Sonko et le français, une histoire d’amour (Par Samba Alar)*

Sonko et le français, une histoire d’amour
Monsieur,
Ma sensibilité de linguiste fut piquée en écoutant, au hasard de la Toile, la déclaration que vous avez faite la veille de votre première audition au palais de justice de Dakar. Vous y avez commis des fautes grossières, indignes d’un présidentiable ou de qui se prétend tel. Un embarrassant « s’est enquéri » (la forme « enquéri » n’existe pas en français, on dit « s’est enquis »), un pléonastique « partager en commun », un pataquès chuintant sur une liaison imaginaire, une paire de solécismes pendables («le ministère de l’Environnement qui n’en est pas habilité » au lieu de « qui n’y est pas habilité », « un sénégalais, fusse-t-il un opposant » au lieu de « fût-il »), quelques barbarismes follets (*regresse au lieu de régresse, *rebellion au lieu de rébellion,*au moins prononcé au moinss,*opprobre prononcé opprobe), une impropriété inédite (« hériter d’un pays en lambris » au lieu de « lambeaux »), et ainsi de suite. Le florilège de fautes était stupéfiant ; sitôt que vous prononciez l’une, je pressentais la suivante. C’est à peine si vous parveniez à faire une phrase correcte.
Pourquoi ne vous aidez-vous pas d’un téléprompteur ? Ce gadget fort utile vous épargnerait peut-être le ridicule. Il ne peut toutefois vous donner ce que la nature vous a refusé : le talent.
Victor Hugo, que vous ne connaissez sans doute que par ouï-dire, aimait à dire que « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Condillac (vous vous renseignerez), que « l’art de bien penser se résume à l’art de bien parler ». Ces aphorismes permettent d’appréhender le lien inéquivoque qui unit les mots aux idées, et de comprendre que les fautes de langage correspondent toujours à un mésaise de penser – encore nous faudrait-il démontrer lequel, du langage ou de la pensée, précède l’autre dans l’interprétation objective du monde.
Vos grossières et récurrentes fautes de langage révèlent donc une pensée mal structurée. On ne peut, par conséquent, se fier à vos idées politiques. Sensorielles plus qu’elles ne participent de la raison, elles ne devraient pas avoir d’avenir.
J’avoue ne pas être trop surpris par vos lacunes grammaticales et oratoires. J’en avais l’intuition à lire le récit de votre jeunesse et l’énoncé de vos intérêts : le reggae et les chiens ne prédisposent pas à la rhétorique.
Que ne briguez-vous un poste dans le sport, microcosme où l’illettrisme n’est pas rédhibitoire, s’il n’y est requis.
Mais non, de grâce, la fonction de président de la République : elle suppose des ressources oratoires et intellectuelles qui vous font défaut. Et Chateaubriand de prévenir : « L’ambition dont on n’a pas les talents est un crime. ».
Je vous ai à peine nommé, Monsieur, ne voulant pas vous embarrasser. Désireux, toutefois, que mon envoi vous parvienne et vous touche, voici une adresse : siège national du parti Pastef, VDN, Dakar.
* Par Samba Alar
Bien le bonjour à vous chér rédacteur de ce beau cours de figures de styles.
Je vous serai gré de bien vouloir me citer les noms des différents présidents de ce monde qui ont été sur la base de leur niveau grammatical ou linguistique….
Bonjour.
Monsieur,
Suite à cette publication, je tiens à vous féliciter.
Simple rappel : analyser un discours en linguistique.
Elle se fait à travers deux approches successives.
1- L’approche descriptive permettant de décrire un discours pour comprendre son fonctionnement et la logique de la parole du locuteur.
2- L’approche critique : ayant pour but d’établir une critique du discours pour révéler ses contraintes et limites.
Vous avez omis la première.
« Victor Hugo aimait à dire. » Non, c’est vous qui aimez à lire, peut-être, Victor Hugo.
Nous comprenons bien « Partager en commun » ou « Partage commun ».
En réponse : la pensée précède la parole. Même en écrivant, nous parlons sous silence.
Monsieur, je vous invite à commenter les lignes dans lesquelles la constitution sénégalaise parle de la limitation des mandats. Trop d’interprétations.
Pardon, je parle mal le français.
Cordialement.
SONKO est trop nul il n a pas le niveau
On s’en fiche éperdument, ca signifie quoi parler un bon français… Complexé !!!
Au nom de quoi tous nos presidents doivent tils parlés francais comme molliere bande de complexés
Regardez la vidéo avant de parlé
Sonko est nèe Sènègalais et non français on sans fou de molliére haha san rancune ????????????
Regardez la vidéo avant de parlé
générations yiye gneuw s’en foutent du français ak lep lou andak France. cette génération qui est né avant l’indépendance et juste aprés les indépendances ou 10 à 15 aprés les indépendances seront surpris de voir le Sénégal abandonner la langue française. La langue française va mourir sous peu et sera remplacer par l’anglais, le Sénégal va intégrer le commonwelth et devenir un pays anglophone comme l’ont fait le Gabon et le Rwanda. Nous sommes en 2023 ce style méchant de français aigu n’existe plus, même RFI fait un journal en français facile. Le Sénégal de 2023 n’est pas le Sénégal des années 60 où tout est français. Depuis l’an 2000 le Sénégal est beaucoup plus ouvert dans le monde. Les sénégalais ont voyagé un peu partout dans le monde et comprennent maintenant que la France n’est plus un rêve et n’est rien du tout. Sénégal day dem par force….
Regardez la vidéo avant de parlé
La plainte parle de viol, l’on veut entretenir le dilatoire au moment où le dossier est clôturé depuis fort longtemps par le certificat médical qui dit que la dame en question a perdu sa virginité depuis longtemps, durant les 48h pas de rapport. Cette fille est versatile, brille dans des mensonges répétées, se moque du juge par ses incohérences. Aujourd’hui j’ai parlé dans l’audio, hier elle revient pour dire le contraire. La justice sénégalaise doit redorer son blason, son honneur, en clôturant ce dossier grandement vide, punir cette sale fille.
sonko dou nixe, dou gat
C’est incroyable ! Vous êtes de gros complexés, on s’en fout de son français. Ce qui importe, c’est sa vision pour le Sénégal, le reste, on s’en fout royalement. Le sénégalais 2.0 est un décomplexé, reveillez vous, les mentalités changent.
Regardez la vidéo avant de parlé
Que c’est triste pour l’Afrique. Ils sont tellement complexés et endoctrinés qu’ils pensent que si on ne parle pas français on n’est au diapason ni réveillé, parler le wolof, le mandingue, le sérère, le diola… c’est mieux. La majorité des sénégalais ne comprends pas vos conneries raconter en français et on s’en fiche du français l’essentiel c’est que quand une autorité parle au sénégalais qu’on le comprends mieux dans nos langues que le monsieur lui même ne maîtrise pas.
Il faudrait dire la même chose à Sonko.
REGARDER LA VIDEO REK; BO KHAMOUL DA NGAY NOPPI
Lol, lii moo len déssé? ????
Regardez la vidéo avant de parlé
Vous etes Des complexés
Sonko n’ est pas un français , voilà d’ ailleurs une des raisons pour laquelle les intellectuelle ou pseudo doivent se battre pour promouvoir leurs langues nationales
Quel honneur tirerait Macron à nous parler un wilof du kadior?
Cher monsieur, les défis sont bien ailleurs que dans le français
Et ce n’ est pas pour rien que vous signer Samba Alar et non Samba Opportuniste
Yow khanaa tu n’as pas regarder la vidéo ? Il faut la regarder avant de commenté
Pour être président des casseroles pas besoin de parler la français correctement… la lettre est sublime par contre.
Les fautes de francais on peut les tolerer, par contre c’est inadmissible quand il disait que la casamance a une frontiere avec le Mali.
ou sont les répondeurs automatique de sonko? Tay kenn deggouléén;
Khamnaa fautes yi gno metti rek mdr
Pape,
Sur ce terrain tu ne les entendra pas… c’est un problème de niveau. ????
On dit bien enquérir ! Ça existe bel et bien,
C’est plutôt de revoir ton français
Oui mais le participe passé de ce verbe est « enquis » et non « enquéri ».
Bo khamoul dara da ngay noppi
Sonko parle français et maîtrise cette langue, il a un diplôme d’enseignement supérieur Bac + 6 ! Arrêtez vos banalités! Qui parmi vous qui claironnez a, une fois, été major de sa promotions ?
Mdrrrrrr l’adresse mdrrr wouy magui dehhh
On s’en fiche pas mal , c’est le fond qui nous importe, pas la forme. Allez chercher des arguments valables .
Yaw mayniou mounane Victor Hugo!!!!. Nous ne cherchons pas un président qui parle un français parfait, nous cherchons justement un président qui puisse nous libérer des séquelles du colonialisme dont vous êtes une illustration parfaite.
Il n’ya qu’au Sénégal qu’on éprouve une honte à faire des fautes d’une langue qui est pas notre langue maternelle!!!!
Yaw mayniou mounane Victor Hugo!!!!. Nous ne cherchons pas un président qui parle un français parfait, nous cherchons justement un président qui puisse nous libérer des séquelles du colonialisme dont vous êtes une illustration parfaite.
Il n’ya qu’au Sénégal qu’on éprouve une honte à faire des fautes d’une langue qui est pas notre langue maternelle!!!!
Si vous voulez faire un raccourci et juger sa capacité à raisonner, faite un parallèle avec sa façon de s’exprimer en langues locales.
Nioune sonko sou ay wolofam leroul wone mou nekk probleme. Son français est assez bon pour qu’il puisse se faire comprendre à l’international: C’est plus que suffisant monsieur le linguiste!!!!
Kine, tu aurais du regarder la vidéo avant de commenter
Tonss j’avoue que je viens de regarder la vidéo
mais cela ne change pas ma position. Samba Alaar mi daffa metti. J’ai vécu 11ans en France. Yene français du XVIIIe siècle yi même les français eux même ne le comprennent pas.
Bon il s’est moqué d’un autre politicien sur son niveau de français, il ne devrait pas momitam, c’est clair !
Monsieur le professeur etes vous aussi pedant dans votre langue maternelle? J’en doute et c’est dommage
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE
un vrai Samba Alaar; Senghor ,seul agrégé en grammaire parmi ceux qui ont eu le privilège de diriger ce pays, a été le moins performant en matière de politique de développement.
Le critère le plus déterminant pour être président n’est pas de bien parler ou écrire français.
Mon cher, on travaille avec.
Mo mais merde c kw le français guatouk français complexé
sonko nullard????
Je vois que le Bon Dieu a jugé entre lui le Ministre qu’il voulait humilier par des mensonges et enfin de compte c’est lui Sonko qui est nul en Français et quand on est animé d une haine incommensurable rien que pour ternir l’image honnêtes citoyens ayant une ambition avérée pour leur Patrie on tombe toujours dans le ridicule.
Essaye de savoir qui est sonko au lieu d’essayer de le critiquer je te propose d’aller faire une dictée avec lui tu comprendras..
Allez réussir au concours Ena et après on en reparlera.
kheuyneu je n’en suis pas habilitée
Dans mon quartier, des bébés sont sortis de l’ena sans vacarmes
fusse-t-il mo may ray mane mdrrrrrrrrr
vous avez fait une faute en écrivant: » Il ne peut toutefois vous donner ce que la nature vous a refusé
C’est le téléprompteur qui » ne peut toutefois vous donner ce que la nature vous refusé : le talent.
Oh les gens qui s’attarde sur le Français. Quel pays francophone en Afrique est un pays développé? Le Senegal doit sortir du Français et utiliser le wolof ou l’anglais au cas échéant. J’ai le honte si on demande une personne presidentiable de parler bien cette langue que nous devons devons abandonner car elle n’est pas notre langue.
Alors pourquoi Sonko a dit que mame mbaye niang ne sais pas bien parlé français ? il faut suivre la vidéo avant de l’ouvrir tchiip
sonko d’où nittou dara il va passer sa vi e à accusé l etat il assume jamais c grave ses étudiants vont te détruire à petit feu
on s’en fou sonko rek inchallah
Moi je suis nul en français mais je sais que le français de Sonko est chaotique.
c’est pas important les premiers discours de Macky mbam Sall avait plus de 100 fautes et alors personnes ne obligé de parler français c’est pourquoi mbam Sall a mis tounkara au palais pour corriger ses fautes c’est pas une honte
Oups ???? c’est pas lui qui disait que Mame Mbaye Niang deegoul toubab
wawaw il est trop bavard
Très instructif comme commentaire… J’espère que ceux ou celles dotés d’un peu de jugeotte en feront bon usage. Mais je n’en espère pas autant quand j’écoute et que lis certains. A croire que comme le dit l’adage : « dis qui tu fréquentes, je te… ». L’éducation, la vraie n’est pas à la portée de tout le monde. Malheureusement. Et justement certaines personnes en sont tellement conscients qu’elles n’hésitent pas à manipuler leurs concitoyens.
Honte à vous complexés qui vous vantez de bien parler manipuler la langue de l’autre Vous avez été formaté pour continuer à servir ces gens qui nous exploitent et pillent nos ressources avec votre complicité L’Afrique a travers cette nouvelle génération est en train de travailler à décomplexer et vous déshabiller vous les corrompus et complices Vous êtes dépassés et désorientés L’heure est arrivée pour une nouvelle Afrique qui saura dire non et prendre en charge
le français est notre langue de travail.il faut le parler correctement
Je suis parfaitement d’accord avec vous!
Samba alaar la manque française serai là basse fondamental de sous développement de tous les pays ex colonisé.vous êtes en retard dans les domaines vous êtes des complexes
le français ce nulle n’a aucune valeur
kani deggo toubab
Doctorant , on ne parle pas d’imiter les français mais de construire des phrases correctes. Mais même ça il ne sait pas le faire. C’est catastrophique !
waa mais « au moinss » lou tchi né. Mann dé je dis « au moinss » et je suis doctorant.Il faut arrêter de vouloir imiter coûte que coûte les toubabs. Nous parlons un français sénégalais avec un accent sénégalais et nous en sommes fier.
Après, tu crois k être doctorant égal sommité. Pifff, je connais des docteurs qui ne peuvent pas, à l’oral, aligner cinq phrases correctes.
Je suis pro Sonko dé mais j’avoue que je suis surpris par ces fautes.
Il ne devais pas etre dans son assiette
ou simplement il est nul
Tout le monde commet des fautes, y compris vous. « devait » et non « devais »…
Vérité absolue. Le say say de sweat beauty est un ignorant doublé d’un menteur. Il ne fait que manipuler ses moutons suiveurs et les inconscients en leur servant des mensonges du matin au soir.
Ne pas maîtriser le français dou khass. Je parle mal le français et ça ne me gêne pas. Ce sont ses actes pour nous sortir du néocolonialisme et de la pauvreté qui nous intéressent. Mou Seleu Mii damal yakh baa mou nekh laa et privillégiez les langues nationales en plus de l’anglais. Loo deff beugeu naa gnou.
enquéri kay mdr
Khawma loutakh africain complexé rek????
Toubab tchi pott waay bande de colonisés
L’homme politique qui se cache sous votre manteau fait pire aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ! Visitez, comme vous le faites si scrupuleusement ici, ces tweets, discours oraux et autres improvisations. Vous verrez pire . Et puis, à la fin , il vaut mieux s’exprimer, en commettant quelques fautes de langage ( de langue ?) , pour rectifier les gaffes nationales plutôt que de rester aphone et de laisser détruire !
il faut regarder la vidéo.
Absolument
Bizarrement depuis qu’il exprime ce n’est que cette fois ci que vous avez entendu et vu ses fautes, punaises!
Mec, on s’en fous du français, ce qui es important, c’est les idées.
sonko s’en fous pas, sinon pourquoi il a di que mame mbaye niang deggoul toubab
Mais c’est Sonko qui minimise un Ministre du fait qu’il sait pas s’exprimer en Français alors lui est plus nul que n’importe qui
Il n’a qu’à parler diola!! Aïe! Je commets une gaffe, fatee wonnani deegul tam diola….wawe kone….comment s’y prendre pour l’entendre débiter ses critiques sans fin?
Eupleuw bii safna mdr
Barké yalla wadji mo niak khorom. Yaw yeugoni yaw reka beugue français. Adouna bi rawnala dé.massa
Saa waay yow amo réseau
sonko yite beugue neu français bay khass mame mbaye niang tchi niakka degg toubab
Il faut suivre la vidéo
Il est sorti de l’ENA où l’on forme les élites du Sénégal attention il a le background bcps plus élevé que vs
Mane dé je ne suis pas sorti de l’ENA mais « enquéri » mom dou ma ko wakh. C’est très grave comme faute wakh deug yalla.
Je précise que je ne suis ni pro sonko, ni pro macky. Wakh deugga nekh yalla
UN AUTRE TROU DU Q DE COMPLEXÉ
VA TE TOUCHÉ LA RONDELLE SA SENT LE CACA
MÊME MACRON FAIT DES FAUTES DE FRANÇAIS
NIAMOKHODÉ !
Exactement