Souvenir – Touba: An 1 du rappel à Dieu de Cheikh Sidy Moctar Mbacké… Par Ibrahima NGOM Damel

09 janvier 2018- 09 janvier 2019. Voilà un an, ce mercredi, que Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké( 1924-2018), Khalife Général des Mourides, a rejoint le Seigneur. Après 7 ans 7 mois et 7 jours passés au Khalifat de son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou, Fondateur du Mouridisme, le successeur d’El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, fut ravi à notre affection.
Pur homme de Dieu, le fils de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Khadimou Rassoul a su marquer, sauvegarder et enrichir l’immense héritage de Bamba. Le rajout de deux(2) autres minarets à la Grande Mosquée de Touba, le début et la presque finalisation des travaux de la Grande Mosquée, «Massalikoul Jinaan» de Dakar où il a contribué à hauteur de plus de 14 milliards et bien d’autres chantiers de la Mouridya, portent son empreinte.
Il fut aussi un artisan zélé du dialogue interreligieux et inter-confrérique. Le Sage de «Gouy-Mbind» était un amoureux du Prophète Muhamed (S.A.W). Depuis plus d’une trentaine d’années (années 90 à 2018), il a eu à amener, chaque an, beaucoup de personnes aux Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le 5ème pilier de la foi islamique, le «Hadj».
Pour ce jour qui marque l’anniversaire de son rappel à Dieu, des prières sont dites et des séances de lecture du Saint Coran organisées à Touba et à Keur Nganda.
Il faut ajouter également que pour rendre hommage à ce Soldat infatigable de l’Islam, une grande journée «Sant» à lui dédier est prévue le 25 Janvier 2019 à Touba Kanène (Arrondissement de Koki, Louga). Elle sera initiée par un de ses petits-fils, en l’occurrence, Serigne Ahma Mbacké Ibn Serigne Moustapha Abdoul Aziz Bara Khadimou Rassoul.
Serigne Sidy mokhtar mbacké yala na soufou touba oyof si kawam yala yok Aÿ leram ta Tass niou si barkem