Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Souvenir: il y a 25 ans, El Hadj Habib Sy fils cadet de Maodo disparaissait

Il y a 25 , disparaissait Serigne Habib Sy Malick, surnommé par ses pairs,  le culte de la discrétion. El Hadj Habib Sy est le fils cadet de Maodo et de Sokhna Safiétou Niang. Il est né en 1907.

Il fut formé à la Zawiya de Tivaouane en même temps que les talibés de son père ce qui lui a valu d’être parmi les meilleurs intellectuels de l’Afrique Noire car détenant toutes les connaissances enseignées à Tivaouane.

Publicité

A l’image de son père ,El Hadj Habib Sy vivait à la sueur de son front, refusant ainsi de vivre des hadiyas des talibés ainsi il était un grand cultivateur et commerçant.

Sur le plan politique, El Hadj Habib Sy, s’est placé dès le début sous l’obédience de son frère Mansour Sy et accorde toutes ses sympathies politiques au mouvement Socialiste Sénégalais de M. Lamine Gueye. Depuis le décès de ses deux frères aînés, il suit les directives du nouveau Khalife Abdoul Aziz dont il reste le fidèle supporter.

Publicité

II était modeste, discret et surtout très effacé ou plutôt il savait s’effacer devant ses frères aînés. C’était sa façon à lui d’assumer l’héritage de son père et de renforcer l’esprit d’équipe et de famille si nécessaire à l’unité de Tivaouane.

Ses apparitions furent plutôt rares puisqu’il choisit de vivre souvent à l’extérieur et de consacrer l’essentiel de son temps à prêcher la bonne parole et à cultiver la terre. En cela, El hadji Habib Sy ne faisait qu’emboîter le pas à son père qui développa à Ndianrdé une expérience fort originale : la transformation des talibés en cultivateurs productifs…

Il a rendu l’âme le 01 fevrier 1992.

(Avec www.asfiyahi.org)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire