Sokhna Astou Sy Al Amine: Macky veut écarter les tarikha…(vidéo)

« Aujourd’hui, je sens que les tidianes sont laissés en rade par le gouvernement. Le président Macky Sall veut écarter  les tarikha de la gestion du pays… » Telle est la conviction de Sokhna Astou Sy.

Lors du 10 congrès de la jeunesse Tidiane Malikite, dont le Thème portait sur « la jeunesse Tidiane malikite face aux enjeux et défis  de développement », la fille de l’ancien Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy  a appelé à se départir des théories et être plus concrets pour soulager la souffrances des jeunes dans un pays où le taux de chômage accroît.

Tendre vers le concret 

« Il y a beaucoup de Théories de la connaissance par les jeunes Tidaines qui doivent maintenant s’orienter vers l’application. Autrement dit, il y a énormément de productions d’intellectuels. Maintenant les gens doivent tendre vers le concret pour faire avancer la communauté », a-t-elle soutenu.

Un taux de chômage alarmant

Elle avoue que les Talibés Tidianes sont en retard sur beaucoup de choses. Et ceci ne peut que se régler par eux-mêmes et non par le Khalife général encore moins par le porte-parole.  Aujourd’hui, dit-elle, il y a d’autres enjeux et défis sur le terrain. Il s’agit selon elle, »d’offrir aux jeunes du travail. Ce qui est l’essence même dans un pays où le taux de chômage est alarmant. »

Les ressources du peuple

« Ne pensez pas que le gouvernement va nous aider. Ils ont peur de nous et c’est la raison pour laquelle, les gens ne doivent pas espérer qu’il nous intègre dans la gestion du pétrole, du gaz, entre autres… Les ressources de ce pays appartiennent au peuple qui doit aller les arracher », conseille-t-elle.

Les tidianes ignorés 

« Aujourd’hui, je sens que les tidianes sont laissés en rade par le gouvernement. Le président Macky Sall veut écarter les tarikha de la gestion du pays…Il les consulte de temps en temps sur des cas inutiles comme le dialogue national… Il est temps que les jeunes issus des tarikha occupent de postes stratégiques dans ce pays…

 

24 COMMENTAIRES
  • baba99

    Seeni intérêt rek Pourquoi l’Etat vous associait il dans la gestion des ressources du pays? Occupez vous de diine. Et puis le peuple ne se confond pas avec ces tarikhas qui constituent une incongru partout ailleurs, car très archaïques.

  • MOUSSA Diop

    les Tarikha jouent un rôle..regardez les réalisations de TOUBA ça KANAM..assurer la formation spécialisée de MÉDECINS acheter des équipements médicaux construction de postes de santé REBOISEMENT eclairage public sur fonds propres….sans compte l’éducation religieuse….ou est L’ÉTAT dans tout ça….MEME si je suis contre des nominations Confrérique ou ETHNIQUE….WASSALAM

    • Love macky

      Sister astou khana halissou campagne électorale bi Daffa diekh motah

  • charles

    ELLE EST PLUS SEX QUE POLITIQUE.

  • Youssouf

    Si le pays est en retard à tous les niveaux c’est à cause des tarikhas qui ne font que rançonner l’État. Vous nous pompez l’air avec vos conneries. Vous étés loin d’être des musulmans mais des piranhas

  • Diabolique 297 Diabolique

    Je suis tidiane à 100% mais ya meuna doul

  • Big Senegal

    Va te faire voir ailleurs. Bande de sangsues.
    Opportunistes. Allez travailler!

  • sambe

    non. Sénégal dou dém

  • charles

    cc

  • gfgtioohkjd_çld@

    En fait pour répondre à ceux qui disent que si le pays est en retard c’est à cause des Tarikha, non j’ai voyagé en Afrique et en Afrique noir je n’envie aucun pays sur rien et cela grace aux Tarikha.
    Pour répondre à la dame les Tidianne doivent bosser beaucoup bosser, ils étaient trop en avance mais se sont vue trop beaux, d’ailleurs la fin dus discours le résume, ils ne peuvent s’en empêcher Talibé Cheikh, nio fi daka jang, nio fi geuna dég diné, nio fi tabax jouma nio fi daka sollo, nio fi geune bla bla du coups ils sont entrein de se faire dépasser sur tous les plans et ce n’est que le début

  • lebaolbaol tigui

    les familles maraboutiques se croient maintenant pour des chefferies où sont les petits fils des Rois reveillez vous et revenez en force reprendre vos places il est temps

  • lebaolbaol tigui

    avec la complicitè des autoritès et de la France , ils ont tjrs manigancè pour idiotiser les senegalais les isoler meme des autres africains pour mieux les exploiter…..

  • Khouy khouy

    Svp Mme sy ne mêlez pas nos tarikhas à la gestion des affaires du pays. Maintenant si vous souhaitez votre épanouissement personnel, faites comme les tarikhas efficaces qui savent ce quelles et savent se donner les moyens de leur ambitions

  • Mbedhou hendou

    Mon cher monsieur,
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Cette dame doit se taire et s’occuper de ses enfants au lieu de parler d’associer les tarikhas à la gestion des affaires du pays alors que les académiciens, les grands diplômés, les spécialistes de tous corps de métiers se trouvent en surnombre devant vos talibes contestataires de profession.

  • Mbedhou hendou

    Mon cher monsieur,
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Cette dame doit se taire et s’occuper de ses enfants au lieu de parler d’associer les tarikhas à la gestion des affaires du pays alors que les académiciens, les grands diplômés, les spécialistes de tous corps de métiers se trouvent en surnombre devant vos talibes contestataires de profession.

  • papis

    JE SUIS OUTRÉ PAR CETTE DAME QUI PARLE DES TARIKHA….ELLE N A QU’ À S’OCCUPER DE LA SIENNE . IL N YA QUE LA COMMUNAUTÉ MOURIDE QUI VA DE L AVANT SANS QUÉMANDER LE FAIT QUE LES AUTRE AVANCENT À GRAND PAS C EST QUI L EMBÊTE ET PUIS À TIVAOUANE ELLE DOIR CHERCHER À RÉGLER LES DEUX PRIÈRES DE VENDREDI ENTRE LA SAWITA SEIGNE BABACAR ET LA GRANDE MOSQUUE DE TIVAOUANE QUI NE FAIT MÊME PAS 50 METRES

  • Papis

    Vous parlez de la ratings TIDIANE a tivaouane
    …mais qu’ est ce que vous aviez construit rien que des paroles. Depuis que notre cher grand père père oncle MAME Dabakh rien n a été construit et jusqu à présent la grande mosquee tarde à être inaugurer vous ne pouvez même pas finir cette édifice tant voulu par la population musulmane surtout la communauté tisane de tivaouane ….pour moi il faut vous s vous orienter sur d autres cieux pour sue votre communauté aille de l avant

  • Sally Fall

    Ancien Khalifa nak….wa la bok feu Abdoul Aziz Al Amine…

  • fatou

    Honnêtement , je suis pour la séparation entre la religion et la gestion du pays. La foi doit rester privé et non outrancièrement public.
    Dans la gestion du quotidien, elle ne créée que des problèmes entre les personnes.

  • Adama Beye

    Cette dame prend une mauvaise pente.
    associer les confreries avec les gestions cest quelle.na rien compris.
    Elle connait Fes Est ce que ville est geree ou meme simplement la participation des tidjanes ? je ne crois pas.
    de 2 les confreries,la base cest quoi le soufisme.
    Cest a dire mapprocher de dieu le pres possible car il me voit mais moi je le vois pas. ce bas monde ne minteresse pas. ce qua fait Cheikh amadou mbaba El hadji Malick Elle veut associer 2 choses opposees.

    Et plus tous senegalais appartiennent a une ou telle confrerie Macky sall.elle leurs demande de faire quoi ? de 3 ya dautres religions dans ce pays ils sont senegalais aussi.
    les confreries ils en cognent Regrouppe tes troupe et travailler et faire comme les mourides eux ils nont pas besoin de Macky sall .je suis tidjane comme cette dame seulement nous navons pas la meme vision du tariqha cheick ahmed tidjani

  • ndiouga ndoye

    Thieuy senegal

  • Big Senegal

    Allez travailler !
    Cessez de racquetter!!!!
    Tous au boulot.
    Mara et fils de mara compris.

  • Alioune Toure

    Machy n,est pas un musulman: c,est un franc maçon : il n,à de respect pour aucun tarikha
    Sokhenaci . Nopaloule

  • Sano189

    Macky est le dernier qui laisse une partie du peuple de coté mais apparement elle ne comprend pas grand chose en politique

Publiez un commentaire