Devant une foule de militants rassemblés à Saint-Louis, Sérigne Mboup, le leader du Mouvement « And Nawlé And Liggey » et candidat à la prochaine présidentielle sénégalaise, a exprimé son ambition de transformer les régions de Saint-Louis et Matam en un pôle économique majeur. Ces territoires, selon lui, seront au cœur d’une stratégie de développement économique nationale, notamment à travers l’agriculture, la pêche et le tourisme.
Lors de son passage par le marché Tendjiguène de Sor, le candidat a souligné la richesse des potentialités locales, du climat favorable aux étendues de terres fertiles, et a déclaré vouloir y instaurer un ministre d’État pour garantir l’autosuffisance céréalière du Sénégal sous cinq ans. Il envisage aussi de stimuler la culture et le tourisme pour faire concurrence à la région de Dakar.
Mboup a précisé son intention de réviser les accords de pêche actuels, les remettant dans les mains des pêcheurs sénégalais pour booster l’emploi et combattre l’immigration irrégulière. Il a aussi touché à la question énergétique, mentionnant l’exploitation du gaz au large de Saint-Louis comme moyen de réduire les coûts de l’électricité.
Tu n’es même pas fichu de changer Kaolack, redynamiser le port et tu prétends ériger des pôles économiques