Situation inquiétante du Sénégal : ADHA tire encore la sonnette d’alarme et invite au calme

Depuis quelque temps, le Sénégal, un pays naguère cité comme une référence sur le plan démocratique et magnifié pour sa légendaire Téranga ou sa large hospitalité et ouverture, traverse des moments angoissants.
Après les évènements de mars 2021, avec son lot de morts qui avaient entaché l’image du pays, une traversée difficile que Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) avait déplorée à travers les médias et appelé au calme, aujourd’hui ce « monstre » semble renaître de ses cendres.
Des échanges et propos acerbes sont toujours propagés entre l’opposition et le pouvoir poussant le pays de la Téranga vers une incertitude grandissante. Des libertés restreintes aux appels à la manifestation, à la résistance, pousse aujourd’hui ADHA à tirer encore la sonnette d’alarme et inviter au calme, au dialogue.
Récemment des manifestations sont notées un peu partout dans le pays, avec au bout du compte déjà des blessés et un mort.
La plus récente est celle de Mamadou Korka Ba qui aurait été atteint d’une balle réelle ce lundi 20 mars 2023 à Bignona, dans le sud du pays, lors de heurts entre des partisans de l’opposant et maire de Ziguinchor, M. Ousmane Sonko et les forces de l’ordre.
Suite au décès de ce jeune manifestant dans le département de Bignona, Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) tout en exprimant sa vive compassion à la famille et proches du disparu, ne peut manquer d’exposer sa profonde indignation et rappelle à l’État son rôle de garantir, les libertés et devoirs, mais surtout la sécurité des personnes et des biens.
C’est pourquoi sur cette même lancée, l’ADHA s’interroge sur la question du respect de la loi, conformément aux droits fondamentaux et au code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale de 2014. Car un défunt ministre, quelques années avant la première alternance rappelait à ces forces de l’ordre dont il saluait la bravoure : « Quand un citoyen s’affole en vous voyant, dites-vous que quelque part vous avez failli à votre mission, car bien au contraire, c’est un citoyen affolé qui doit se sentir rassuré en vous voyant en face ».
D’où une question légitime de l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié, une ONG dans son devoir de veille et d’alerte, un état de droit doit-il renforcer ses forces de défense et de sécurité pour rassurer ou réprimer ? »
En attendant d’y être rassurée, ADHA condamne avec la dernière énergie cet acte répressif et odieux, tout en exprimant ses vives préoccupations quant à la consolidation de l’État de droit dans notre pays.
A l’opposition, à tous les acteurs politiques, aux vénérables guides religieux et chefs coutumiers, incontournables régulateurs sociaux, dont saluons les actes ayant abouti à l’extinction de ce feu des évènements de mars 2021, L’ONG ADHA lance un appel pour un dialogue, une ouverture et un calme pour le Sénégal qui mérite mieux que ces moments d’incertitudes qu’il traverse. Et ADHA qui est profondément préoccupée par la situation relevée dernièrement sur l’ensemble du territoire national, exige des autorités compétentes que toute la lumière soit faite sur cette situation alarmante, de sorte que toutes les responsabilités soient situées et les sanctions méritées appliquées en toute rigueur et impartialité, conformément aux dispositions du Code Pénal.
Mais aussi que de réelles mesures soient être prises et appliquées pour sauvegarder l’intégrité et la sécurité des populations afin que des faits similaires ne se reproduisent plus.
Pour finir, ADHA renouvelle ses sincères condoléances à la famille du défunt, à la population sénégalaise en général. Tout en formulant des prières pour le repos de l’âme des disparus, elle invite, par la même occasion, au calme et à la retenue afin de ne pas envenimer davantage la situation.
ADHA présente tous ses vœux de bon et prompt rétablissement à tous les blessés et témoigne de sa profonde compassion aux personnes ayant subi des dommages matériels et financiers au cours de ces regrettables incidents.
Une situation délicate.
Merci pour le message d’apaisement.
Mm
Trop même
Tout à fait
Merci à ADHA toujours aussi crédible, juste. Vous jouez pleinement votre rôle!
Félicitations
Lii moy warougal société civile !
Mais ce vieux renard ???? de Alioune TINE là et compagnie….
Toujours constant !
L’opposition aussi doit savoir raison garder… Les jeunes doivent éviter d’être
Sonko dafayy tapalé reek
Vous avez parfaitement raison
Il y a trop de manutention dans cette histoire…
Et de Fake News
A Diatara
TU VEUX DIRE MANIPULATION JE PENSE PAS MANUTENTION .LOL , EN TOUT CAS ADHA A ALERTE . ATTENTION , ATTENTION , ATTENTION ..
instrumentalisation. Non cette ONG joue bien son rôle. Ils sont à saluer.
Manipulation des Pro SONKO et instrumentalisation … Non cette ONG joue bien son rôle. Ils sont à saluer.
Mais faut noter que le pouvoir aussi est la cause de toute cette situation.
Faut arrêter les arrestations aussi pour apaiser le climat.
Moi je déplore la situation de l’école. Les élèves n’ont pas le niveau, or ils sont en grève.
J’ai peur pour mon pays.
En tout cas il faut apaiser le climat
Tu n’est pas le seul
Doyna warr
Yallah nah Ya RABI deff diam
Mars 2021 doivent nous servent de leçons
Ils sont amnésiques malheureusement
mettons le doigt là où ça fait mal et osons dire la vérité comment une opposition peut elle se permettre de mettre le KO et renverser un pouvoir élu par les urnes même si certains me diront que c’est volé ( je leur rappelle que c’est le même fichier électoral pour les législatives et des mairies) par contre la ya pas de vol… respectons les sénegalais qui ont un fait le choix de Macky Sall et 2024 on élira un autre point barre. si vous voulez la paix osez dire a Sonko qu’il arrête d’instrumataliser les jeunes qu’il assume ses dit et ses actes.tant qu’il continuera à appeler le mortal Kombat il trouvera l’état en face.
les hommes passent les institutions restent.
Tout à fait d’accord avec toi
Waxofi dara
Sonko doit arrêter d’instrumentaliser les jeunes par contre l’Etat doit éviter de le suivre dans son jeu aussi
ne quoi le pouvoir est responsable? que voulez vous qu il laisse sonko et ses partants brûler le pays qui a brûlé les supermarchés?qui a brûlé les bus ?qui a détruit les stations service le pouvoir? en quoi le pouvoir est responsable ah j’oubliais il devait devait donné l ordre aux FDS de rester dans leurs casernes pour permettre aussi idiots et crétins de sonko perturbés le pays franchement je veux savoir en quoi Macky et son gouvernement sont responsables?aucun d entre eux n est sorti dans la rue les membres de l APR tous sont restés ceux-ci dans leur travail d autres chez eux vous avez vu les partisans de Macky dans la rue fou senegal dieum la khamoul
Mon cher, ce pouvoir se conduit comme s’il est l’opposition
Tu as parfaitement raison
Force reste à la lois !
Les responsabilités sont partagées !
C’est APR qui a créé SONKO et co.
Guayi kagne, ils ont fait la communication et propagande de Sonko
Au lieu de parler de leur bilan, ils font les plateaux pour faire la promotion de SONKO
la majeure partie des jeunes qui cassent les magasins viennent des régions en majorité des marchands ambulants à la recherche de fortune, et voilà.
Y’a yapp marchand ambulant yi. Pourquoi pas les Mecanisiens ????
Teuf rekk gua meneu toudou
Communiqué riche en enseignement
Tout à fait !
Vive la paix !
Deugeu bou werr, Mars 2021 dou nous servir de leçon
Lii moy warougal société civile !
Mais ce vieux renard ???? de Alioune TINE là et compagnie…. toujours entrain de gérer leur poche et dribbler la population
Effectivement, après 2012 TINE s’est bien servi . Même recommandé par Macky pour un poste aux Nations Unies pour les questions maliennes, au comité sénégalais des droits, à Amnesty Regional etc. bref ce vieux renard est à bien gérer ses poches ????????????
Doyna warr
Vivement la paix ✌️ surtout avec ce mois béni
Amine Ya RABI
Amine ????????
Amine
Balou gneup akk
Yallah nah diam yague
Di balou gneup akk
Louma lire déh moy deugeu