Souleymane Jules Diop : « La libération de Ousmane Sonko n’arrange pas l’opposition » (vidéo)

Lors de son passage sur 7 TV dans l’émission de MNF, Souleymane Jules Diop de la coalition de l’APR, a abordé la question d’éventuelles négociations entre le pouvoir et Ousmane Sonko, leader du parti Pastef actuellement incarcéré.

Interrogé sur la possibilité de négociations entre le pouvoir et Ousmane Sonko, Souleymane Jules Diop a répondu : “Nous avons déjà vu des personnes accusées de meurtre dans un cadre constitutionnel qui ont été amnistiées via une loi. Et pourtant, à cette époque, le parti alors accusé de ce meurtre a fini par négocier avec le parti au pouvoir et former un gouvernement. D’un coup, tout devient possible.” Cette déclaration met en perspective les précédents historiques de réconciliation politique au Sénégal entre Abdoulaye Wade et Abdou Diouf.

“Mais ce n’est pas là la question » ajoute Jules Diop, Il a également ajouté « La vraie question est que la libération de Ousmane Sonko n’arrange pas une bonne partie de l’opposition. Certains membres de l’opposition sont persuadés que c’est enfin leur chance, et donc la présence de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle ne les arrange pas” . Cette observation laisse entendre des dissensions internes dans l’opposition sénégalaise.

Ousmane Sonko, ex-leader du parti Pastef, est actuellement en prison, accusé de plusieurs chefs, notamment d’appel à l’insurrection. Sa participation à l’élection présidentielle est mise en péril par son incapacité à récupérer ses fiches de parrainage, essentielles pour collecter les signatures nécessaires à sa candidature. Sonko a fait appel de la décision l’empêchant de récupérer ses parrainages auprès de la Cour suprême, dans une tentative de rétablir ses droits politiques.

7 COMMENTAIRES
  • Sagna

    Oui tu as peut-être raison mais sache que ça n’arrange pas uniquement l’opposition mais le parti au pouvoir est plus préoccupé. Ousmane dérange macky. Ce qui est certain son nom sème la panique dans le maqui de mackyssal.

  • Ibrahima

    Il faut arrêter vos conneries là.on ne peut foutre quelqu’un en prison pour des intérêts des uns et des autres.vous êtes entrain de gâter ce pays.Et si demain sonko sera président de la république s’il veut il va faire comme Macky lui fait,il faut dire la vérité c’est mieux de rester là à faire des calculs politique.c’est vraiment honteux on dirait le pays vous appartient.

  • Toure alioune

    N,ARRANGE PAS B.B.Y.MAIS PAS LE P.D.S:QUI EST UN DEMOCRATE .

  • Raak

    Tu nous apprends rien les vautours charognards vampires ils peuvent utiliser leurs médias Focus

  • Biubs

    Se pays a besoin du sang neuf des gens honnêtes de bon patriote. Il est temps de travailler pour le pays mais pas pour vos poches .Se pays changera par force car c est le peuple qui le veut.

  • Sénégal rekk

    Donc si ousmane sonko dérange l’opposition c’est le gouvernement de faire le jeu, pourquoi ne pas être neutre.jespere franchement que c’est le parti au pouvoir et leur menthor Macky Sall qui ont peur de ousmane sonko en toute logique. Avec ousmane sonko Macky Sall ne fait pas de la politique mais au contraire il fait de l’animosité pour des raisons que personne ne connaît. Mais on espère que l’avenir nous en dira plus, tout début à une fin et la fin entre Macky Sall et Ousmane sonko sera regrettable voir triste pour celui qui a tord.

  • Laye seck

    Vous et madiambal Diagne vous avez TRAHI le peuple pour pouvoir profiter de cette gestion à qui aura plus de milliards que l’autre
    Jule ( fatté khadioufi) Quand tu pleurais devant les télévisions est resté dans nos mémoires
    Comprenne qui pourra

Publiez un commentaire