Publicité

Sur les traces de l’électrique : Loxéa embarque le pays dans la mobilité durable

Le groupe Loxéa Sénégal, filiale de CFAO Mobility, a lancé ce jeudi une caravane de véhicules électriques et hybrides baptisée «Durability Tour », reliant Dakar, Diamniadio et Saly. Cela entre dans le cadre de sensibiliser à la mobilité durable et à la transition écologique dans le secteur des transports.

Une initiative qui intervient à l’occasion du premier anniversaire de la marque BYD au Sénégal, leader mondial des véhicules électriques. Elle s’inscrit dans une dynamique visant à réduire la pollution atmosphérique, sensibiliser les citoyens et encourager les autorités à adopter un cadre réglementaire favorable à l’essor de l’électromobilité.

Publicité

Pour Pinto Romain, directeur des opérations de Loxéa, ce « Durability Tour » est bien plus qu’un simple événement promotionnel. « Nous sommes très heureux d’organiser ce Durability Tour, qui coïncide avec les 1 an de BYD au Sénégal. C’est l’occasion de montrer toute l’importance du développement durable et de la mobilité du futur en Afrique, via BYD, le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde », a-t-il déclaré.

Le parcours de cette caravane part du showroom de Loxéa aux Almadies, en passant par Diamniadio, pour finir à Saly. Objectif : créer un espace de rencontres, d’échanges et d’éducation autour de la mobilité propre. Loxéa souhaite à travers cette initiative impliquer le public, les entreprises et les décideurs afin de bâtir un Sénégal plus vert et plus durable.

Publicité

La gamme de véhicules BYD proposée comprend trois modèles 100 % électriques la Dolphin, la Atto 3, et la Tang ainsi qu’un modèle hybride rechargeable. Ces véhicules sont conçus pour répondre aux exigences du climat africain et bénéficient d’une garantie constructeur allant jusqu’à 6 ans, et 8 ans pour les batteries, preuve de leur fiabilité.

Pour Loxéa, l’accessibilité est clé. L’entreprise propose des formules de location longue durée pour les entreprises (de 2 à 5 ans), ainsi que des offres de location courte durée pour les particuliers. Des discussions sont également en cours avec des partenaires bancaires pour faciliter l’achat de véhicules par les particuliers à travers des financements adaptés.

« Nous avons souhaité rendre ces véhicules abordables, à contre-courant de l’idée que l’électrique est forcément cher. En réalité, faire un plein électrique coûte sept fois moins cher qu’un plein de carburant, aujourd’hui à 990 F CFA le litre », souligne M. Pinto. « C’est notre engagement pour un Sénégal plus propre, avec des véhicules sans émission de CO₂, ou très faibles pour les hybrides. »

Laisser un commentaire