Annonces
» » » » » » Serigne Mountakha Mbacké -Ses rapports avec...

Serigne Mountakha Mbacké -Ses rapports avec Serigne Saliou, Serigne Bara, Serigne Sidy…

Le nouveau khalife général des mourides, mis au devant de la scène par la force des choses est sans aucun doute un homme de confiance d’autant que ses rapports son entourage, mais surtout avec les défunts khalifes comme Serigne Saliou et Serigne Sidy Mbacké. 

« C’est un talibé qui ne vit que de ndiguel. Il répétait qu’il n’aspire pas à devenir une autorité, mais qu’il veut toujours vivre sous une autorité », renseigne Serigne Fallou Syll de Lamp Fall.

 

Le jour de la disparition de Serigne Saliou…

Avant d’accéder au Kalifat de Darou Minane, Serigne Saliou avait fait de lui son bras droit. Ainsi, il était chargé de diriger les prières de Korité et Tabaski, en sus d’assurer la prière mortuaire des dignitaires mourides. Des sources assurent que c’est lui qui assuré la prière mortuaire de Serigne Saliou. « Ce jour-là, il était très agité. Il aimait Serigne Saliou d’un amour indescriptible. Au moment de faire la prière, il,a dit que la douleur est vive, mais qu’il faut bien qu’il le fasse ». 

Son « adiya » a Serigne Bara

Après Serigne Saliou, il occupait les mêmes responsabilités avec Serigne Bara à qui il a fait allégeance. Il lui remet d’ailleurs un « adiya » de 100 millions de francs CFA et devint le « Dieuwrigne » de Serigne Sidy Mokhtar après le rappel à Dieu de Serigne Bara Mbacké.

Il disait que s’il était possible de donner en aumône le temps qu’il lui reste à vivre à Serigne Sidy Mokhtar pour lui permettre de rester assez longtemps pour terminer les chantiers qu’il a entamés, il l’aurait fait.

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • Koukour
    12/01/2018 18:08

    En tout cas la donne a changé en ce qui concerned macky sall. Les Baye Fall ne lui ont jamais pardonné le fait qu’il leur retira les véhicules offerts par Wade. Cela avait choqué Sheih Mountakha. A l’époque Il était juste le digne fils de SERIGNE BASSIROU qui était un ami et disciple de SHEYHI IBRAHIMA FALL. SERIGNE BASSIROU MBACKÉ était aussi comme un fils adoptif de SHEYHI IBRA. Maintenant SHEIH MOUNTAKHA est Le SERIGNE TOUBA du monde entier et Macky Sall qui,par ce geste avait inconsciemment signé sa chute lui rendra les clefs du pays. Selon le nouveau khalif SHEYHI IBRA et sa descendance sont intouchables et très haut placés. On leur doit un respect craintif et salutaire.

  • TIDIANE
    12/01/2018 18:44

    Arrêtez de susciter des conflits…SER TOUBA AU RETOUR D’EXIL A MM PARDONNE AUX COLONS

  • Blin ou Cody Bô
    12/01/2018 19:29

    Yalla dou fatté. Ta lou waye def dinako féy adounak lakhira. Retirer un bien licite à des guides réguliers qui en plus d’être d’éminents saints, des must, des nobles, sont des fidèles et serieux serviteurs de KHADIMOU RASSOULLILLAHI SALALAHOU ALEIHI WASSALAM obéissant à leurs maîtres et DIEU, le Très Haut se montra pour eux, un Seigneur Munificent et Miséricordieux. Quand la nuit, de ses ténèbres opaques, couvre la face du monde, ils se lèvent en sursaut pour vivifier la nuit noire. Ils fuient leurs lits avec plaisir et satisfaction. Gens qui par les « armes » continuent de vaincre les ennemis du Sénégal et par leurs combats sont devenus haut placés comblés de dons et d’honneurs. Cela fait belles lurettes qu’il ont immolé toute passion et vanité à l’évocation de leur Seigneur créateur; sacrifiant leur sommeil de nuit à l’intimité ( avec ALLAH ). Leur conduite est de toujours viser la face d’Allah à l’exclusion de toute autre passion, appliquant les principes qui éliminent les facteurs de la débauche. Nioniou leu Macky Sall togne, respecter woulène car dafléna xèp. Badola dou xam CHEIYH IBRA et Sa noble famille. Et cela vaudra pour le futur Président De La République

  • abou diaw
    12/01/2018 19:35

    C’est qui a fait et élu Macky acceptez la volonté divine c’est mieux si c’était Touba Macky ne sera jamais Président

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *