Suisse-Côte d’Ivoire : Un dynamisme économique impressionnant avec des échanges de 1,4 milliard d’euros… Découvrez les secrets !

Suisse-Côte d’Ivoire : Un dynamisme économique impressionnant avec des échanges de 1,4 milliard d’euros… Découvrez les secrets !

La Suisse se classe au quatrième rang des partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire, derrière la Chine, la France et le Nigeria.

Les échanges économiques entre ces deux pays ont atteint 1,4 milliard d’euros en 2023, soit 918,33 milliards de Fcfa, a précisé l’ambassadeur suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, lors de la célébration des dix ans de présence de Sika en Côte d’Ivoire.

Implantée depuis 2014, Sika Côte d’Ivoire est une filiale du groupe suisse Sika AG, opérant dans le secteur de l’industrie chimique du bâtiment, produisant des colles industrielles et des produits d’étanchéité.

L’ambassadeur Anne Lugon-Moulin a souligné que des marques suisses sont parfois utilisées illégalement, appelant les autorités ivoiriennes à renforcer les mesures contre ce phénomène.

Elle a également noté que le volume des échanges économiques entre les deux nations met en lumière le dynamisme de l’économie ivoirienne, exprimant sa satisfaction quant à la diversité des activités suisses dans le pays.

Marcel El Khoury, directeur régional de Sika pour l’Afrique de l’Ouest, a rappelé que l’entreprise est passée de trois employés en 2014 à plus de 80 salariés majoritairement ivoiriens aujourd’hui.

Sika a aussi mis en place la « Sika Academy » pour former ses collaborateurs, applicateurs, architectes et ingénieurs.

El Khoury a affirmé la volonté de Sika d’accompagner le gouvernement ivoirien dans ses grands projets, comme la réhabilitation du pont Felix Houphouët-Boigny et le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Pour les prochaines années, Sika prévoit cinq axes stratégiques : accroître ses investissements, élargir sa présence géographique, promouvoir le développement durable, innover et développer les talents.

Selon Jumoke Adegunle, directrice générale de Sika Côte d’Ivoire, la société a entrepris plus de 15 initiatives communautaires et formé 15 000 applicateurs et artisans, tout en restant engagée à produire des innovations.

La Suisse figure parmi les dix principaux investisseurs en Côte d’Ivoire, avec un record atteint en 2013 où elle se classait troisième derrière la France et la Grande-Bretagne.

Pour amplifier les relations économiques et servir de relais aux entreprises intéressées par le marché ivoirien, une Chambre de Commerce Suisse – Côte d’Ivoire a été créée en 2010.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire