Le projet de révision de la Constitution suscite actuellement beaucoup de polémique, avec cette possibilité qui sera offerte au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment. Maguette Diop, enseignant chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, affirme que c’est un recul démocratique, si jamais il est adopté.
Au téléphone de Senego, Maguette Diop rappelle que l’interdiction était faite au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale durant les deux premières années de législature. Hors, « Actuellement, on sait qu’à l’Assemblée nationale, il y a plus une certaine majorité qualifiée au fond, si on supprime ce délai-là, cela veut que le président peut demain ou après demain dissoudre l’Assemblée nationale. Pourquoi, parce que la configuration de l’Assemblée nationale, actuellement, n’arrange pas le parti au pouvoir. »
Sur le motif invoqué à savoir la rationalisation du calendrier électoral, avec peut-être le couplage des élections législatives et présidentielles, l’enseignant-chercheur pense que c’est une réponse politique parce qu’on ne peut pas soigner un mal par un autre mal « en créant un précédent dans dangereux. Ce qui veut que le président peut le lendemain de l’élection législative, si ce n’est pas encadrer, dissoudre l’Assemblée nationale. »
L’enseignant dit craindre ainsi un déséquilibre des pouvoirs. « Imaginons qu’on élise une Assemblée qui n’est pas favorable au président, il peut se lever un bon jour dissoudre l’Assemblée et organiser une nouvelle élection pour obtenir la majorité ».
En ce qui concerne, l’allègement du pourcentage de parrainages exigé et l’instauration du parrainage optionnel, M. Diop salue cette initiative, car elle permet d’avoir le plus de candidats à l’élection présidentielle, ainsi élargir le choix des électeurs par rapport au futur dirigeant.
Khalifa Sall n’a rien à gagner dans sa nouvelle posture, Macky Sall va le rouler dans la farine comme il l’a fait à Idy a qui il a promis de remettre le pouvoir à l’issue de ses 2 mandats. On n’a pas besoin de rappeler que Idy ne vaut plus plus qu’un l’ombre de lui même et sa parole suscite plus moquerie que l’écoute.
C’est là qu’on attend Khalifa Sall et son parti. Son silence est pesant quant à la révision dangereuse pour la démocratie sénégalaise et les institutions républicaines. Peut on se permettre de laisser ce vautour vorace de pouvoir décider de dépecer comme bon lui semble nos institutions, alors que les sénégalais avaient décidé de freiner la gourmandise pouvoiriste de ce prédateur? On ne sait pas la contrepartie promise à wallu et taxawu mais ils savent que la parole du dictateur, Macky Sall ne vaut pas un clou. Maintenant s’ils décident de donner un blanc-seing au dictateur pour accomplir son forfait, les mêmes sénégalais qui lui ont fait face depuis 2 ans sont toujours là vont continuer à lui faire face en dépit de la trahison de Khalifa Sall et Abdoulaye Wade et de son fils
SVP AVANT DE PUBLIER RELISEZ CE QUE VOUS AVEZ ECRI
Voila un président qui toutes les décisions qu’il entend prendre sont des précédents dangereux pour ce pays et ces motivations ne sont rien d’autre que de la politique ol faut vraiment éviter de gouverner un pays comme ca cest pas bien et cest tres moche de sa part.
Lundi tous à l’assemblée nationale pour faire capoter le texte introduit malicieusement qui permet à Macky de dissoudre l’assemblée nationale a tout moment et de coupler les elections. Il veut detruire ce pays avant de partir. On ne fait pas des reformes à 6 mois de son depart. Il est entrain de signer des contrats faire disparaitre des contrats en signer d’autre. Macky est un âne, un bourricot qui a la haine des sénégalais.
Armez vous lundi en venant à l’assemblée nationale, blessons les députés de la majorité. Ne les tuons pas
Ce n’est pas une question de Sonko. Je m’en fous à la limite. Mais ne laissons pas Macky détruire ce pays, nos institutions. Le vrai mortal Kombat du peuple doit déclencher pour le mettre hors d’état de détruire ce pays qu’il déteste
Comment on peut de donner un couteau et te dire tue toi et tu te tue il être vraiment un mouton 🐑
Si les députés dotés de raison acceptent de donner ce bâton à n’importe quel président pour se faite battre , c est leur problème.
Donnez le bâton à l’actuel président pour vous battre. Demain, ce sera le tour du futur président de prendre le bâton pour vous battre
Il appartient aux députés d’être debout .