Soupçons de corruption : La réplique des 7 sages du Conseil constitutionnel au PDS (Communiqué)

Soupçons de corruption : La réplique des 7 sages du Conseil constitutionnel au PDS (Communiqué)

Malgré les soupçons de corruption portés contre deux de ses membres, le Conseil constitutionnel « entend continuer à exercer toutes les missions qui lui sont dévolues par la Constitution et les lois de la République et informe que ces accusations, de nature à déstabiliser les institutions et à menacer la paix publique, ne sauraient rester sans conséquences pour leurs auteurs. » Les 7 sages ont apporté la réplique au PDS ce lundi dans un communiqué parvenu à Senego.

Voici le communiqué du président Mamadou Badio Camara, du Vice-président Cheikh Tidiane Coulibaly et des autres membres du Conseil Constitutionnel.

Des membres du Conseil constitutionnel ont fait l’objet d’accusations graves et infondées de corruption, conflits d’intérêts et connexions douteuses de la part d’un groupe de députés, qui ont demandé et obtenu la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, aux fins de clarifier les conditions dans lesquelles certaines candidatures à l’élection présidentielle du 25 février 2024 ont été déclarées irrecevables». A ce propos, le Conseil constitutionnel apporte les précisions suivantes:

1- En application de l’article 88 de la Constitution, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif Il est exercé par le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des Comptes et les Cours et Tribunaux.

2- Les motifs de toute décision de justice sont à rechercher dans cette décision, le juge n’étant soumis qu’à l’autorité de la loi.

3- Le Conseil constitutionnel prend ses décisions en formation collégiale des sept membres le composant

4- Le Conseil constitutionnel, prenant la mesure de la gravité des accusations, tient à ce que toute la lumière soit faite dans le respect des procédures constitutionnelles et légales régissant les relations entre les institutions, notamment la séparation des pouvoirs et le statut de ses membres.

5. Toutes ces accusations, de nature à déstabiliser les institutions et à menacer la paix publique, ne sauraient rester sans conséquences pour leurs auteurs.

Enfin, le Conseil constitutionnel, fidèle à ses principes de rigueur et de transparence, entend continuer à exercer toutes les missions qui lui sont dévolues par la Constitution et les lois de la République.

18 COMMENTAIRES
  • passa

    BBY et APR (le pouvoir, le régime, Macky et ses gars), sur ce dossier, se sont cassé les jambes, en soutenant le PDS. Maintenant, la justice, qui sera à un mois du règne, sera plus regardante.
    Avec les sales coups du PDS et de BBY, avec l’ingratitude de BBY, il faut être un con pour laisser ce pouvoir continuer à emmerder le peuple. Il est plus que temps de freiner les semeurs du chaos.
    Des gens qui nous fatiguaient avec ces expressions: force reste la loi, il faut respecter la justice et les FDS…
    Maintenant, juges et FDS, vous connaissez les traites à la nation.
    Des opposants ont dit moins que les gars du PDS et sont en prison. Pendant ce temps, BBY et les gars de Macky soutiennent PDS qui accuse les personnes choisies par Macky.
    Donc, le chef a choisi et a laissé ses gars attaquer les personnes qu’il a choisies: c’est trop petit.
    Demain, ce sera le tour des FDS et d’autres corps de recevoir des accusations de la part des personnes soutenues par BBY, APR.
    Fouleu moy diayy dakhaar.
    Il faut sanctionner.
    Je ne sais pas pour qui je vais voter; mais je sais pour qui je ne voterai pas.

  • Sall

    Je vois plus des gamineries des adultes irresponsables de BBY qui soutiennent les dealers traitres du PDS au détriment des gens qu’ils ont choisis et qu’ils mettent dans la gueule du loup. Je vois que ces gens sont en train de jeter le discrédit sur les instituions qu’ils veulent affaisser.
    Si j’étais juge qui s’occupe des élections, j’invaliderai beaucoup de bureaux de BBY et du PDS; si je faisais partie des FDS, je ferai attention, vu les sales accusations que le PDDS a tenus contre Amadou Ba et le CC. Pire encore, on voit que BBY soutient le PDS.
    Dégager ces gens est salutaire pour le pays.

  • Papiss

    Juges et FDS, c’est à votre tour de prendre votre part des accusations comme ils l’ont fait sur Sonko.
    FDS, PDS et BBY se sont ligués. Ils vont vous donner votre part du gâter des accusations après avoir accepté d’être bâtons pour taper sur les opposants.
    Le pouvoir vous donne votre part

  • Papiss

    En tout cas, vu les sales coups de BBY et du PDS, si j’étais juge, le pouvoir ne gagnerait rien devant moi.
    Ce régime qui soutient des dealers PDS contre le CC et son candidat qu’il n’aime, ce meme régime va lâcher les chefs des FDS. Il va meme accuser les FDS ou encourager des gens à les accuser.
    Ce régime qui souhaite des troubles pour rester.
    Macky et Moussa qui menaçaient les fouteurs de troubles, ne cherchez pas ailleurs. Arrêtez les gars du PDS et de BBY.
    Sonko est en avance sur ces tocards dealers traitres à la nation:
    Sonko met en avant le pays.
    les dealers traitres mettent en avant leurs propres interets.
    Honte.
    Bilahi, si j etais juge, le pouvoir ne gagnera pas un procès devant moi.
    Si je faisais partie des juges qui s’occupent des élections, j invaliderai beaucoup de bureaux où BBY gagnera, car ce sera un salut public de dégager les gens qui affaissent la République.
    Juges et FDS, prenez vos responsabilités: n’ayez pas peur de ce groupuscule qui ne fait meme pas 10 mille personnes.

  • Francois

    Traitres au pouvoir, ca donne ca
    Ce sera le tour des chefs des FDS de recevoir leur part des cadeaux empoisonnés du régime: les gars du régime vont faire la même contre eux. Un régime ingrat qui soutient un parjure qui accuse sans preuves le CC et Amadou. Pourtant, Macky a choisi Amadou les memebres du CC. Donc, Macky a fait des erreurs de casting.
    Nul

  • Toure alioune

    UNE JUSTICE HONTEUSE POUR LA DEMOCRATIE.

  • Touba

    Ceux de la Cour constitutionnelle ont compris qu’un dictateur sera toujours un dictateur, Macky est un dictateur sanguin, personne d’autre n’est celui qui vous accuse de corruption

    • W

      Khana outrage a magistra amatoul. On a emprisonné combien de citoyens pour moins que ça. Thiey mim rew

      • Go

        Je demande au PDS de me dinner le nom du corrupteur

  • Diop

    Dess vrais hypocrite le PDS

  • Diallo

    Laissez pas passe ces s accusations vous avez raison de porter plainte

  • Teuf

    Des hypocrites et leurs mensonges risquent de brûler le pays (L’opposition + yolom guénio ).

    • TruthHurts

      Sène papa Macky mo nék si guinaw li yeup. Mais ça ne va pas passer!

  • Teuf

    Les hypocrites et leurs mensonges risquent de brûler le pays. (L’opposition )+(yolom yolom guénio ).

    • TruthHurts

      Sène papa mo nék si guinaw li yeup

  • M

    La lumiere dw etre faite pour des elections credibles

  • Macky Sall le roi

    Macky Sall qui active le PDS
    Macky Sall le vrai saï saï 😀

    • Amadou

      Les membres du CC ne sont pas des saints. Ils commettent parfois des erreurs, même s’ils doivent être solidaires entre eux, le politiquement correct. La confidentialité des délibérations n’a pas du tout été respectée si on se fie à l’article de Enquête+. S’ils commettent des erreurs ou qu’un des membres n’a pas respecté le code éthique, qui doit les corriger. Karim Wade a bel et bien fourni la preuve du consulat au Qatar en octobre, donc bien avant le dépôt de candidature. De plus, c’est quoi l’esprit de la loi? Le CC avait toute la certitude de l’exclusivité de la citoyenneté de Karim, le 16 janvier donc avant leur décision finale. S’ils sont des sages comme on les appelle, ils devraient prendre une décision allant dans le sens d’installer la paix dans ce pays tout en respectant l’esprit de la loi car Karim n’est plus français et une fois élu sera exclusivement de nationalité française. Par contre, si on ressent de la haine ou de la peur, on prend des décisions non rationnelles encore moins teintées de sagesse. Dieu est grand et la vérité et la bonne foi doivent prévaloir.

Les commentaires sont fermés.