La Gambie cristallise depuis quelques heures toutes les attentions. Le peuple gambien est réveillé dans la confusion et dans les médias, on parle d’un coup d’Etat manqué qui aurait frappé le pays de Yaya Jammeh. Un sort que le chef d’Etat gambien « a toujours mérité », s’exprime Cheikh Sidya Bayo. L’opposant gambien établi au Sénégal d’indiquer sur les ondes de la RFM que l’aéroport et le palais sont actuellement sous le contrôle des mutins.
Des soldats gambiens ont attaqué tôt ce matin le palais présidentiel à Banjul et ont été repoussés, en l’absence du président de Gambie Yahya Jammeh, en visite en France pour des besoins sanitaires.
« Le palais présidentiel a été attaqué très tôt ce matin, aux environs de 03H00 (GMT et locales), par des individus armés dont certains sont de la garde présidentielle même », a affirmé un diplomate gambien dont les propos ont été confirmés par un soldat et des habitants. Une source diplomatique occidentale dans la région citée par l’AFP a évoqué « une tentative de coup d’Etat » qui « aurait été mise en échec ».
SenPolitic