région parisienne.
Pour rappel, Reporter Sans Frontières a également condamné la procédure de suspension de RFI et de France 24, notant qu’« il s’agit d’une attaque contre la liberté et l’indépendance de l’information qui privera les Maliens de médias importants et ne fera que renforcer l’ostracisation du pays ».
Dans un communiqué, le gouvernement de transition a expliqué la procédure de suspension des deux médias français par une « synchronisation de matraquage médiatique » savamment « préméditée visant à déstabiliser la transition, démoraliser le peuple malien et discréditer les vaillantes forces armées maliennes ».
Le gouvernement malien estime que « ces fausses allégations » ont été rapportées notamment dans un reportage des 14 et 15 mars, dans lequel RFI a donné la parole à des victimes présumées d’exactions qui auraient été commises par l’armée malienne et le groupe privé russe Wagner.
président Macron il faut changer de paradigme. c est illogique vous êtes partout en Afrique. comment pouvez nous aider? en contre partie la France gagne quoi ?.l Afrique aurait dû vous réclamer réparation mais en toute élégance on exige des relations égalitaires et une liberté d actions et d orientation quoi de plus légitime ♧?
Vraiment ce maCron ou maquron nous amerde
le mali joue avec le feux….mais vous verai le pire vous dormait les maliennes
AUCUN SOLDAT FRANÇAIS EN UKRAINE.
POUR LE MALI ON NE TRAINE PAS.