Le Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (FDCUIC) a accordé 52 millions de francs CFA à 26 projets culturels dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. La cérémonie de remise des subventions s’est tenue à Ziguinchor mardi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le directeur général du FDCUIC, Cheikh Ndiaye, et le président du conseil d’administration, Mor Talla Guèye, alias Nit Doff.
Des subventions pour soutenir les acteurs culturels du Sud
Les subventions ont été attribuées à des projets jugés pertinents par le FDCUIC, notamment pour leur potentiel à générer des revenus et à favoriser l’autonomisation des acteurs culturels. Selon Cheikh Ndiaye, directeur général du FDCUIC, ces subventions s’inscrivent dans une volonté de soutenir les talents locaux et de renforcer la contribution des industries culturelles et créatives au développement économique et social du pays. Une initiative similaire avait été menée dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam.
Cette année, le FDCUIC a reçu 728 demandes de subvention et a finalement accordé des financements à 200 projets à travers le Sénégal. Le directeur général a insisté sur l’importance de la bonne utilisation de ces fonds publics et a invité les bénéficiaires à mener à bien leurs projets. « Ces subventions sont des fonds publics. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à faire en sorte que tous les projets financés soient réalisés », a-t-il déclaré, selon le Sud Quotidien.
Un investissement dans le dynamisme culturel du Sud
Cheikh Ndiaye a souligné le dynamisme des acteurs culturels des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Le FDCU a investi 520 millions de francs CFA dans 200 projets culturels au Sénégal, démontrant l’importance accordée au secteur culturel par les autorités. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la culture, Ibrahima Diba, était également présent lors de la cérémonie.