Solidarité africaine : des partis politiques changent de nom en soutien à Ousmane SONKO
Le parti politique Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF) a été dissout, une action contestée par les membres du parti qui la jugent illégale. Cette décision a été annoncée récemment par le ministère de l’Intérieur par voie de communiqué.
En signe de soutien à Ousmane SONKO, leader du PASTEF, le Rassemblement pour une Initiative de Développement avec la Jeunesse Avertie (RIDJA), dirigé par Me Saïd Larifou, a changé le nom de son parti. Selon Me Larifou, cette décision est motivée par un sentiment d’acharnement envers SONKO de la part du pouvoir en place. Le RIDJA portera désormais le nom de RIDJA-PACTEF, Patriotes Africains des Comores pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité.
Des partis politiques basés dans d’autres pays africains ont également modifié leurs noms en signe de solidarité. « D’autres au Tchad, Niger, à Madagascar et à l’île Maurice ont également changé les noms de leurs partis politiques pour exprimer leur solidarité au dirigeant panafricain sénégalais qui est en réanimation depuis plus de 15 jours », a déclaré Me Larifou.
Ousmane SONKO, placé sous mandat de dépôt depuis le 31 juillet après son arrestation le 28 juillet, est actuellement à son 30e jour de grève de la faim. Il proteste ainsi contre ce qu’il considère comme une détention illégale.