Songué Diouf: « La société sénégalaise est devenue une société du sexe et… »

« La société sénégalaise est devenue une société du sexe et du biceps« , regrette le Pr Songué Diouf. Il s’exprimait ce mardi, lors de la célébration de la journée de Conficius, à l’institut éponyme de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Une occasion, selon le journal Libération, de revisiter la pensée de ce grand philosophe chinois afin de mieux comprendre les enjeux et défis auxquels le monde moderne est confronté.

Le Pr Songué Diouf, a voulu montrer la corrélation qu’on pouvait établir entre la pensée de Confucius et les perspectives de développement. Selon lui, il peut sembler paradoxal d’aller chercher un auteur ayant vécu il y a plus de 3000 ans les moyens de comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Cependant, « cela se justifie et c’est légitime par le fait que c’est une pensée qui traverse les âges, les siècles« , confie. M, Diouf.

« Notre problème c’est l’aliénation culturelle. Nous allons chercher des modèles ailleurs que chez nous. Et, il est clair que ce n’est pas à partir des modèles importés de l’occident que nous allons poser des jalons de développement« , poursuit le Pr Songué Diouf.

 

3 COMMENTAIRES
  • Alioune Gueye

    La culture est au début et a la fin du développement.Professeur le développent est un concept universel qui n’appartient a aucune culture ni a aucun peuple .Un peuple qui nie l’évolution jamais ne se développera et restera a la merci des hommes du futur . Cessons de penser en africains mais plutôt en solariens

  • Homo sum

    Bien dit! Il s’est gouré ce apprenti philosophie. Revisite Terence…

  • Moise

    Le sénégalais est malheureusement parmi les plus aliénés d’Afrique.

Publiez un commentaire