Sénégal, Pays à coups d’Etat, Togo, RDC : L’analyse de Serigne Fallou Mbacké

L’analyse et les conseils de Serigne Fallou Mbacké Aby sur l’actualité politique nationale, sur la situation des pays qui ont connu récemment des coups d’Etat, sur les prochaines élections présidentielles du Togo et de la République Démocratique du Congo, et aussi son souhait de travailler avec le Premier ministre de la Guinée Bissau en tant chef religieux et acteur de la paix et de la stabilité mais aussi en tant que homme d’affaires et chef d’entreprise travaillant dans le secteur du pétrole et de l’engrais.

Chef religieux et chef d’entreprise, Serigne Fallou Mbacké Aby incarne un leadership pointu et étonnant à travers le monde. Un homme d’affaires adulé et respecté par ses pairs à Touba, que par les chefs d’Etats étrangers, plus particulièrement celui de la Russie dont il entretient des relations fructifiantes.

Sur l’actualité politique du Sénégal, Serigne Fallou Mbacké Aby déplore tout d’abord la situation d’instabilité et de tension qui prévaut actuellement dans le pays car il pense que les acteurs politiques ne doivent pas prendre en otage la population ou semer le chaos dans ce pays.
Le pouvoir actuel et l’opposition doivent être plus responsables et œuvrer ensemble pour l’intérêt du Sénégal et cette mission doit être facilitée par le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et surtout les médias.

Le pouvoir judiciaire, un des piliers fondamentaux de la République du Sénégal, doit dans sa mission aider et être en parfaite concordance avec le fonctionnement du pouvoir exécutif. Il doit le protéger contre tout préjudice pouvant impacter son fonctionnement et la réalisation de ses projets. Tous les membres du pouvoir judiciaire doivent être solidaires, unis, altruistes et travailler dans une parfaite harmonie car leur parti-pris ou leur désaccord manifeste peut entrainer le pays dans un chaos total ce que personne ne souhaite.

Concernant le pouvoir législatif, tous les députés plus particulièrement ceux de l’opposition doivent comprendre qu’ils ont été élus par le peuple et leur action au niveau de l’assemblée doit faciliter la validation des budgets de fonctionnement pour une bonne exécution des programmes et projets de l’Etat. Même s’ils ne sont pas dans le même parti politique, ils doivent privilégier le dialogue, l’entente, la paix et le respect entre eux et pour donner une bonne image du peuple sénégalais et surtout au niveau international.

Pour les médias, ils détiennent une grande force sur l’orientation et la vision des personnes informées et jouent un rôle déterminant dans le maintien de la paix et de la stabilité du pays, en effet, ils ont un pouvoir de contrôle et d’effets directs sur la population. Ce qui fait qu’ils doivent éviter de montrer certaines choses ou de promouvoir certains discours qui risquent de menacer la stabilité du pays ou le mettre dans un chaos dont nul n’y sera épargné.

Cependant, face à la prochaine élection présidentielle, Serigne Fallou Mbacky Aby pense que la population doit choisir entre une continuité du pouvoir actuel reposant sur la paix, la stabilité, la coopération internationale, l’ouverture envers tous les pays du monde et le respect des fondements de l’Etat de droit ou choisir une alternance très risquée, stricte et inconnue qui parle de promesses incertaines ou de grands projets impossible à réaliser à cause de l’état actuel endettement très excessif du Sénégal. Serigne Fallou Mbacké Aby pense que l’opposition, une fois au pouvoir, n’arrivera jamais à trouver des financements, des bailleurs ou des partenariats
pour réaliser leur programme de campagne.

Toutefois, Serigne Fallou Mbacké Aby conseille aux électeurs et électrices de fonder leur choix de vote sur les programmes réalistes et réalisables, sur l’intérêt du Sénégal, sur la paix et la stabilité du pays, sur le respect et le bon fonctionnement des institutions de l’Etat et non se focaliser sur l’identité personnelle des candidats, ou sur des discours de guerriers et irrationnels ou sur des promesses utopiques.

Concernant la situation des pays qui ont connu récemment des coups d’Etat, Serigne Fallou Mbacké Aby déplore ces actes répétitifs dans certains pays qui n’arrivent toujours pas à gérer les problèmes fondamentaux qui faisaient l’objet de leur de pouvoir. Cependant, il espère que les pays de putsch qui travaille en collaboration avec la Fédération de la Russie peuvent avoir des progrès significatifs sur le plan militaire, par contre au plan économique, avec les mesures économiques prises contre la Fédération de la Russie, les avantages de leur collaboration seront minimes mais peuvent être très fluctuants à long terme.

Sur les prochaines élections présidentielles du Togo et de la République Démocratique du Congo, Serigne Fallou Mbacké Aby souhaite que les populations du Togo et de de la République Démocratique du Congo votent pour la continuité du régime au pouvoir à savoir son excellence Monsieur Faure Gnassingbé le Togo pour le Togo et son excellence Monsieur Félix Tshisekedi pour la République Démocratique du Congo.

En fait, pour son excellence Monsieur Faure Gnassingbé, le Togo doit lui renouveler sa
confiance par le fait qu’il est grand diplomate et il joue intéressant dans le maintien des bonnes relations autour du Sahel. Et pour son excellence Monsieur Félix Tshisekedi pour la République Démocratique du Congo, les congolais et congolaises doivent encore le soutenir pour qu’il termine ses projets et réussir son processus de réconciliation et du retour de la paix au niveau du pays.

Pour la Guinée Bissau, Serigne Fallou Mbacké Aby, souhaiterait énormément travailler avec le Premier ministre de la Guinée Bissau en tant chef religieux et acteur de la paix
et de la stabilité mais aussi en tant que homme d’affaires et chef d’entreprise travaillant dans le secteur du pétrole et de l’engrais.
Serigne Fallou Aby en compagnie du Premier ministre de la Guinée-Bissau

1 COMMENTAIRE
  • Yeemeconcept

    Vous les hommes dits religieux et hommes d’affaires et politiciens encagoulés amouleen béni yeurmandé si peuple sénégalais. Seen thieep niin na seen poche diiss na seen i soxla mingui fajju waxtu yeup et vous avez le culot de dire aux sénégalais de choisir la continuité ! C’est plus qu’une honte et un dénie que de dire cela! Si vous êtes loin des réalités de votre pays, le bas peuple lui en est très imbu.

Publiez un commentaire