Sénégal: Réouverture partielle de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants réclament plus

Après une fermeture qui a duré plusieurs mois, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, a annoncé la réouverture de son campus pédagogique. Cependant, les étudiants réclament également l’accès au campus social. La fermeture de l’université était intervenue suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, Secrétaire général du parti dissous, Pastef, qui a été condamné à une peine de prison pour «atteinte à la sûreté de l’État» et «troubles à l’ordre public».

La réouverture partielle intervient après une réunion du Conseil académique de l’université. Cependant, le campus social reste fermé en raison des dégâts causés par des manifestations violentes. Le collectif des amicales des étudiants de l’université continue de réclamer une réouverture complète des campus, arguant que cela est nécessaire pour que les étudiants puissent reprendre normalement les cours.

Modou Diagne, président de la Faculté des sciences juridiques et politiques, a fait part de ses préoccupations, appelant l’État et les autorités académiques à rouvrir les deux campus pour assurer la continuité des études. «Il est impensable que les autorités universitaires décident d’ouvrir seulement le campus pédagogique sans l’ouverture préalable du campus social», a-t-il déclaré, soulignant le fait que de nombreux étudiants résident dans les pavillons universitaires.

De nombreux étudiants partagent cette inquiétude, notamment ceux venant de régions éloignées qui dépendent du campus social pour leurs besoins de logement et de restauration. Fatima Ndiaye, étudiante en Lettres, a déploré cette situation et a appelé l’État à prendre ses responsabilités, soulignant que les restrictions actuelles pourraient avoir un impact négatif sur la réussite des étudiants.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire