« Ousmane Sonko a encore quelques mois pour étoffer son projet et s’inspirer notamment des travaux de la CNRI (commission nationale de réforme des institutions) », a fait savoir Seybani Sougou. Lors d’un entretien avec Senego, le juriste expert des marchés publics conseille à Ousmane Sonko de parfaire sa communication avant 2024, mais également d’éviter les polémiques inutiles avec certains membres de l’opposition.
L’étoile montante
Incontestablement, Ousmane Sonko représente actuellement l’étoile montante et une des figures de proue de l’opposition. Il a franchi un cap et su faire adhérer de nombreux Sénégalais et notamment une frange importante de la jeunesse à son projet de rupture, déclare d’emblée Seybani Sougou sur Senego.
De l’avis du juriste, l’engagement d’Ousmane Sonko dans la campagne des Législatives a porté ses fruits et a été décisif au niveau d’une bonne partie de l’électorat.
Elargir sa base…
Ousmane Sonko a acquis un leadership indéniable « mais doit néanmoins parfaire sa communication, afin d’élargir sa base électorale, et capter certains indécis, qui souhaitent fermer la parenthèse Macky Sall mais entendent être rassurés sur les contours de son projet de rupture ». Et pour ça, « Il a encore quelques mois pour étoffer son projet et s’inspirer notamment des travaux de la CNRI (commission nationale de réforme des institutions) pour proposer des mesures fortes visant à renforcer l’état de droit et la démocratie. Il y a une marge de progression à ce niveau, car l’état de droit a été sérieusement malmené par le régime de Macky Sall », ajoute l’expert des marchés publics.
Eviter les polémiques..
Enfin, M. Sougou recommande au leader de Pastef également de veiller à ses sorties pour étoffer sa stature d’homme d’état, « d’éviter les polémiques inutiles avec certains membres de l’opposition ». Mais surtout, de « continuer à agir pour renforcer et élargir l’alliance Yewwi-Wallu qui a été stratégique pour l’opposition lors des législatives du 31 juillet 2022. Cette formule qui s’est révélée payante doit être renforcée et élargie, même si pour les présidentielles, chaque coalition de l’opposition est libre de porter la candidature d’un des siens. »
En effet, de l’avis de notre interlocuteur, l’opposition ne doit pas se tromper d’objectif : « Le choc des ambitions est certes légitime, mais ne doit pas contrecarrer le projet d’une troisième alternance tant souhaitée et attendue par une majorité de sénégalais »
Monsieur Sogou ou SOUGOU , je ne détiens aucun pouvoir de prédiction , mais je peux jurer que SONKO ne sera pas Président du Sénégal en 2024, ni après . Le premier conseil que tu devais lui donner , si tu es sincère bien sur, c’est de préparer son procès avec Adji SARR car tant qu’il n’est pas blanchi de cette accusation , les 85% des sénégalais qui n’ont pas voté pour lui ne le feront pas .
Enfin , Monsieur SOGOU vous croyez sincèrement que le Sénégal peut tomber bas jusqu’à confier son destin à un voyou suivi par toute la racaille du pays : politiciens aigris sans envergure ni assise populaire, société civile truffée de politiciens, reliquat du MFDC, régionalistes et ethnicistes casamançais , marginaux , émigrés vivant de petits boulots, diplômés littéraires en chômage, rébus de l’éducation nationale , enseignants et soignants qui en veulent à toute l’humanité qui a réussi, vendeurs à la sauvette, …. Heureusement que cette racaille qui fait beaucoup de bruit est très loin d’être majoritaire dans le pays . Donc tu peux continuer à rever , mais ton exil en occident risque de se prolonger jusqu’à la fin de ta vie car ton SONKO n’a ni l’intelligence ni la compétence de diriger ce beau pays .
Vous avez parfaitement raison, M. Sougou ! Le pouvoir , en 2024, peut bien atterrir entre les mains de Sonko , s’il écoute vos conseils. Vous êtes un homme avisé !
Ces conseils de Sougou sont importantes.
C’est un gars sans connaissances approfondies ni culture générale. Tout ce qu’il sait faire c’est mentir et manipuler ses moutons .C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’ose pas affronter les vrais journalistes en conférence de presse, préférant faire des points de presse et des lives sur des réseaux sociaux. C’est cela la vérité, ce n’est pas un problème de communication. Qu’il aille préparer son procès, c’est pour bientôt inchalah.
Sonko n a pas un bon niveau pour diriger le pays. Ses faiblesses ne se limitent pas à la mal communication. Quand on l écoute on sent ses limites dans beaucoup de domaines.
Vous avez parfaitement raison Mr Sougou.Il faut éviter certaines phrases polémiques qui ne servent à rien. Pour quiconque qui a suivi la campagne des législatives sait que Sonko est incontournable.
C est facon poli de dire que Sonko arrete de mentir car c est sa marque de fabrique. S il ouvre la bouche c est soit pour mentir c est soit pour medire sur quelqu un. Il est trop tard pour Sonko il est grille meme sans Adji Sarr. Game over.
Pfff tout çà pour çà????????????