Ce 04 janvier 2023, la ville de Ziguinchor a vibré sous le son des casseroles. Cette fois, tenez-vous bien, ce n’est pas l’œuvre des partisans du Maire Ousmane Sonko qui sont coutumiers des faits mais d’une forte procession d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop, ressortissants de Ziguinchor qui manifestaient ainsi leur mécontentement devant le refus de leur maire de renouveler le contrat de bail de l’immeuble qui leur sert de logement à Dakar et de leur remettre leurs subventions annuelles.
C’est le retour du bâton pour quelqu’un qui pour un oui ou un non organisait un concert de casseroles pour tenter, mais heureusement toujours en vain, de faire du mal au Président Macky SALL et à son régime.
L’arroseur a donc été arrosé !
L’attitude de ces étudiants n’a rien de surprenant pour qui connaît l’état d’esprit contestataire des étudiants qui ne rechignent devant rien lorsqu’il s’agit de revendiquer leurs droits.
Ce qui est bizarre, c’est plutôt la réaction du Maire de Ziguinchor qui n’a pas du tout apprécié cette manifestation des étudiants. Est-il amnésique pour oublier déjà le nombre de fois qu’il s’est adonné à ce jeu enfantin, j’allais dire estudiantin ?
Les wolofs disent : « Ku nu fay sa bor gua mer la gua lebale won baxul », c’est-à-dire que personne ne doit faire à autrui ce qu’elle ne voudrait pas qu’on lui fasse.
La manifestation a fait donc fait très mal à Ousmane Sonko au point qu’il n’a pu s’empêcher de s’épancher dans les médias pour se justifier. Cela montre à suffisance qu’il n’a pas la qualité de ces grands hommes qui se sont succédé à la tête du pays. Les présidents Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont été de grands hommes d’état qui chacun, avec sa touche personnelle, a beaucoup contribué à la consolidation de la Nation sénégalaise. Ils ont tous appris à gérer un état et gravi les échelons avant d’accéder à la magistrature suprême. Ils étaient tous des démocrates dans l’âme qui ont toujours voué un grand respect à nos institutions et beaucoup participé à l’avancée de la démocratie dans notre pays.
Le Président Macky Sall n’a pas fait moins que ses prédécesseurs. Son parcours a été exceptionnel avant son accession à la magistrature suprême. De chef de division, il est passé tour à tour à :
Directeur Général de PETROSEN ;
Maire de Fatick ;
Ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Hydraulique ;
Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ;
Premier ministre ;
Président de l’Assemblée nationale ;
Président de la République ;
Président de l’Union africaine.
Je défie quiconque de me montrer, je ne dis pas au Sénégal, mais dans le monde entier, un homme politique avec un si brillant parcours qui a accédé au pouvoir après seulement trois années passées dans l’opposition.
De par ses réalisations, il fait la fierté du Sénégal, de l’Afrique et du monde.
Aussi, il a fait rayonner de mille feux la diplomatie sénégalaise dans le monde.
Le Président Macky Sall a fait un pari sur les jeunes à travers les investissements importants faits dans l’éducation et la formation en termes de réalisations d’infrastructures scolaires et universitaires et en termes de bourses allouées aux étudiants. L’inauguration récente de l’université Amadou Moctar Mbow considérée comme faisant partie des meilleures universités du monde en est une preuve éclatante.
Alors ce n’est pas lui qui va priver ses étudiants de logement ou de subventions, lui qui vient de prendre une mesure sociale forte consistant à faire passer les bourses de sécurité familiale de 25 000 à 35 000 F et en augmentant l’assiette des bénéficiaires.
Refuser de payer le logement des étudiants et de leur allouer leurs subventions dans un contexte où tous les maires, soucieux de mettre leurs étudiants dans les meilleures conditions d’études, rivalisent dans la location d’immeubles à Dakar et dans les autres villes universitaires et dans l’allocation de subventions à leurs étudiants est à la fois incompréhensible et inadmissible.
Cela montre simplement la vraie nature de l’homme Ousmane Sonko qui vient encore une fois de faire tomber son masque qui laisse découvrir quelqu’un qui n’est intéressé par rien si ce n’est son accession à la magistrature suprême.
La gouvernance des affaires d’un pays est une chose sérieuse et quelqu’un qui n’est même pas en mesure de diriger une mairie en prenant correctement en charge les préoccupations de ses administrés ne saurait donc être en mesure de diriger un pays.
Votre décision de priver vos étudiants de logement et de subventions constitue à n’en pas douter un mal pour un bien car il montre encore fois que vous ne boxez pas dans la même catégorie que le Président Macky SALL qui vous dépasse dans tous les domaines.
Sa compétence avérée, sa générosité légendaire, son patriotisme, sa bonne gouvernance, l’espoir que les Sénégalais portent en lui et que sais-je encore font qu’il est le candidat que les Sénégalais ont déjà choisi pour l’élection présidentielle de 2024 !
Alea jacta est ! Le sort en est jeté ! Macky Sall sera, par la grâce de Dieu, réélu Président de la République du Sénégal au soir de la présidentielle de 2024 !
* Député Maire de Bakel.
Je suis le Président de l’union communale des élèves et étudiants de Bakel et je peux vous assurer que ce Mr Ibrahima SALL n’a rien à reprocher à Mr Sonko car il est pire que tous ce que vous que vous pouvez imaginer. Depuis 2017 les étudiants de la commune de Bakel sont laissés à leur sort sans soutien ni accompagnement donc avant de porter des invectives sur un autre Maire assurez-vous de vous laver à 7 reprises Mr SALL
Merci Monsieur le député -maire pour cette sortie qui vous honore encore de plus .
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
Franchement j’ai pitié des populations de Ziguinchor. Elles ne méritent pas ce maire incompétent, menteur, manipulateur et populiste qui n’est là que pour lui et ses partisans. Mais j’espère qu’elles apprendront de cette erreur (son élection) et feront attention la prochaine fois qu’elles devront choisir un maire. Beaucoup de maires se sont succédé avant lui et ont bien travaillé pour Ziguinchor, mais avec ce gars ziguinchor a connu le pire maire de son histoire. C’est vraiment triste
Votre problème, vous n’avez pas le don de vous faire comprendre comme Sonko. Vous passez inaperçu, Sonko crée des attroupements quand il passe. Vous etes incolore, inodore, sans saveur.
Vérité absolue. Les sénégalais ont maintenant découvert le vrai visage de ce gars dangereux : incompétent, irresponsable, menteur et manipulateur. Les populations de Ziguinchor ont fait l’énorme erreur de l’élire comme maire et elles le regrettent déjà amèrement . Le pire c’est que pendant qu’il refuse de donner aux étudiants leur droit, il baigne dans le luxe : achat d’une maison à 100 millions de Fcfa à Ziguinchor récemment, grosses voitures, billets d’avion Ziguinchor Dakar chaque semaine, etc… Sénégalais réveillez vous, ce gars vous manipule et vous ment tous les jours pour ses intérêts personnels
Un griot de classe exceptionnelle se manifeste espérant recevoir un poste comme cadeau du président Macky mais qu’il sache 2024 est la fin de Macky et du griotisme
Ceux qui ont manifesté étaient habitués de recevoir l’argent public injustement pour soutenir un politicien il faut que ce système de récupération soit banni dans le pays
Profitez de ces 12 mois qui restent après Nou Goolo khamé booté Doomam
À Bon Entendeur salut
Ce monsieur n a pas besoin de poste, c est le méconnaître pour parler ainsi. Député/maire depuis bientôt 12ans, deputé de la cedeao et president de la commission environnement donc il ne court pas derrière un poste. Ce qu il a fait à bakel et pour les bakelois rester gravé dans les mémoires et de façon indélébile. Nous avons besoin des travailleurs et non de ceux-là qui fréquentent les lieux de débauches et qui peinent même à aider les étudiants de sa commune.