Sortie de promo Daara Ibn Taymiyya : les talibés ont mémorisé le Coran et ont décroché en même temps le CEFE

Les pensionnaires du Daara moderne « Ibn Tay Miya, situé dans la commune de Mbao ont été récompensés le week-end dernier. Ils viennent de terminer une session de mémorisation du saint coran, avec le certificat de fin d’études élémentaires(Cfee) en poche. Et ce, sur une durée de quatre ans. La cérémonie a été parrainée par la fondation du secteur privé pour l’éducation.
Obtenir le certificat de fin d’études élémentaires(Cfee) en quatre années de scolarité, n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, avec l’avènement des daraas modernes et des écoles franco arabes, cela est devenu possible. Cette année par exemple, le Daara moderne « Ibn Tay Miya », dans la commune de Mbao a réalisé un taux de réussite de 50% au Cfee. Dans ce « madarsa » qui compte plus de 150 apprenants, les études sont réparties en deux catégories : le préscolaire et l’élémentaire. Ici, la mendicité n’existe pas. L’école fonctionne en régime internat. La participation des parents, l’apport de bonne volonté et certaines organisations comme la fondation du secteur privé pour l’éducation permettent au Daara de fonctionner normalement. Seulement dans ce Daara moderne la qualité des enseignements est reconnue de tous et sert de modèle aux autres établissements. Au Daara Ibn Tay Miya, les apprenants allient apprentissage du français à la mémorisation du saint coran. Le programme français est le même que celui proposé par le curriculum de l’éducation de base. Il est dispensé par des éducateurs volontaires recrutés et rémunérés par la fondation du secteur privé pour l’éducation. Ces enseignants en langue française sont encadrés et supervisés par les inspecteurs de l’éducation et de la formation (Ief). Selon le responsable de l’école Mouhamadou Dione, en moins de quatre ans, l’apprenant mémorise tout le coran et se présente en même temps à l’examen du certificat de fin d’études élémentaires au même titre que les élèves de l’école classique. Ici, personnel enseignant et apprenants ont fait du slogan du Daara « mon coran, mon Cfee » une réalité.
La fête de l’excellence organisée pour célébrer les meilleurs apprenants du Daara « Ibn Tay Miya » a été une occasion pour les responsables de cette école de lancer un appel aux mécènes pour appuyer davantage l’enseignement arabo islamique au Sénégal. Sur ce point, la présidente du comité de gestion de l’école, Khar Seck s’est félicité de l’appui considérable de certaines bonnes volontés qui ont financé les activités génératrices de revenus du comité de gestion.
Venu représenter le président général de la fondation du secteur privé pour l’éducation, monsieur Mansour Kama, Ibrahima Lo s’est félicité du choix porté sur la fondation pour parrainer la cérémonie. M. Lo qui était accompagné de Babacar Ndong a réitéré la volonté de la fondation à assister davantage l’éducation en général, et l’enseignement arabo islamique en particulier. « Outre la salle informatique, la fondation compte intervenir dans d’autres volets » ajoute Ibrahima Lo.
Je voudrais avoir l’adresse exacte du faara