Macky Sall gâte les acteurs des cultures urbaines: Siège, chaine de télévision, budget 1 milliard de FCFA…

Le président de la République a décidé d’allouer 1 milliard de francs CFA par an au Fonds de développement des cultures urbaines (FDCU), à partir de l’année prochaine. Macky Sall a annoncé cette mesure lors d’une audience accordée à 25 leaders du mouvement hip-hop sénégalais, dimanche, ‘’dans le cadre de l’initiative Taaru Rap Galsen’’.

‘’Le président de la République a pris plusieurs mesures, notamment l’effectivité de l’augmentation du budget du Fonds [de développement des cultures urbaines], en faisant évoluer la dotation de 600 millions de francs CFA, le budget prévu pour 2023, à 1 milliard de francs CFA’’, affirme un communiqué du ministère de la Culture et du Patrimoine historique exploité par l’Aps visitée par Senego.

Le FDCU a été créé en 2017, avec une dotation annuelle de 300 millions de francs CFA destinée à financer des projets mis en œuvre par les promoteurs des cultures urbaines, rappelle la même source. Elle ajoute que le gouvernement avait décidé d’allouer 600 millions de francs CFA par an au FDCU, à partir de 2023.

Maintenant, Macky Sall a décidé de créer le Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (FDCUIC), en remplacement du Fonds de développement des cultures urbaines, en plus d’augmenter sa dotation annuelle, selon le service chargé de la communication au ministère de la Culture et du Patrimoine historique.

Une direction, une administration générale et un conseil d’administration seront créés pour diriger le FDCUIC, selon le communiqué. Il ajoute que les promoteurs des cultures urbaines seront ‘’fortement’’ représentés au sein de ces organes, dont l’un leur sera confié.

Le Fonds de développement des cultures urbaines est administré par la direction des arts, qui est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du Patrimoine historique. Lors de l’audience accordée aux leaders du mouvement hip-hop, Macky Sall a promis de mettre à leur disposition un ‘’siège national’’, qui va abriter les ‘’structures et associations des cultures urbaines’’.

Selon le communiqué, le chef de l’Etat a annoncé une autre décision qu’il va prendre, celle de rattacher le bureau des cultures urbaines de la présidence de la République au ministère de la Culture et du Patrimoine historique. Il s’est engagé aussi à soutenir la création d’une chaîne de télévision dédiée aux cultures urbaines, la ‘’Hip-hop TV’’. Macky Sall a promis en même temps d’octroyer des bourses de formation aux professionnels des métiers de la culture.

De même s’est-il engagé à faciliter l’accès des artistes et des entrepreneurs culturels aux financements octroyés par la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes. Il a assuré les acteurs des cultures urbaines reçus en audience de sa volonté d’offrir des voyages d’études et de production à 19 artistes, ‘’dans un pays ami’’ du Sénégal.

7 COMMENTAIRES
  • Dakhine Beugue Sénégal

    Merci Monsieur le Président. Les sénégalais sont très contents de votre travail et vos énormes réalisations. Machalah

  • Sokhna Khady Diop

    Ils ont decu vraiment les gens qui croyait en eux….senegal mo worre rekkk….mouvement hip hop par essence et contestataire et les voila qui se couche pour de l’argent…Quel peuple.

    • ISO

      Le wor de l année: yolom le ngaaka à sweety beauty! Occupe toi de cela . Nous sommes des sénégalais qui aimons notre président et prenons et prendrons toute aide ( et nous le méritons) venant de lui. Fais ta vie.

  • Abdou Gningue

    « Realisations » avec 13 milles milliards de dettes euye Dakhine bou doguali askane bi…

  • Top

    C bon

  • Zal

    Un bon dessert pour noel et ne nous fatiguez plus vous êtes démasqué il vous a très bien utilisé

  • ABT

    Mr le Président de la République Macky Sall, moi aussi je crois que je mérite que vous me receviez en audience.moi qui vous aide et vous accompagne à la formation professionnelle des jeunes, j’en ai formé des centaines de jeunes qui sont devenus des cadres maintenant.
    Vous aviez promis une audience pour m’aider et m’appuyer l’école qui traverse de problèmes, j’ai pas de local.
    vous m’aviez envoyé une correspondance à 3fpt pour un quotas, rien est fait, vous m’aviez mis en rapport avec le ministère du tourisme pour le fonds hôtelier, rien est fait.
    j’attends toujours l’audience, vous avez reçu les rappeurs c’est bien, je mérite moi aussi d’être reçu

Publiez un commentaire