Sophie Nzinga Sy nommée à l’APDA, Diomaye Faye décroche les services d’une jeune talent de la mode

Le Président Bassirou Diomaye Faye vient de nommer Sophie Nzinga Sy, jeune entrepreneure et spécialiste en design, comme Directrice générale de l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Elle succède à Papa Hamady Ndao.
La nomination de Sophie Nzinga Sy a été officialisée lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue au palais de la République. Cette annonce marque un tournant significatif pour l’APDA, qui bénéficie désormais de l’expertise et de la vision d’une figure emblématique de la mode sénégalaise.
Fondatrice de la marque de prêt-à-porter de luxe « BAAX », Sophie Nzinga Sy est également à l’initiative du « Dakar Design Hub ». Ce programme, lancé il y a trois ans, met l’accent sur l’innovation et la qualification via une formation professionnelle. Le premier centre de ce projet est situé à Popenguine, où il vise à former les jeunes des villages environnants aux métiers de l’artisanat et du textile.
Originaire de Dakar, fille de Yacine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, Sophie Nzinga Sy a grandi entre Dakar, Nairobi et les États-Unis. Elle a étudié l’économie à la New School avant de poursuivre son rêve de devenir designer à Parsons, The New School for Design, une des plus prestigieuses écoles de mode au monde. En 2015, sa sélection par Vogue Italia et l’Ethical Fashion Initiative pour présenter sa collection à la semaine de la mode de Milan a confirmé son statut de jeune créatrice africaine de premier plan.
Fille de ministre donc c’est normal tout sr passe entre fils et filles de….complexés.