apsfd-senegal
Dentsu-Bal

Sonko frappe fort : « Trop de gaspillages, l’administration doit montrer l’exemple »

Sonko frappe fort : « Trop de gaspillages, l’administration doit montrer l’exemple »

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce jeudi 17 avril, la cérémonie d’installation des gestionnaires de l’énergie dans les administrations. À cette occasion, il a insisté sur la nécessité de rationaliser les dépenses publiques, en particulier en matière de consommation énergétique.

« Il y a trop de gaspillage dans l’administration : mobilier, matériel bureautique, véhicules, déplacements, consommation d’eau et d’électricité… Si nous voulons inciter les Sénégalais à adopter des comportements responsables en matière d’économie d’énergie, l’administration doit d’abord montrer l’exemple », a-t-il déclaré.

Illustrant ses propos, il a évoqué ses propres habitudes au travail : « Si vous allez dans mon bureau au 8ᵉ étage en ce moment, vous n’y trouverez ni climatiseur ni lampe allumés. Ce sont de petits réflexes que nous devons intégrer et qui peuvent nous permettre d’économiser des milliards de francs CFA. Ces économies peuvent ensuite être redirigées vers des secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation ou les infrastructures. »

Selon le Premier ministre, les pertes liées au gaspillage d’énergie dans l’administration s’élèveraient à environ 71 milliards de francs CFA. Il rappelle avoir longuement dénoncé ces dérives dans son livre publié en 2018, bien avant d’accéder au pouvoir. « Dès mon arrivée à la tête du gouvernement, j’ai pris une circulaire pour rationaliser plusieurs aspects de la gestion publique, malgré l’opposition de certains détracteurs », a-t-il ajouté.

Pour lui, le changement passe par des gestes simples mais impactants : « Par exemple, dans cette salle, il aurait suffi de baisser les rideaux pour éviter d’allumer les lumières. Ce n’est pas une période de forte chaleur. Ce sont ces petits réflexes, répétés à grande échelle, qui peuvent générer des milliards d’économies. »

Ousmane Sonko a conclu en appelant à une prise de conscience collective sur l’utilisation rationnelle des ressources, afin de bâtir une administration exemplaire et responsable.

6 COMMENTAIRES
  • Diop

    Free Abdou Nguer chroniqueur de la nation 🇸🇳

  • 🗒 + 1.109561 BTC.NEXT - https://graph.org/Message--685-03-25?hs=8b58e006874a3f81dab998decc484d95& 🗒

    lknckk

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    C’est bien de donner des lecons mais quand est ce que tu vas publier ta declaration de patrimoine (que les senegalais attendent toujours 😀😀) pour demontrer que tu ne t’es pas enrichi sur le dos du contribuable senegalais 😀😀? Charitè bien ordonnèe commence par soi, surtout quand on s’appelle le say say de sweat beauty et que l’on traite les gens de voleurs, sans la moindre preuve 😀😀

  • Modou Modou

    Il faut mettre en place la charte environnementale et la faire signer à tous les employés de l’entreprise État du Sénégal.
    En France actuellement c’est la clé verte la dernière trouvaille.
    Tous ces éco-gestes pour une planète meilleure pour nous et les générations futures.
    Tout ce que prône le PM ce ne sont pas des privations c’est pour protéger la planète.
    Le seul bémol il faut en amont un travail de sensibilisation.
    L’homosenegalensis n’est pas encore suffisamment préparer sur les défis environnementaux de l’heure.
    Il faut des efforts sinon tôt ou tard cette situation rattrapera nos enfants..
    Tri des déchets : compost, plastique, verre, papier …. On est encore trop en retard sur les défis de l’heure.
    Comprenne qui pourra !
    Que la main de DIEU reste éternellement sur les nouvelles autorités du Sénégal.
    Aamiine !

  • Thié

    Machallah  » laf thiat »

  • mouniall

    Tres honnetement l administration coute cher a l etat du Senegal. le train de vie de l etat devrait etre largement revu a la baisse. la plupart des administrateurs habitent et travaillent a dakar et ont des cartes carburant de 1000 a 1500 litres. cest un non sens.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *