Publicité

Serigne Assane Seck : "Un Khalife Général ne s'oppose pas au pouvoir"

Le Khalife général de Thiénaba sera toujours en phase avec les autorités centrales, quel que soit le pouvoir en place.

« Un Khalife général ne s’oppose pas au pouvoir. D’ailleurs, il ne peut pas s’opposer au pouvoir, s’il le fait, il va en payer les conséquences », a tenu à faire savoir, dans Les Echos, Baye Serigne Assane Seck, qui s’exprimait lors de la cérémonie officielle du Gamou.

Publicité

Pour sa part, poursuit-il, « je ne m’oppose pas au pouvoir. Je suis avec le pouvoir. Et, si un autre Président accède au pouvoir, je serai à ses côtés pour l’accompagner. Nous nous inscrivons dans cette dynamique ».

Le Khalife général de Thiénaba, intronisé 9e khalife de Ahmadou Ndack Seck il y a plus d’un an, a loué « le bond qualitatif franchi par le Sénégal » sous l’administration Sall.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

33 commentaires

  1. Fama

    Vous voulez que nos illustres guides religieux suivent cette opposition vulgaire qui insultent president, personnalités, guide religieux et le commun des mortels. Une personne respectable qui se respecte, ne se joindra jamais à ces gens cette opposition populiste qui ne comprend rien à la politique. Papa, khadio si yoyou. Ngour gui sa ndiabott la boka. Sou deconner nga tek ko si yonn.

    Continer diko gouguer. Diadieuff Bay


  2. Lamine Diop

    Vieux dinosaure

    Un gros gaillard comme vous avec à la clé des petits enfants, vous devez cacher votre tête entre vos jambes.

    Vous faites honte à l’Office que vous représentez.

    Vous ne méritez même pas d’être un simple talibé.

    Si la honte était une maladie vous ne seriez plus là.


  3. Moustapha

    Il a raison,une recommandation du prophet Psl.Soutenons le pouvoir et prions pour le président. si le président fait des erreurs il faut le conseiller avec éducation.et respect mais insulter son chef,parler mal de lui,lui souhaiter du malheur c,est pas bon .L’opposition doit être responsable et contribuer au développement du pays en critiquant positivement et donner des solutions pour le développement notre pays le Sénégal et non vouloir l’échec du président.wassalam


  4. Moustapha

    il a raison c’est le prophet Psl qui a recommandé cela.Soutenons le pouvoir prions pour le président, si le président va bien tout le pays ira bien wassalam.


  5. MBEUR

    thiey allah senegal vraiment le marabout est clair.il dit qu’il ne combatte la volonté de dieu. (quel que soit le pouvoir en place) malheureusement au senegal si tu parle bien du pouvoir on te traite de corrompu,de vendu.et si tu insulte le pouvoir on te traite de patriotes maintenant même nos chefs sont insultés.les garants de notre stabilité sociale. ATTENTION ATTENTION.


  6. lirou diane

    Ces propos confirment ce qui était dit des marabouts qui collaboraient avec colon au lieu de resister.

    J’ai honte, gni bougn fekkewoon firhawna wala toubab bi si ay waawam lagni dox


  7. Baye

    Oui le Khalif ne doit pas s’opposer à celui que Dieu a élu mais il a le devoir de prendre part aux élections, de dénoncer l’injustice et la mal gestion, tou comme il peut louer les réalisations du président. N’en demeure pas moins que le but ultime du Khalif est le bien être des populations et le respect de l’ islam.


  8. Aida sy

    on te demande pas de t’opposer mais étant un croyant et suivie par des milliers de gens , si le pouvoir fait des bêtises il faut lr parler voilà ce qu’on attend des guides religieux ……Danke .


  9. Houna

    C’est le contraire qui est difficile à comprendre parce que c’est ça la volonté de Dieu mais un khalife peut les rappeler à l’ordre et donner des conseils dans l’intérêt des populations


  10. Senegal

    Man sama khalat manonga nekk rek thi liddal Sam khél mais diaroulwon feseul ak diko oficialise ndakh sawakeur léppou dounthi ande ak yaw te lolou man na andi ak nono.


  11. taf

    Donc toi tu veux juste avoir quelques chose à croquer.


    Un khalif général doit être un rempart face à pouvoir despotique. Il doit dénoncer, prévenir, menacer et faire front quand c’est nécessaire.


    • ngnm

      je comprend un plus le moteur du succès de la colonisation et aussi pourquoi tous les fondateurs des confréries ont reçu la médaille française. Ceci démontre aussi pourquoi on est tjrs exploiter


Laisser un commentaire