Publicité

Sonko et Présidentielle : "Tordre le cou à la loi, faire la paix", Pr Mamadou Diouf

Le dialogue national, dont les conclusions ont été remises samedi au chef de l’Etat, a aussi, pour le moment, isolé Ousmane Sonko à cause de ses déboires judiciaires. Mais le Pr Mamadou Diouf, enseignant à l’université de Colombie, invité, ce dimanche, de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, semble trouver la parade pour le leader de Pastef.

Que deviendra le maire de Ziguinchor condamné à deux ans de prison  ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire Sweet Beauty, et condamné à six mois avec sursis dans l’affaire Mame Mbaye Niang. Même si les procédures sont en cours.

Publicité

Hors-la-loi pour la paix

A en croire le Pr Mamadou Diouf, « il est absolument indispensable de penser qu’on ne peut pas régenter la politique en faisant constamment référence à la loi. Quelquesfois, on est obligé de faire la référence à la justice ou à la paix. J’ai un collègue ougandais qui a écrit pleins de livres, affirmant qu’ il y a des moments où pour éviter la violence, il faut contrevenir à la loi. On ne peut pas punir tout le monde, les gens qui se confessent, on les punit pas. Quelque fois, la décision politique doit prendre le pas sur le légal pour éviter des situations d’une violence incalculables où des gens peuvent mourir ».

Publicité

Deux K

« Est-il possible d’avoir des élections pacifiées, de vivre dans une société sans grande crise violente si un des candidats majeur n’est pas là  ? De quelle manière les deux candidats potentiels, Khalifa Sall et Karim Wade vont accepter le changement de leur statut juridique ?, Est-ce que Karim va encore s’accrocher à la révision de son procès ?;  s’interroge l’enseignant à l’université de Colombie.

Mandat

« Il y a des observateurs qui disent que, probablement, le président de la République est en train de chercher la possibilité de deux candidats qui lui permettraient probablement d’être candidat, mais ce qui est très clair, ce que Karim Wade et Khalifa Sall  ont une valeur marchande électorale beaucoup plus importante. Ils peuvent négocier dans la situation actuelle. Imaginez Karim et khalifa disent qu’ils ne vont pas se présenter tant que l’autre candidat de l’autre côté… Parce que nous pensons que la question du 3e mandat est réglée… »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. Fallaye

    J’ai 65 ans,ce qui se passe au Sénégal, en ce moment, je ne l’ai vu ni sous Senghor,ni sous Diouf,ni sous Wade.Comme dictature,comme irrespect pour les populations, comme détournements, comme arrogance,comme irresponsabilité


    …Tout le Sénégal va t il regarder un homme,un seul sur les 17 millions,Macky Sall détruire notre si beau pays?


  2. Hane

    Plus dangereux qu’un intellectuel malhonnête, tu meurs ! Comment voulez-vous au nom d’une quelconque compromission que l’état piétine les lois qu’il s’est établi pour sauver un homme qui s’est mis tout seul dans la gueule du loup ? Au moment où les Sénégalais étaient préoccupés par la gestion du COVID qui avait perturbé la marche du l’humanité, un homme avait trouvé le malin plaisir de se rendre nuitamment dans un lupanar, sans chauffeur ni garde du corps, déguisé en berbère s’y faire accuser de viol par une gamine qui pourrait être sa fille et crier honteusement au complot d’état comme si c’était l’état qui l’avait pris Manu military pour l’amener au lieu où il accomplissait son forfait macabre. De qui se moque-t-on ?


  3. kou bakh ki

    Pour le dialogue national Pastef ne doit y penser avoir ses problemes resolus .Il a refusé d’y participer pourquoi y dire son mot ? Il doit continuerà a faire son gatsa gatsa.et il n’aura gat!!!!!


  4. Dokhe dem

    Préparez vous patriotes deux événements nous attendent le troisième mandats et la participation du président Sonko au élection il a armée ces policiers et nervis donc il y’aura encore du sang 🩸 malheureusement et une pensée à nos morts blessés prisonniers qui vont pas passer la tabaski en famille


  5. Dokhe dem

    Sénégalais sénégalaises leurs de libérer notre pays est macky à fait ce deuk mandats il doit partir nous avons rien à attendre à sa déclaration il doit partir point barre et ces pas à lui de nous choisir un candidat qu’il laisse notre pays comme nous l’avons donné les manipulateurs ils sont dans leurs droits hypocrisies ils veulent que le BAMBOULA continuent donc soyons près pour défendre notre pays et peuple


  6. Boug pakh

    Khoumbalkat il ne faut pas personnalité le dialogue. Le PDS, ĺe parti de Karim est dans le dialogue avec bien sur son accord. Le Pastef, parti de O. Sonko à refusé de participer au dialogue. C’est là où se trouve la différence.


    • zizny

      oui sans le pastef le PDS aujourdhui serait aux oubliettes preukh da fay gueureum niamou daw. bou bouki lekke olom nako gueureme thioye. M.S avait fini de destabiliser le pds et tout autre parti qui ne s allie pas a lui. Donc Le pastef est venu en sauveur c Sonko qui a fait tout le campagne alors qu il n etait meme pas sur les listes. En depit de tout ceci il a remporte les deux dernieres elections c ce qui fait trembler l Etat. En voulant tuer son chien on l accuse de rage…


  7. Cisse Hamza

    Le Sénégal ne mérite pas ça.

    Pourquoi mettre tout une nation en KO pour l’intérêt d’une seule personne?

    Ce Sénégal que nous connaissons tous était une référence en matière démocratie en Afrique de l’Ouest.

    Mais hélas…..!!!


    • bruno

      C pas l’interet d’une seule Personne. C’est l’interet de toute une Generation de jeunes gens , qui voit en lui , leur espoir.


      Et si demain tu organises des élections avec lui, il risque de les gagner haut la main. Cela Macky sall et son régime le sait.


      C marrant d’inviter des vieux faucons au plais pour dialoguer, que le véritable chef de l’opposion, celui qui draine les foules, le grand favori, et l’espoir de la majorité des 75 % de la population ( les jeunes) n’y tient pas part.


      • Dia

        la patience est très importante pour une personne ont force jamais un destin maintenant ont fait plus la politique puisque l’art de la politique de vivre ensemble cela vrai politique


  8. Khoumbalkat

    Certains qui disent que Ousmane Sonko a eu le tort d’être absent du Dialogue National ne disent pas que Karim Wade aussi était absent ! Le premier est en prison chez lui à Keur Gorgui et l’autre en prison dorée au Qatar. Pourquoi avoir réglé le problème de la candidature de Karim et ignorer celle de Ousmane Sonko !


    • pseudo

      On a tous vu où mène la violence, c’est un puits sans fond. A quoi a servi la menace des juges, des autorités, le Gatsa Gatsa et tout ce langage menaçant alors que Sono n’a rien à perdre. Il est jeune. Même s’il était condamné à 25 ans de prison. S’il s’associe avec l’opposition et si celle-ci arrive au pouvoir, une loi d’amnistie lui permettrait dans tous les cas de participer aux élections de 2029. Les autres alternatives guerrière sont moins sûres.


Laisser un commentaire