Soudan : Rupture des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis

Le Soudan a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, rappelant son personnel diplomatique d’Abou Dhabi. Cette décision découle d’accusations portées par le Soudan qui désignent les Émirats comme un « État agresseur ».
Dans un communiqué du Conseil de sécurité et de défense soudanais, les Émirats arabes unis sont accusés de soutenir les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire. Le Conseil a affirmé que l’agression des Émirats arabes unis contre la souveraineté du Soudan et la sécurité de ses citoyens s’est poursuivie depuis plus de deux ans.
Cette rupture intervient après la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) de rejeter la plainte du Soudan accusant Abu Dhabi de « complicité de génocide » au Darfour. Les Émirats arabes unis, de leur côté, contestent cette accusation.
Pour le moment, aucune réaction officielle des Émirats arabes unis n’a été enregistrée suite à cette annonce soudanaise. Ces informations ont été recoupées avec un article sur le site de nos confrères de Anadolu, traduit par Mourad Belhaj.