Stade Demba Diop : lucidité et responsabilité. Par Mouhamadou Mounirou SY

Chers compatriotes,
Les habits de deuil ont beau s’user et blanchir, le coeur reste toujours sombre. La douleur d’une perte humaine ne vieillit jamais. D’aucuns diront que la catastrophe du Stade Demba Diop est aussi horrible que l’assassinat du maire de Mbour à qui on a donné le nom à ce haut lieu de fraternité et de convivialité sportives.

Une perte humaine, quoique décidée par le décret divin, reste intolérable et inadmissible lorsqu’elle a pour source l’indiscipline et la bêtise humaines d’une part, et la négligence et le manque de diligence des responsables chargés de veiller sur la sécurité des édifices publics, des personnes et de leurs biens, d’autre part.

En notre qualité de Président de l’ADN et de citoyen sénégalais tout court, nous nous sentons meurtri par cette forfaiture occasionnant ces pertes humaines alors que seules la fête et la joie devaient être au rendez-vous pendant un match de football. Jadis, le sport arrêtait la guerre. Aujourd’hui, lorsqu’il attise la haine, nous devons nous arrêter et nous poser une seule et unique question : que se passe t-il ?

Il est donc temps d’observer une rupture épistémologique et de se ressaisir, de revoir le sens de notre mission pour que chacun puisse jouer sa partition afin, en choeur avec nos coeurs, nous puissions chanter cette belle mélodie, symbolisée par notre devise nationale : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI. Cette foi en Dieu qui fonde notre foi en la patrie qui doit vivre et survivre et non attiser la mort.

Nos condoléances au Président de la République, au Peuple sénégalais, au monde sportif et aux familles et proches des victimes. En toute modestie, nous souhaitons que nos guides religieux invitent tous les croyants à des séances de prières dans les mosquées et les églises, qu’ils sortent l’aumône au profit des plus démunis et qu’on lave nos coeurs en y cultivant l’altruisme, l’humilité et le pardon.

Que la Miséricorde d’Allah  (SWT) enveloppe leurs âmes et les accueille au Meilleur des paradis. Amine !

Mouhamadou Mounirou SY
Président de l’Alliance pour une Dynamique Nouvelle  (ADN)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire