Publicité

Seydi Gassama: " Hissène Habré doit payer pour les crimes pour lesquels il a été condamné"

L’ancien président tchadien, Hissène Habré a ses droits, mais il faut qu’il paye pour les crimes pour lesquels il a été condamné, estime Seydi Gassama, secrétaire exécutif d’Amnesty international section Sénégal.

Responsabilités…

Publicité

Selon Seydi Gamassa, il est de la responsabilité des gouvernements tchadiens et sénégalais et de l’Union africaine de trouver les ressources, comme cela a été indiqué par les Chambres africaines extraordinaires.

Prendre au sérieux…

Publicité

D’après lui, la responsabilité de l’Union africaine est engagée au premier chef. Il est temps de prendre au sérieux cette histoire d’indemnisations. « Pourquoi ne pas mobiliser ses biens et comptes qui ont été répertoriés un peu partout pour les mettre dans l’indemnisation des victimes », s’interroge M. Gassama sur Le Soleil.

Indemnisation…

Pour le secrétaire exécutif d’Amnesty international section Sénégal, Hissène Habré doit indemniser ses victimes qui attendent depuis lors. « On en parle depuis lors, mais rien n’a été fait, bien que Habré ait été condamné par les Chambres africaines extraordinaires », poursuit Seydi Gassama.

Rappel…

Pour rappel, l’ancien président tchadien était poursuivi pour des faits remontant à son magistère au Tchad, entre 1982 et 1990. Condamné en appel à la prison à perpétuité en 2017, il avait été autorisé à regagner son domicile en mode liberté sous surveillance en raison de la pandémie du coronavirus.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. charles

    MONSIEUR,QUEL EST LE NOM

    D’UN PRESIDENT DU TCHAD QUI

    N’A PAS TUE.

    ILS SONT TOUS PRIS LE POUVOIR

    PAR LA FORCE DES ARMES.

    L’ACTUEL PRESIDENT A FAIT COMMENT?


  2. MDG

    Cher Gassama, dites-nous svp où en est la responsabilité de Idriss Diby dans cette affaire lui qui était le ministre et au cœur de ce qui a fait condamné Hissen Habré.

    Il fera jour demain et un autre jugement aura lieu dites-vous. Réfléchissez encore car il n’est jamais trop tard de se repentir ????????????


  3. Malick Diallo

    hssene abre ne peux rien pays tous ce quil avait comme argent les senegalais ont tous manger relaxer le cest mieux ou bien vous mettez enresidence surveiller le president ete sont complice il na ke dedomager les victimes les afrcains qui faites du teahatres lafrique est foutue tous les chefs detats sont pareille meme systemes


Laisser un commentaire