Publicité

"Son patrimoine" divulgué : Idrissa Seck reçu par un Macky Sall indigné au Palais

D’après les informations de Rewmi Quotidien, Macky Sall est très en colère après la fuite dans la presse de la déclaration de patrimoine d’Idrissa Seck.
Macky Sall n’a pas supporté

Macky Sall a reçu, hier mardi, en audience, au Palais, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce, pour arrondir les angles et décrisper la situation, et en même temps rassurer son nouvel allié.

Publicité

« Cette fuite est bien un problème dont Macky Sall aurait aimé se passer durant cette crise sanitaire. Il n’a pas supporté. Le Président a tapé du poing sur la table », confie le journal.

D’après sa source, « le président de la République a fait part à Idrissa Seck de sa colère personnelle et de la honte ressentie après cette publication du patrimoine du président du CESE ».

Publicité

Idy, un riche patrimoine divulgué dans la presse

Il est constitué du Cyber campus de Thiès d’une valeur de 2 millions de dollars et d’un terrain de plus de 2000 m2 situé en face du cyber campus que Idrissa Seck, alors Premier ministre, avait racheté à un homme d’affaires thiessois qui l’avait hérité du patrimoine de la Sidec. Ledit terrain est évalué pour l’heure, à 200 millions de FCFA.

Toujours à Thiès, le président du CESE dispose d’un autre titre foncier de 1700 m2 gracieusement offert par Abbas Jaber où devait être érigée une école d’excellence au nom d’une fondation de Thiessois de l’étranger.

Le patron de Rewmi possède une maison au quartier Mbour 2 occupée par sa grande sœur. A Toubab Dialaw, le leader de Rewmi est propriétaire également d’une maison en bord de mer. Cette résidence secondaire avait financé la campagne au second de tour de Me Wade, après sa revente en 2000, mais il va la racheter à son nouveau propriétaire dès son accession au pouvoir.

Mais il faut signaler pour Idrissa Seck, que le gros de sa fortune se trouve dans la forêt de Bandia où il possède un domaine d’au moins 100 hectares évalué à 3 milliards FCfa. Selon toujours «Le Confidentiel», c’est en 2010 que le leader de Rewmi, après avoir vendu sa maison des Cristallines à Ahmed Khalifa Niasse à 450 millions FCfa, avait racheté tout ce domaine où il dispose d’un petit Haras et y a érigé d’élégantes cabanes en bois.

A Dakar, il a sa maison du Point E, un terrain de près de 2 ha en bord de mer non loin de Mermoz. On ignore cependant si ce terrain fait partie de sa déclaration de patrimoine. Ce terrain peut s’évaluer au moins à 20 milliards Fcfa au prix actuel du marché.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

58 commentaires

  1. Nabou

    Arrêtez, Arrêtez d’être jaloux. Vous disiez que le Président idy n’a plus rien c’est pourquoi il a rejoint Macky. Maintenant que les Yakha katou der lui collent des milliards vous dites que Macky veut lui salir la peau et veut faire croire au Sénégalais que c’est un voleur arrêtez, arrêtez la vérité est que vous ferez mieux d’aller travailler au lieu de passer tout votre temps à parler des relations Macky Idyl Il sont unis pour de bon .Acceptez la volonté de Dieu


  2. Abdou

    C’est étrange cette propension typiquement sénégalaise d’avoir besoin d’admirer quelqu’un jusqu’à l’aveuglement… stars de foot, du showbizz, de la télé ou des milieux religieux ou politiques. Et moins on a d’aura personnel plus on est fanatique, comme pour compenser sa propre médiocrité et se parer du plumage des autres.


  3. aliou niang

    Nul n’est indispensable ! Memes les meilleurs ,apres un temps ,il faut se passer d’eux pour leur eviter le narcissisme . Ce qui ne s’applique pas au Senegal. Qui pour construire et les hommes et ce pays le Senegal. Quand le President sollicite les services de Idrissa Seck, ce n’est pas pour qu’il fasse avancer les choses dans ce pays . La politique est un jeu pout des pays qui ont fini de faire. Nous autres pays pauvres et malades devons travailler et trouver notre joie dans le travail .

    Pourquoi Idy? Si seulement Macky pouvait l’expliquer.


  4. Mamadou Diédhiou

    Vous rappelez-vous cette célèbre déclaration d’un illustre sénégalais :  » j’ai créé des milliardaires « ? Eh bien les milliardaires du 21e siècle nous gouvernent.


  5. Djib

    C gens ne sont pas là pour le peuple et ne le seront jamais la guerre c pas contre macky mais contre les français qui l’on mi dans le pays pour leur intérêt


  6. Sidy

    Au moins lui il a fait une déclaration de patrimoine. En plus en dehors de Dakar les terrains dont vous nous parlez n’ont aucune valeur . En tout cas ce , franchement agit comme un vrai homme d’état .


  7. PAP doudou

    Oui une alliance de pilleurs de la République. Des fils de badolos qui se sont enrichis malhonnêtement des deniers publics et former un couple  » Bourou ak Soow »????


  8. Nabou ly

    La déclaration de patrimoine est un acte noble et celui qui s’y soumet est un vrai PATRIOTE

    Donc je félicite le Président Idrissa SECK pour son esprit patriotique et responsable


  9. kannman

    jé tŕouve tres normal que idy rejoigne Macky pour apporter son son expérience et son a Macky sall pour pour construire et bâtir le new senegal en progresprogrès ét en marche vers ĺ°emergence IDRISSA et geneŕreux par son geste et patriotique pour œuvrer pour le progrès du SÉNÉGAL


  10. Diop

    Quand les grands hommes parlent de l’essentiel

    Les petits s’occupent toujours de détails en mentant sans vergogne. Le Président Idrissa SECK a posé un acte noble et je suis très satisfait de sa démarche. Idrissa SECK est un Grand homme


  11. Abn

    Pour Mr Idrissa Seck tu doit rendre le tablier Macky Sall est un djaam demissione organiser une alliance faire face a Macky ne soit presser Serigne Cheikh Tidiane t’avait dit patience Idrissa tu n’a pas sut lire la lecon dommage desormais je prefere Mr Sonko tu devient de plus en plus un Outsider veuillez m’excuser vue ton age est tes immense responsabilite eloigne de Macky avant qu’ils soit trops tard Macky le macon de la 25 heures très futée vas sceller votre sort Ñdambaal Kadjor


  12. Malick Diallo

    tous ce la ce sont que des leurres ou sont les sentiers de thies quant ont fait lexpertise ce monsieur avec sa tete carrè il nas foutue la ba


  13. Malick Diallo

    ce qui rassemble sassemble sint tous paraille il sont tous riche illicitement .quest ce qui pert cest le peuple senegalais .de 1960 a maintenant tous les minitres senegalais ont prient les regne son riche illicitement


  14. Fall issa

    Thiey le Président Idrissa SECK il est adorable et très PATRIOTE. Il a encore posé un acte de transparence et de bonne gouvernance. Les méchants cherchent toujours à ronger l’os


    • Citoyen

      La déclaration de patrimoine est un acte banal et normal. Il n’a pas le choix. Il est obligé de le faire comme tous les ministres, DG et autres Président d’institutions.


  15. Sarah lo

    JE SUIS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS FIER DU PRÉSIDENT DU CESE LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK CAR IL A MONTRÉ À LA FACE DU MONDE SON ESPRIT DE BONNE GOUVERNANCE ET DE TRANSPARENCE


  16. Saliou DIONE

    Je sui citoyen simple et j’apprécie beaucoup la démarche du Président Idrissa SECK. Je vous assure je ferai de la politique maintenant à cause de cet homme. Le président Idrissa SECK est un homme e valeur, un vrai PATRIOTE. Depuis qu’il a déclaré son patrimoine les vautours ont commencé à mentir mais ils vont tous maigrir


  17. Cheikh SENE

    En tout cas l’ofnac dégage ses responsabilités, nous espérons que la justice fera son travail si elle est saisie, encore une fois nous remercions le Président du CESE pour son courage de rejoindre la majorité présidentielle avec toutes les conséquences qui courent derrière lui.


  18. morpheo

    moi je pense plutôt que c est le clan de mimi et de tous les autres frustrés mécontents de la percée de idy.quand ce dernier à rejoint macky toute la presse disait qu il était ruiné traqué par les banques .comment peut t on l être avec ce supposé patrimoine. c est de l’intox.


  19. Maissa

    Encore une victoire de ces deux grands hommes. Je suis très fier du Président Idrissa SECK pour sa déclaration de patrimoine

    Il a montré à la face du monde qu’il tient à la transparence et la bonne gestion. Maintenant on s’en fou des menteurs


Laisser un commentaire