Publicité

M. Seck: "S’il arrivait une décision de justice en faveur de Sonko, il peut aller collecter ses parrains et.."

« Si la justice ordonne sa réintégration sur les listes électorales, Ousmane Sonko pourra collecter des parrainages…« , d’après Mamadou Seck. Expert électoral, il a été interpellé par la Rfm, ce jeudi, sur la participation de Sonko à la Présidentielle de 2024.

« Précisons que la période de collecte de parrainages a démarré le 27 septembre pour deux mois. Donc, techniquement, jusqu’au 26 novembre, on a la possibilité de recueillir et de collecter des parrainages sur le terrain. Juste qu’on a séquencé à partir du 11 jusqu’au 26 la phase de réception des dossiers de candidature. Ce qui veut dire qu’un candidat peut même, entre le 11 et le 26, aller collecter des parrainages et revenir constituer son dossier de candidature et le déposer« , selon M. Seck repris par Seneweb.

Publicité

Il poursuit : « Maintenant, selon l’ordre de passage, c’est à partir de ce moment là qu’on va faire le contrôle, mais jusqu’au 26, vous pouvez venir déposer votre dossier de candidature avec la clé et tout pour permettre à la commission de contrôle logée au niveau du Conseil constitutionnel de faire le contrôle. Donc, s’il arrivait aujourd’hui une décision de la justice en faveur d’Ousmane Sonko, il peut se mettre au pas de charge, aller collecter ses parrains et constituer son dossier à déposer du 11 au 26« .

D’après lui, le leader du parti dissous, le Pestef, serait contraint de respecter les délais fixés par le Code électoral. Il estime qu’ « il n’y a pas de dérogation possible sur les délais fixés. Concernant le délai pour la clôture des parrainages fixé par le Code électoral, il n’y pas de dérogation. En tout cas, à ma connaissance, il n’y a pas de dérogation dans le Code électoral et d’ailleurs, je n’ai pas vu au niveau des autres séquences précédentes des possibilités de dérogation. C’est des séquences qu’on suit strictement et qu’on doit respecter. Même si on le réintègre, il doit respecter les délais fixés par le Code électoral« .

Dans le même thême

Un commentaire

  1. TruthHurts

    Sonko n’aurait même pas besoin de parrainages pour participer aux élections. Son nombre de députés serait largement suffisant. Parrainages ne seraient que pour réchauffer les électeurs!


Laisser un commentaire