Publicité

Seydi Gassama : “Les victimes de 2021 à 2024 ont droit à une justice immédiate”

Seydi Gassama alerte sur l’urgence de rendre justice aux victimes des violences survenues entre février 2021 et février 2024. Revenant sur la loi d’amnistie votée en mars 2024, il salue la décision du Conseil constitutionnel qui en a exclu les crimes graves relevant du droit international.

Pour lui, les nouvelles plaintes déposées à Dakar et Saint-Louis doivent être traitées rapidement, à condition que l’État renforce les moyens de la justice.

Publicité

« La demande de justice des victimes des graves violations des droits humains survenues entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 est forte et pressante. Elle est légitime. Mais il ne faut pas oublier qu’un obstacle s’opposait à cette demande de justice : la loi d’amnistie votée le 06 mars 2024 et qui visait à accorder l’impunité aux auteurs et commanditaires de ces crimes graves qui ont endeuillé le pays », déclare Seydi Gassama.

Selon M. Gassama, les députés de l’actuelle législature, installés le 2 décembre 2024, ont entrepris de lever cet obstacle en adoptant la loi interprétative le 02 avril 2025 qui a fait l’objet d’un recours devant le Conseil Constitutionnel. Le 23 avril 2025, le Conseil Constitutionnel a rendu une décision qui exclut du champ de l’amnistie les crimes qui relévent du droit international.

Publicité

Pour lui, cette décision redonne la possibilité aux victimes de saisir les tribunaux, pour celles qui ne l’avaient pas fait. « De nouvelles plaintes ont été déposées depuis cette date à Saint Louis et à Dakar. Les juridictions saisies sont tenues de rendre justice dans des délais raisonnables. Pour cela, l’État doit accroître les ressources allouées à ce secteur qui est l’un des moins pourvus en matiére d’allocation budgétaire », demande-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Gorgui

    Ousmane Sonko ne s’est pas trompé en traitant certains membres de la société civile. Le président Faye a déclaré sa volonté d’unir et de réconcilier les sénégalais et de s’inscrire dans une dynamique de résolution des problèmes. Les dossiers judiciaires sont en traitel6au niveau de la justice pour que M. Gassama puisse s’occuper d’autres choses que de tenter les sénégalais des problèmes actuels.


Laisser un commentaire