PUBLICITÉ

“Sénégalais à la place de la Nation, Attention Monsieur le Président de la République” (Par Aliou Sow)

“Petel soumi sareh” disent les Poulars.

Une grande partie du peuple mécontent se mobilise de manière exceptionnelle avec détermination contre des pratiques du pouvoir et les tenants du régime se crêpent le chignon par presse interposée avec une virulence sans précédent.
C’est quelle stratégie de gestion de crise ça ?

Cette partie du peuple mobilisée ne peut pas être assimilée à des ennemis du Sénégal encore moins à des marionnettes de forces étrangères. Ce sont des Sénégalais authentiques qui aiment leur pays aussi et qui réclament leurs droits de manière pacifique.
Les traiter en ennemis ou en marionnettes sera une grave faute politique très lourde de dangers.

Que le Président de la République écoute son peuple et refuse d’être l’otage d’un camp ou d’une coalition politique au pouvoir encore moins des thuriféraires zélés dont certains ont été les premiers théoriciens de la dénonciation de ce qu’ils appelaient “la dynastie FayeSall”. Les archives sont encore là et les témoins en vie.

Que le Président de la République se souvienne de la débandade des coalitions au pouvoir avec Diouf et Wade qui promettaient monts et merveilles à leurs champions de l’époque. Que sont-elles devenues? They are all disbanded in a blink of an eye !

Monsieur le Président de la République, votre allié le plus sûr tout comme votre adversaire le plus redoutable est le peuple sénégalais. Les chiffres issus de l’élection présidentielle peuvent fondre comme des boules de neige et peuvent aussi se renforcer à une vitesse supersonique.

Les charlatans qui vous parlent déjà de troisième mandat sans le moindre éternuement d’un enrhumé mal en point ne sont pas forcément vos meilleurs conseillers.
Les faux loyaux qui s’illustrent par un activisme débordant pour un positionnement malsain en pensant pouvoir réaliser leurs ambitions funestes sur les cadavres de leurs cibles qu’ils vous poussent à liquider politiquement sont peu utiles pour la mobilisation politique et très incompétents pour les missions étatiques et leur caractère d’idiots en font de pitoyables concepteurs de viles stratégies sans lendemain.

Autour de vous, vous ne pouvez même pas imaginer l’impressionnant nombre de mécontents désespérés qui agissent et parlent en hypocrites désorientés comptant jouer aux plus malins pour obtenir leurs justes parts du quinquennat pour lequel ils se sont battus honnêtement pour certains et en manœuvriers de multiples allégeances pour d’autres.

Monsieur le Président de la République, écoutez votre peuple en grand chef d’État digne de la confiance de 58 % des votants et respectueux du choix des autres qui ont voulu votre départ de la direction du pays et non en chef de l’APR et de BENNO.

Excellence, vos moyens financiers, matériels et votre arsenal répressif, de surveillance et de neutralisation d’adversaires ou d’esprits libres et votre pouvoir de nomination et de limogeage ne sont ni éternels ni plus puissants que la détermination d’un peuple, disons un pan du peuple, qui se croit méprisé avec le sentiment de prêcher dans le désert.

Monsieur le Président de la République, le vrai dialogue politique, le pertinent dialogue national ne se fera pas sans cette foule de la Place de la Nation. Écoutez ces illustres compatriotes quoiqu’ils puissent penser de vous ou dire sur vous.

Agissez enfin dans le sens de dire à cette partie du peuple que vous les avez entendu et compris. Ceux qui vous disent qu’ils exigeront encore et encore des choses qui ne vous laisseront aucune parcelle de pouvoir ont tort. Il y’a les dirigeants politiques qui veulent vous faire sortir par la petite porte et rien que ça. Beaucoup de nos compatriotes dans les rues d’ici et d’ailleurs réclament pour le moment autre chose, mais à force d’être négligés en étant assimilés à des ennemis au service de vos adversaires les plus coriaces de la dernière élection présidentielle, cette partie du peuple se radicalisera comme les ténors et se renforcera comme une tempête venue tout ravager. Attention. Ce n’est pas “une brise de mer”.

Qu’Allah veille sur le Sénégal.

Aliou SOW, un jeune frère qui vous aime bien mais qui ne partage pas votre nouvelle approche politique depuis la suppression du poste de PM et la privation de l’Assemblée nationale du pouvoir de la motion de censure, entre autres, et qui le dit publiquement.

whatsapp 770
Annonces

(91) commentaires

  • Khady Dia

    Bien dit pour une fois

    • Ndoye

      C’est bun opportuniste qui n’a pas eu sa part qui s’est alliè a sall pour les elections insultès sonko nuit et jour

  • Fatou4

    Bravo je ne pensais pas aussi veridique courageux surtout

  • Elimane Diouf

    Voila un jeune frere qui veut que vous reussissez votre mission pour Notre cher Senegal excellence monsieur le president

  • Big Senegal

    En bon francais cet article peut etre considere comme ” un appel du pied” ??. Ahaaaa! Ces aperistes!!! Tous opportunistes

    • Ndiago

      toi tu es mauvais !!!! Tiens toi à l analyse de son message!! Tout ce que tu dis est malhonnête !!

  • La Case De Birama Brule

    lol il commence á se décaler vers le mieux pour pouvoir justifier demain si le pouvoir change de mains ses revirements ték khél késsé

  • Kara11 Ndour

    Merci Mr Sow bien réfléchi

  • Maimouna Ndiaye Diatta

    Merci alioune Sow deugue rek la yalla beugue

  • Ibou Diop

    Ok tu commences a te reveiller .Suis desole c est trop tard .

  • Malick Sene

    Haa un traitre sur le pied d’en trahir un autre traitre pour se blanchir non tu n echapera pas toi aussi on a tout compris il parle sous l’effet de la peur . C’esr evident ils ont trahit la nation pas besoin de chercher loin

  • Dany

    Le vent est entrain de tourner

  • Yaya Diallo

    Mr sow anewawi mbadou pur opportuniste si tu es honnête tu ne dois jamais laisser le président
    Abdoulaye wade. Le Sénégal a besoin de jeunes honnêtes et patriotes soucieux de l intérêt du peuple pas de votre genre
    Amine que dieu nous protège de vos stratagème
    Yaya diallo a paris

  • Demba Anta Dia

    Rien a dire vraiment, monsieur il est temps d’écouter ton peuple none dou touti tout le monde sait que vous êtes un homme posé nite kou bakh nga yalla khamnako. mais l’heure est grave

  • Amadou Niang

    Vraiment c sa kon attends de nos dirigeants mai pas du fowé sougnou khel car vous n’êtes pas plus intelligent que nous mais dagué ngou gueuna niemé yalla

  • Boynar

    A lire et méditer religieusement. Monsieur le Président, voilà des conseils d,un vrai allié.

  • Niang

    Merci professeur
    Contanenanou trope thi kadouyi
    Machalah

  • Mor Diagne

    Bien dit mais ça m’en surprit

  • Ada Gueye

    C est la vérité tout les Sénégalais sont debout pour notre ressource naturelle C est pour les Sénégalais macky sall

  • Sall Makha

    Jamais trop tard pour bien parler jamais trop tard pour dire la verite a un roi feroce soit il jamais trop tard aussi pour etre a cote du peuple

  • Kakatar

    C’ est maintenant que tu le dis. Si t’avais un poste ministériel dans le nouvel attelage tu serais du camp de ceux qui nient tout: le chèque, le transfert d’argent, l’existence du rapport ,Agritrans. A force de tatonner en politique on risque de tout perdre. La nouvelle mouvance t’a trouvé quelque chose à Cese. ET je crois que la vraie gauche déterminée ne veut pas de toi.

  • Laye Ayanda

    Bonjiur mr le pr et bien dit a mr le pr aliou sow cher pr A bous de gere le senegal et son peuple vous rtes ne apres les ans 60 svp

  • Diop

    Je ne fais que retourner ma veste toujours du bon côté

  • Dave Diop

    Ses paroles doivent être écouté attentivement par le président de la république.à bon entendeur salut.

  • Laye

    Enfin un discours véridique, franc, patriotique, sensé et d’une haute portée éthique et moral dans le landerneau politique sénégalais. Tu viens juste de gagner mon respect Mr SOW.

  • Ibrahima Gq

    La débandade commence et ouvrira les yeux aux tenants du pouvoir qui misent sur le pourrissement

  • Ibrahima Niang

    Je j ai jamais que tu pouv sur la vérité bravo aliou

  • Pape Amadou Babou

    DIAM DIAM LAY DOON
    LOUTAKH WAKHOULOO
    WOON ABLAY WADE LII

  • Jules Diagne

    Très pertinent bravo

  • Fall Mouhamadou

    Je vous félicite pour une première analyse objective.

  • Hyt R

    Voilà un sénégalais honnête et véridique si wathiathia suit ses conseils il finira tranquillement son mandat et en sortira par la grande porte et s’il refuse il finira son mandat en prison avec toute sa famille à bon entendeur salut

  • Samba

    Je vous apprends que MAKi Sall l’incapable est entrain de faire le tour du monde pour continuer à endetté le Sénégal malgré les 1200 milliards obtenu juste avant les élections présidentielles on appris que la France malgré les contrats de nos ressources octroyé à TOTAL le renvoi vers la FMI qui ne va pas tarder à débarqué pour nous imposaient un ajustement structurelle voilà le résultat de la gestion catastrophique de nos finances publiques par MAKi Sall et Dan peut de temps vous allez me donner raison

  • Babacar Ndiaye

    La seule issue est comme le dit si simplement le Pr SONKO, la restitution des fonds spoliés et la re-négociation des contrats. Toute autre action est voué à l’échec.
    Cependant ton texte est bien amené, et surtout pour les intellectuels, moi je suis paysan, donc concret

  • Ada

    C est magnifique Docteur Sow.

  • Mamadou Saliou Bah

    Il faeu donne le son t pré d’en aficain

  • Ckeikh Ngom

    no coment

  • Racine Niang

    On peut ne pas être d’accord dû démarche, mais en tout cas c’est pertinent… Je pense que son excellence a des ennemis à ne pas sous-estimer. Il était toujours avec son peuple. Donc il doit y rester en les écoutants.

  • Big Senegal

    En bon francais cela s’appelle “un appel du pied “. Aah ces aperistes!!! Tous ppportunistes

  • Paco Faye

    Pour une fois je suis d’accord Sénégal rek. Whatiatia demission

  • Serigne Babacar Ndiaye

    Au moins tay wakhgua

  • Djibril Camara

    Voila ce qui fait la grandeur d un polotique dire la verite Et etre toujours avec son peuple.M Sow vous avez mon respect.

  • Jules Diagne

    Rien à dire éloquent

  • Jaambamba Ndiaye

    ALIOU C TRES BIEN ET SOIS CONSTANT. CE CELA QUI MANQUE AUTOUR DE L’ INCOMPETENT PRESIDENT DE GALSEN : QUELQU’UN QUI OSE LUI DIRE LA VERITE

  • Gainde

    Pour une fois j t trouve credible

  • Youga Gueye

    Je salue la pertinence de votre analyse,le franc.parler et la véracité de vos paroles.mon président et leader politique à besoin de ce genre de contribution,d’alerte. Merci mr sow.

  • Moustapha Diabang

    Merci Aliou bien dit c,est la vérité,quand on aime une persone on lui dit vérité .je partage votre idée,le.peuple est souverain ,c,est le peuple qui décide non ces politiciens donc le président doit écouter ce peuple et dialoguer avec.ce.peuple .Que Allah protege notre senegal et nous unit autour de l,essentiel.

  • Younoussa Diop

    Monsieur le président je suis de l’avis de mr Sow écoute le svp

    • Patriot

      Le PR a t-il un autre choix que d’entendre ce tsunami grondant?
      Vouloir lui faire comprendre autre chose équivaut à ne pas lui souhaiter du bien. Il faut des mesures individuelles urgentes. On s’est trop goinfré de deniers publics autour de lui. Même la C.A.N. est une occasion de “thiakaay no limit” pour certains responsables.

  • Birame Coundoul

    Normal

  • Bamoy

    En voilà un fin calculateur, ce monsieur là. Il quelques semaines il soufflé le chaud, et le voilà souffler le froid aujourd’hui. Thiey Sénégal.

  • Bamoy

    N’est-il pas entrain de chercher une porte de sortie ? Combien de fois des sénégalais se sont rendus à la place de la nation, aussi nombreux, voire plus nombreux que la manif de la coalition Aar li gnou moom? Et pourquoi n’avoir pas attiré l’attention du président depuis lors en tant que collaborateur? N’aviez-vous pas vu les dérives du Président Macky lorsqu’il nommait son frère à la caisse de dépôt et de consignation ? Quid des dérives sur le parrainage ? N’étiez-vous pas au courant de la dynastisation du pouvoir avec l’omniprésence et l’omnipotence des FaySalls? Et pourquoi N’aviez-vous pas dénié lever le petit doigts pour dénoncer toutes ces dérives encore fraîches dans nos mémoires ? WaW qui moom kou mou yap?

  • Doudou Seck Ndiaye

    MashAllah Très bien dit. Très bien écrit. Bravo

  • Neb

    Vous avais traités sonko d’avanturié et vous voila face a la réalité de ces dénonciation waye sa thiotou ndéye waye

  • Neb

    Sa thiotou ndeye

  • Neb

    Sonko a raison sur vous qui le traité de d’aventurié

  • Mohameth Thiam

    C’EST celui là que vous devez écouter M. Le Président.

  • Samb Sa Gorr

    Dieurdieufeuti sow deugue rek mo wor bo andé ak nit dankoye wakh deug

  • Deugue Rek

    Du trompe à l œil, il sait pertinemment que les choses vont prendre une autre direction et il ne fait que se positionner. D éternels opportunistes

  • Moustapha Sow

    Avec votre visage de non-honte, enfoirés, vous êtes trop petit pour nous interdire de sortir dans la rue

  • Loume

    Vous allertez le Pr sur quoi Mr Sow.C’est une malversation: ou cela t’indigne ;ou tu te tais.Ne ye moques pas de senegalais.

  • Thierno Ba

    Pour la first fois je vous entends parler en vrai responsable

  • Noreyni Mbaye

    Très bien une des rares fois que je partage votre avis mais essaye pas de défendre macky surtout quand il a vraiment tord bravo pour tay

  • Ibrahima

    Formidable Mr SOW

  • Niit

    Ce mec est jaloux de Fada.

  • Neb

    Sonko a raison sur vous qui l’avais traiter d’aventurier hahagahahaha

  • Neb

    Sa diobou ndé*e

  • Girouette

    Attention aux girouettes qui sentent une légère brise se lever. Une carroserie encore récente mais un vieux moteur à manivelle dedans.

  • Serigne Mbaye Niang

    Mieu vaut tard que jamais

  • Cheikh Omar Diao

    Boy a haali go nga . perthiel soumatt Sare fopp. Président macky nom laartou hore moune

  • Djamiloun Yassoun

    Nul n’est parfait, j’ai tjrs fait attention sur les réactions de Mr. ALIOU SOW c’est quelqu’un qui n’est pas mal en analyse politique ensuite je vois en lui une sincérité et un franc parlé. Par ailleurs le Président Macky Sall à vraiment besoin de bons conseillers. Je ne demande rien du tout mais si j’avais la possibilité de lui donner des conseils et il qu’il m’écoute avec ces situations actuelles qui … notre pays vous verrez même celui qui est au fin fond du pays ne sera oublié.

  • Soweto Soweto

    C malheureux tu devais être la ou sonkho est actuellement.tu sais Mr Sow dans la vie soit on est noir soit on est blanc Tu es de quel couleur?mr Sow

  • Neb

    Sa datam ndéye sonko wakhon nako ngua wakh nane aventuriéla hahahahahahaha

  • Neb

    Senego ak aliou sow sen thiapa n*eye

  • Faye

    C’est bien dit mon professeur mais SVP il faut être coerant dans tes positions SVP Mr Sow

  • Ouza Fall

    La vérité est toujours du coté du peuple,heureusement que vous avez bien compris. Le peuple te dit merci. Vous venez d’obtenir la mention très honnorable avec félicitation du peuple. Un intellectuel de votre trempe doit écouter les critiques afin tirer profit. Thank you for yoir understanding.

  • Ouza Fall

    PS: lire:….afin d’en tirer profit

  • Bebe

    VOULEZ VOUS DU BON APELER O 78 532 03 66

  • Harouna Dabo

    Ok bravo sow bien dit la resource a partien peuple senegalais

  • Zal

    Celui là il cherche un juste milieu pour une transition en douceur.c’est ce qui s’appelle : De bonne guerre.

  • Mamadou Sy

    Vous dites vrai Mr. Le Ministre Alioune Sow souhaitons qu’il vous entende !

  • René Diagne

    Mais mr sow ça se pourrait qu il y ait des brebis galeuses dans l entourage du president certes maos pour le cas d especes méme si c est de bonne fois que certains manifestants y sont il vous faut oser vous en tant qu alliè ,objectif dont vous faites montre ,de denoncer la manippulation et la malhonnête intellectuelle des initiateurs de cette manifestations qui pour beaucoup ne se relévent point de la defaite electorale,de plus vouloir empécher le president de bien faire son travail est leure seule ambition. Donc denoncez les et participez á l eveil de nos freres égarès point.

  • Amad Sarr

    Vraiment votre texte est à la fois véridique et plein de sens.que de vérité. Nos encouragements

  • Abdoulaye+Sidibe

    Félicitations pour votre message au Président J’espère qu’il vous écoutera

  • Zilvis

    Bou Féékéé né aye Lèèpe la Yaa Ngui Foyé sa khèèle

  • Oumar Ba

    Bien parlé et bien dit ,tu es là pour le peuple qui t’a choisi respect et prend les tous au même pied d’égalité , récompense les méritants réprime les fautifs, donc s’il s’avère que le citoyen sénégalais répondant au nom de ALIOU SALL est fautif pour le bonheur du pays mettez le à la disposition de la justice qui décidera de son statut comme ce qui a été fait à Khalifa SALL et Karim MAISSA Wade, et en ce moment vous n’en serait que plus honoré.

  • Sambaissata Sall

    Ce sont les premiers rats qui commence à quitter le navire

  • Samba Faye

    Senegalais attention et ATTENTION hier samedi matin j’ai ecoute RFI tous leurs journaux afrique et bizarrement aucun mot sur la manifestation de Dakar de la veille. Pas un seul mot. Ce qui est bizarre de bizarre quand mme, car RFI nous a habitué a dire pour moins que ca comme infos des pays africains. Mais l’explication se situe ici : Le redacteur en chef est un certain Assane DIOP (de son vrai nom Assane Fall originaire de Rudisque) qui se trouve etre le mari de Iyane Zahra THIAM actuelle ministre de la microfinance de MACKY. Et voila j’ai compris apres le pourquoi du comment. La manipulation de RFI jusqu’au bout. Qui avait dit on est en 2019 et pas de secret avec Internet et les les RS. Les temps ont bien changés.

  • Lebaolbaol Tigui

    merci

  • Observateur Libre

    Vous avez bien dit sur toute la ligne. Et il n’est jamais trop tard pour bien voir les choses et se ranger du côté de la vérité. Le vent de la vérité commence à souflé sur le Sénégal. Et ce n’est que le début. On peut tromper le peuple à tout moment. Mais on ne peut pas tromper tout le peuple et tout le temps. Dit l’adage.

  • Soufi Med Mbodi Mbodj

    Vous avez r

  • Soufi Med Mbodi Mbodj

    Vous avez raison Mr le ministre

Publier un commentaire