Sortie du FCFA : La France sollicite la coopération du Sénégal et des autres pays africains

La question du retrait du FCFA a refait surface avec l’accession à la présidence de Bassirou Diomaye Faye, qui avait placé ce sujet au cœur de sa campagne. Lorsqu’on l’interroge sur ce dossier, Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, souligne que la France a déjà accompli sa part dans le cadre de ce processus et que désormais, la balle est dans le camp des pays africains concernés.

Le débat autour de l’abandon du FCFA par les nations africaines de la zone franc bat son plein depuis plusieurs années, sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise. Il y a eu un moment d’espoir lorsque la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a proposé la création d’une nouvelle monnaie, l’« Eco ». Cependant, depuis cette annonce, peu d’informations ont filtré sur l’avancement du projet. Face aux accusations selon lesquelles la France jouerait un rôle obscur pour entraver cette initiative, elle se défend de toute implication.

Le chef de la diplomatie française insiste sur le fait que la responsabilité de mener à bien ce projet incombe aux États africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest. « La décision de changer le nom ou de restructurer le système monétaire relève de la souveraineté de ces États. Nous sommes prêts à soutenir ce processus. Que cela concerne un simple changement de nom ou une réorganisation plus profonde du système monétaire, les deux sont possibles », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec France 24 et RFI.

8 COMMENTAIRES
  • Erams

    Faites lui comprendre qu’on a pas besoin de son aide.nous sommes une république fini les sprit tordu

    • Imam$

      Moi, je pense que le colon ne va jamais nous laisser tranquilles ! Ils vont toujours tenter de mettre leur nez dans nos affaires, dans l’espoir de nous empêcher le développement ! Ces gens sont trop mauvais, racistes et nuisibles.

  • Julle

    Faisons comme la Mauritanie la Gambie le Maroc l’Algérie Nigéria Afrique du sud il sont tous leur propre monnaie et ça avance bcp mieux que le CFA

  • Mansour sy

    Ce n’est ni une question de changement de nom encore moins une restructuration en profondeur du systéme monétaire comme le sugére le minutes français Mr Séjourné mais s’affranchir totalement de la tutelle colonialiste ( garantie)de notre monnaie.Ça suffit cette arnaque qui a sssez durée. Nous voulons notre monnaie commune avec nos voisins avec qui nous partagons le même espace, à défaut créer notre propre monnaie.

  • Kolthiong

    Grand temps de prendre nos responsabilités et sortir des griffes de la France, les peuples africains ont assez subi. Comment accepter pendant des siècles (4),de subir cette domination ?Pendant tout ce temps que nous végétons dans la souffrance et la pauvreté extrême, imposées par un pays qui fait tout son possible pour nous y garder pour le développement et bien-être de ses enfants, qu’est-ce qu’on attend pour nous extirper de cet enfer???
    Quitte à y laisser nos vies, pour nos enfants et les générations à venir.

  • FALL

    Colonisation à vie.Je pense qu’il est temps que l’Afrique exige réparations pour l’esclavage, la colonisation et la neocolonisation.

  • Ouedraogo nabo Raphaël

    Il nous faut impérativement mettre fin à cet système monétaire longtemps objectivement installé par les colons si nous voulions bien songer à l avenir de l Afrique. Cette France peut bien nous accompagner s ils le souhaitent mais sans tte fois nous imposer où même nous proposer quoique ça soit. Nous sommes aujourd’hui assez maures et nous voulons clairement totalement et librement notre souveraineté point.

  • Joel Henry G. TAHOUE

    En fait il détourne la question, ce n’est une affaire de changement de nom ou de réforme de cette monnaie le CFA: on dit on ne veut plus voir l’occident jouer un quelconque rôle dans notre monnaie, ni la garantie, ni le lieu et place de production, on veut la contrôler nous même et une monnaie convertible avec les autres € et $ et toutes les autres monnaies voilà.

Publiez un commentaire