Publicité

Serigne Mboup : "Kaolack doit redevenir un centre économique majeur pour le Sénégal"

Serigne Mboup, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK) et maire de Kaolack, a plaidé pour la transformation du pôle centre du Sénégal en un moteur économique national. Lors d’un atelier de trois jours sur la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de l’investissement (SNDSPI) qui s’est tenu mardi à Kaolack, il a appelé à une collaboration entre l’État, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires au développement.

Importance du pôle centre pour l’économie sénégalaise

Soulignant le potentiel économique de la région, notamment dans les filières de l’arachide, des céréales et du sel, Serigne Mboup a rappelé l’importance historique de Kaolack comme centre économique. Il a mentionné les efforts de relance engagés depuis 2010, incluant la gouvernance, le soutien aux PME et la réhabilitation du port. « La région de Kaolack a été longtemps un centre névralgique de coordination économique pour le centre du pays », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien.

Publicité

Collaboration entre la mairie et la Chambre de commerce

Le maire de Kaolack a insisté sur la complémentarité entre la mairie et la Chambre de commerce pour attirer les investissements, encadrer les initiatives économiques et faire de Kaolack une ville émergente. Il a également appelé à la mise en place de politiques publiques pour lever les obstacles structurels liés au financement, à l’accès au foncier, à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, à la transformation locale des produits et à l’amélioration des infrastructures.

Objectifs de l’atelier sur la SNDSPI

Serigne Mboup a exprimé son souhait que l’atelier débouche sur des recommandations fortes, une feuille de route claire et une mobilisation collective autour d’une ambition commune pour le développement du secteur privé et de l’investissement. Cet atelier s’inscrit dans la vision « Sénégal 2050 », qui vise à transformer l’économie sénégalaise et à renforcer la souveraineté économique du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Ibou

    Mr le Maire

    Un seul conseil pour kaolack. Une pépinière et une fourrière municipale. Les maux de kaolack sont l’insalubrité, la chaleur et les moustiques. Pour l’insalubrité vous avez déjà fait un bon travail. Reste la chaleur qui ne peut être combatu que par le reboisement de kaolack. Les derniers arbres datent du temps des colons Français. Cette ville est presque désertique. Reboisement signifie créer un îlot de fraîcheur grâce à l’evapo transpiration des arbres. Ensuite grâce à ces arbres les oiseaux vont revenir. Ceux ci se nourrissent d’insectes et de larves faisant diminuer la population de moustiques et mouches par la même occasion. C’est une boucle. Bien évidemment il faut une fourrière municipale comme avant. Personnellement j’ai du débourser 20 000 fcfa pour protéger des animaux 2 arbres devant chez moi Hlm Bongre. Qui peut se le permettre ? Ce projet ne coûtera presque rien mais changera radicalement la qualité de vie à kaolack. PS : Les cadres kaolackois qui tous les soirs vont à l’hôtel Relais prendre un verre et un peu de fraîcheur devraient avoir honte. Là-bas c’est bien boisé d’où cet îlot de fraîcheur. Ils pourraient le faire pour leur ville et leur propre maison. Donc il faut reboiser

    Dr Dieng


Laisser un commentaire