Soda Bousso interpelle la Première Dame sur le rôle des griots

Soda Bousso interpelle la Première Dame sur le rôle des griots

Dans l’émission « Confrontation » diffusée sur la chaîne 2STV, la célèbre griotte Soda Bousso a saisi l’occasion pour adresser un message poignant à la Première Dame actuelle, Marie Khone Faye. L’invitée de Bijoux Ngoné a évoqué l’importance de la reconnaissance pour sa communauté, les griots et communicateurs traditionnels.

« Nous étions aux côtés de Marieme Faye Sall, qui durant le mandat de son mari, nous a accordé ce que nous méritions », a-t-elle affirmé, soulignant les attentes de sa communauté envers la nouvelle Première Dame. Elle a insisté sur le fait que bien que Marieme Faye Sall ne soit plus au pouvoir, c’est désormais Marie Khone Faye qui occupe cette position d’influence, et que par conséquent, elle espère que celle-ci manifestera la même considération envers les griots.

Dans son appel, Soda Bousso a exhorté Marie Khone Faye à prendre exemple sur ses prédécesseurs en reconnaissant le rôle des griots dans la culture et la société sénégalaise. « Pensez à nous, les griots et communicateurs traditionnels. Nous faisons partie de ce pays et méritons une considération », a-t-elle déclaré.

Ce plaidoyer de Soda Bousso, relayé par le site de nos confrères de Kawtef, met en lumière les attentes de cette communauté qui, depuis des générations, joue un rôle clé dans la transmission des traditions et de l’histoire orale au Sénégal.

18 COMMENTAIRES
  • Deb

    Gueweul dou metier demal nga outti liguey

    Tagueu ma mou djambour dou metier

  • Mbaye

    Woyane dou liguéye .Dème lène liguéyi.
    Allez suer. Quelle honte de tendre la main pour se nourrir et nourrir sa famille.

  • Max

    Je demande à la première dame de ne même pas répondre ni de faire une communication à cette demande. A la première dame de ne pas faire d’erreurs comme les précédentes première dames comme elle l’à si bien dit.

  • You

    Va te faire foutre salope !! C’est çà oui vous étiez au côté de la folle Marieme Faye pour lui soutirer des sous et elle dansait son deup de folle
    C’est fini va travailler si tu veux des bijoux et de l’argent

    • Nafi

      Rewmi maitinna, weuye rethiou gâtak Li, lifinaikonn kaye motanai. Ana POROSSET Yi,,, wala Li aye projectiles là.

  • Cheikh

    Allez travailler parasites, ce régime est du JUB JUBAL JUBANTI.
    Vous êtes nuisibles pour la société, bande de charognards.

    • Coumbis

      JOMAYE JOMI JOMAITE, TOUSSE, DARA, RIEN NE VAS, ON DIRAIT DES ENFANTS DU PRÉSCOLAIRE QUI NOUS DIRIGENT, TATONNEMENT REKK, N’IMPORTE QUOI. Déjà 11 mois bientôt un an, aucune brique possé, wakh, fenn, soss, drapeau teuthie, Diane nagnou Li diaynagnou leulet, khana cimetière Yi sakh diaynagnouko molaine desset si wakh, marché guediawaye, ak bou tilene, zk Sandra khana diaynagnouko, gnigno teullai.

      • ABDOULAYE MBAYE

        Toi tu n’as même pas le niveau préscolaire vu ton commentaire. Donc tu ne peux pas avoir le cerveau pour analyser ou critiquer des actes posés par des cadres supérieurs avec plus de 15 ans d’expérience.

  • Indigné

    Ce pays ne se redressera jamais avec de telles personnes.

  • Omar ndoye

    Allez vous faire foutre l’argent du Sénégal c’est pour les sénégalais sonko et diomaye ne sont pas là pour gaspiller l’argent de l’état merdazzz 🤫😂

    • Kheuch

      Sonko ak diomaye ak seni gnari diabare gningui profito boubakh si alalou Senegal bi gni di tak aye diabare gni di ngainttai. Naye naikhe, s’en ngoure dou yague militaire Yi gnolaine fiye dieulai, bala yague, louworr lawakh, wait and see

      • Aliou

        Va te faire foutre tu va crever avant le malheur du Sénégal

      • Tchim

        Sa khol dina dagg yaw nga nane militaires yi, aigri va

      • ABDOULAYE MBAYE

        J’espère bien que vous pouvez prouver vos paroles aussi graves devant un juge d’instruction. aucune intelligence et trop bête.

  • Laye

    Ce n’est plus le régime du voleur Macky Sall,wayane rekhe akhe door

    • Jules

      Soda bousso a raison ngourou pastef dagno daifainai pastef rekk mo mome rewmi. Aye doff pure et dure.

      • Mandiaye

        Ligeye rek mo wor

    • Vade Retro les Troubadours !

      La Première Dame doit drastiquement s’éloigner de tout types de PARASITES, DES COLPORTEURS, DES GENS VULGAIRES, DES GENS À LA LOYAUTÉ VERSATILE, DES QUÉMANDEURS MAIS PIRE ENCORE LES FEMMES PARMI CETTE CORPORATION DE BASSESSE !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *