Publicité

"Sou Macky Dougué Ci TER Dèm Gnéw, Santatou Ma Sonko": L'invite de Ablaye Diagne au leader de Pastef

« Si le Président Macky SALL voyage à bord du Ter en aller et retour, je change mon nom de famille ». Qui ne se souvient pas de cette phrase de Ousmane Sonko qui avait fait la Une des journaux ?

Nous étions ainsi témoins de ses prédictions négatives quant à la faisabilité du projet TER. Il aura chanté sur tous les toits que ce projet n’était pas réalisable, criant au scandale et au complot d’Etat, à tort, sans raison. Oui ! la négation avait fini d’atteindre son paroxysme et les arguments mis en avant devaient in fine, entretenir le doute dans l’esprit des sénégalais et favoriser la rupture de la confiance qui lie le Président Macky SALL à son Peuple.

Publicité

Ce dessein malsain, leitmotiv d’un projet machiavélique entretenu par un homme dont la vision puise dans la violence, compose avec le mensonge et se nourrit de manipulation, ne saurait prospérer car le Train Express Régional-TER roulera le 27 Décembre 2022.

Et qu’en est-t-il de l’engagement pris par ce « Dé-Puté » de changer son patronyme si le Président venait à voyager à bord du TER ? Décidemment, le ridicule ne tue pas. L’opinion prise comme témoin à l’époque semble édifiée sur le manque de sérieux de ce Monsieur et attend avec impatience qu’il relève le défi de changer son nom de famille. Aucun dédit ne saurait être accepté. Devrons-nous l’appeler à compter du 27 Décembre Ousmane TER ou Ousmane SALL ?

Publicité

Comment un homme qui aspire à des responsabilités publiques peut se permettre une telle légèreté ? Comment un individu, aussi obstiné par le Pouvoir et enfermé dans une méchanceté acerbe l’interdisant même de distinguer le bien du mal, peut-il aspirer objectivement à diriger le Sénégal ?

Avec le TER, il s’agit non seulement d’une réponse pertinente aux déficit de solutions relativement à l’équation Transport dans la capitale et sa périphérie mais cela tient également à une volonté et une option des autorités étatiques de révolutionner le secteur du transport avec d’autres projets aussi importants, vus sous l’angle de la finalité et appréciés des populations qui en sont destinataires.

Si pour des questions individualistes, quelqu’un remet en cause la pertinence de ce projet, si quelqu’un, pour des calculs politiques se croit obligé de nier l’utilité de cet investissement et préférant au passage s’agripper à des chiffres chimériques pour induire l’opinion en erreur, la raison est qu’il ne se soucie pas du progrès du Sénégal et ne comprend rien aux aspirations du Peuple.

Le charme de la politique c’est de tolérer la coexistence entre différentes idéologies et de permettre que des citoyens s’opposent à d’autres, mais cela ne devrait guère conduire à l’érection du déni et du nihilisme en principes. L’exemple aura démontré que le Sénégal demeure une démocratie forte qui garantit la liberté d’opinion, notamment sous le magistère du Président Macky SALL.

Une grande Démocratie vielle de deux alternances et qui aura connu de farouches oppositions, avant même les indépendances, mais qui aujourd’hui demeure exposé par ceux qui comme Ousmane SONKO n’ont d’arguments et de répondants que dans la violence, le mensonge, le dédit et la désinformation.

Mais cette entreprise demeure condamnée à l’échec et la meilleure manière de répondre reste la matérialisation de la Vision du Président Macky SALL, celle que porte le PSE, celle qui promeut le progrès durable avec à la clé des projets dignes des Etats ambitieux et modernes, comme le stade de Diamniadio, le BRT, le TER, les nombreuses structures de santé, les routes et écoles ou encore l’électrification à grande échelle.

Nous demeurons plus que jamais convaincus de la nécessité de pérenniser cet élan de développement de notre Nation et forts de cette conviction, nous continuerons de porter la vision et de vulgariser l’action du Président Macky SALL pour un Sénégal émergent.

Le 27 Décembre, nous célébrerons encore avec le Peuple sénégalais la concrétisation de la vision futuriste du Président Macky SALL tout en prenant rendez-vous avec un avenir meilleur. Joyeux Noel à tous les compatriotes, notamment à nos frères et sœurs catholiques. Que Dieu bénisse le Sénégal.
Vive le Président Macky SALL, Vive le Sénégal

Ablaye DIAGNE, Coordonnateur du MEER

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

55 commentaires

  1. Talla

    Sénégal dafa beuri domoukharam. Comment peut-il déformer aunsi les paroles de Sonko. C’est dégoûtant. De vrais batards, tous ces lecheurs de ce chien de Macly Sall.


  2. Pape

    Mais mon cher, vous avez très longuement attendu à répondre ! M. Sonko a dit cela lors de la 1ère inauguration. YAWITAME, TONTOU BI YÉKH NA DÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!


  3. Abdoulaye faye

    Le Sénégal a besoin des travailleurs comme Son Excellence Macky SALL et non des palabreurs.

    Toutes nos félicitations coordonnateur Ablaye Diagne


  4. Gaston SANKHARE

    Ce que Sonko avait dit s’est bien vérifié, en son temps: il était parti par le TER mais il n’était pas revenu par le TER. Cela, tout le monde l’a constaté. Je regrette, mais il faut mettre les choses dans leurs contextes.


  5. Gentle Mara

    Ndeysane les prostitués politiques

    Des gens qui malheureusement n’existeraient pas s’ils n y avait pas la politique sale dans ce pays.

    Sonko mo gueun sen ndeye gueun sen baye

    Effectivement à la période dont il l’avait prédit cela s’est avéré et ridicules que vous vous êtes dans des prolongations ridicules insensées pour plaire aux fils noir de Macron

    Vous n’avez même pas honte !!!


  6. Dougal

    Monsieur ne créez pas la confusion ces propos ont été tenus en 2019 lors de la premiere soi disant inauguration lors de la quelle macky a fait un aller simple avec du diesel.Ne soyez pas de mauvaise foi


  7. DIGNITE

    POUR DE BAS INTERÉTS VOUS INJURIEZ SONKO QUI SE BAT POUR VOUS LIBÉRER DU JOUG DE MACKY .DES DENRÉES QUI AUGMENTENT AU QUOTIDIEN POUR SAVOIR QUE LES SENEGALAIS SOUFFRENT JUSQU AUX OS.DANS CERTAINES LOCALITÉS LA MENDICITÉ PREND DES PROPORTIONS INQUIÉTANTES.LA CHAUSSURE DE SONKO EST MEILLEURE QUE VOUS LES TROUBADOURS DE MACKY.


    • MAGA

      @DIGNITE OU SANS DIGNITE LA FERME SALE VERMINE TOI ET TON MENTOR LE SONKON MANIPULATEUR !! IL VOUS NIQUE TOUT LES JOURS DI YELWANE POUR DEM SI TIAGA YI COMME MOM! LE GROS MENTEUR SANTOUL SONKO LEGUI CEST SONKON OU DOULKO!


  8. Xorom-Sukeur

    Ohoh oh mdrrrr mdrrr, ce gros cathiapan, ce proprio de ce fameux thiouthiou baladeur nocturne, qu’il s’apprête donc à changer son sonko en Sall.ce gros cathiapan encore dans ses sonkonaiseries. Billahi un véritable idiot ce gugusse. Les gens m’interpellent en me disant de cesser de parler du thiouthiou de ce fameux prédateur sexuel mais très franchement, ce fameux ibadou s’il était resté sagement auprès de ses charmantes épouses vous croyez très sincèrement que j’en serai là à parler de ce fameux thiouthiou baladeur nocturne ?Un père de famille,un drôle de père de famille qui au lieu de se faire masser en plein jour,attends la pleine nuit noire, le plein couvre-feu pour se rendre dans un salon de beauté totalement hors la loi car ouvert en plein couvre-feu. Incroyable, ce satané gourou il prend tellement goût à ce massage qu’il se met à délirer, à pousser des wooye yaye yooye de ouf ,et à parler de la nuisette rouge de sa deuxième épouse. Quel vertueux individu, quel drôle d »ibadou. Sacrés sénégalais


  9. Untel

    L’auteur de ce texte est pitoyable. Il sait qu’il dit des contrevérités (le défi c’était en 2019 et Macky Sall n’avait fait qu’un aller simple) mais il ne sait pas que ceux à qu’il pense faire plaisir n’auront aucune considération pour lui. Ils ne lui confieront jamais de responsabilité ou des choses sérieuses à gérer. Par contre, ils feront toujours appel à lui pour les sales besognes parce qu’ils savent qu’il ne refuse rien et qu’il ne peut s’illustrer que dans le ridicule et la bêtise.

    Ceux qui t’ont encouragé à publier une telle chose ne te veulent que du mal.


  10. Arfan

    Bien dit coordonnateur personne ne peut berner le peuple sénégalais

    Ousmane terre est reconnu par les sénégalais comme le plus grand mythomane de l’histoire politique du pays il ne fait que s’aventurer sur du nihilisme et de la méchanceté gratuite


  11. Kamal Sarr

    Un violeur n’a pas son mot à dire sur notre bijoux national. Donc le pyromane on te demande de fermer ta bouche. Car tu ne souhaites que le malheur pour notre pays Ousmane Ter.


  12. Kamal Sarr

    Le ter un projet majeur du Sénégal émergent. Je me dis donc faut pas beaucoup s’attarder sur ce pyromane Ousmane Ter( qui sera toujours à terre). Car il se contredit de jour en jour. Halte au manipulation de notre société. Sonko il est temps que tu arrêtes.


  13. Daour

    Une importante interrogation sur la posture de Ousmane SONKO. C’est un manipulateur narcissique. Merci Ablaye Diagne le jeune bouclier du président.


  14. Sans Rancunr

    Ha ha ha … Tu crois pouvoir nous rouler ainsi … Ce que Sonko a dit est claire et net et c ce ki c passé a la période indiquée… Maintenant Kant tu veux jouer les prolongations avec tes jeux d mots c insensé et ridicule.


Laisser un commentaire