SOS Pont Émile Badiane : 46 ans d’oubli, agir avant la catastrophe

SOS Pont Émile Badiane : 46 ans d’oubli, agir avant la catastrophe

Aliou Djiba, Président du Collectif pour la Reconstruction du Pont Émile Badiane et le Développement de la Casamance, dresse un constat alarmant sur l’état du pont Émile Badiane, qui célèbre ce mercredi 19 février son 46ᵉ anniversaire dans un état de délabrement préoccupant.

Inauguré le 19 février 1979 par l’ancien Premier ministre Abdou Diouf, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, ce pont de 640 mètres devait être un symbole de développement. Mais, regrette Aliou Djiba, « au lieu de se préparer à célébrer son cinquantenaire dans la joie, il se trouve aujourd’hui dans un état de détérioration avancée et inquiétante ».

Face à cette situation, la nécessité de construire un nouveau pont s’impose. Certes, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est rendu sur place pour constater l’état du pont et s’informer sur les difficultés rencontrées. Cependant, prévient M. Djiba, « si cette démarche est louable, elle demeure insuffisante tant que des actions concrètes ne sont pas engagées ».

Il rappelle que malgré les multiples alertes, aucun des prédécesseurs de M. Faye n’a pris de mesures décisives pour remédier à ce problème. Néanmoins, l’actuel président a inscrit cette question parmi ses priorités, notamment dans le cadre de son programme « Diomaye pour la Casamance ».

« Il est temps d’agir », insiste M. Djiba. « Le pont Émile Badiane ne peut plus attendre. Nous devons éviter qu’un drame semblable à celui du Joola ne se reproduise. La Casamance mérite un pont moderne et sécurisé. »

Tout en saluant l’intérêt du chef de l’État pour ce dossier, il exhorte les autorités à apporter une réponse rapide et concrète. « Après des années de promesses non tenues, nous espérons que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye posera enfin les bases de la reconstruction du pont Émile Badiane, pour le bien-être et la sécurité des populations casamançaises. »

2 COMMENTAIRES
  • Aliou DJIBA

    Je suis convaincu que les autorités prendront cette situation au sérieux et que des actions concrètes seront mises en place dans les jours à venir. Merci SENEGO

  • Adianda

    Merci a SENEGO pour l’intérêt accordé à cette problématique Les autorités sont interpellés pour une intervention d’urgence afin d’éviter le pire

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *