Publicité

Sénégal vs Gambie - Lions contre Scorpions pour un duel entre crocs et dards

Sénégal vs Gambie, ce lundi à 14h à Yamoussoukro. C’est dire que ça va griffer et piquer dans ce qui est le plus grand derby de football en Afrique de l’ouest qui s’annonce palpitant. Respecter l’adversaire et remporter le premier match, c’est le défi des Lions sur le chemin de la conservation du titre.

Sur le papier, le Sénégal part favorisé par les pronostics pour avoir capitalisé de l’expérience en phases finales de Coupe d’Afrique, 17 participations et trois Coupe du Monde.  Si le coach Aliou Cissé entame sa quatrième Can, Sadio Mané ; Cheikhoou Kouyaté et Gana Gueye… ont fini d’épingler 5 Can.

Publicité

Commencer par une victoire, écrire l’histoire du Sénégal, de l’Afrique reste le voeu des coéquipiers du Capitaine Koulibaly.

Ils seront face à une Gambie Gambie, deux Can au compteur, qui se heurte aux portes du succès, un jamais gagnant pour avoir une pensée pieuse au reporter du monde hippique sénégalais, feu Elh Abdoulaye Nar Samb.

Publicité

Mais, au-delà de ce dispositif de départ, et autres raisons historiques dont l’ascendance du Sénégal sur le football africain, qui feront triompher la bande à Sadio Mané, ce derby pourrait épouser aussi d’autres expressions.

L’aspect psychologique pour rappeler que le pays de Adama Barro a éliminé en 2008 le Sénégal sur le chemin de la Coupe du monde, Afrique du Sud 2010 et Can 2010. Le voisinage fera aussi que les Gambiens vont se démultiplier pour sabler le couscous sénégalais.

Que faire face à cette décharge émotionnelle et sous ce chaud soleil de 14h ce lundi, à l’abordage de la rencontre avoisinant les 35 degrés ? Détacher ce match, une des finales du bouquet Can, voire prendre les matches les uns après les autres, pour le jouer dans une tranquillité d’esprit et de sérénité.

Et, une finale, loin d’être un match ordinaire, on ne la joue pas, ça se gagne, dit-on. Qu’importe si Youssouf Sabaly et Fodé Ballo Touré sont en pleine récupération, si Nampalys Mendy, Gana Gueye et Pape Matar Sarr sortent de l’infirmerie.

Aux Gaindés, artisans et artistes, de faire leur jeu, faisant valoir leur style et leurs armes en nous faisans plaisir…

Manko Wutiwaat Ndamli !

Gaïndé Ndiaye Mbarawacc !

Dans le même thême

Laisser un commentaire