Dressant un premier bilan après 100 jours au pouvoir, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a critiqué la gestion de son prédécesseur Macky Sall.
Dans son intervention, Bassirou Diomaye Faye a formulé des griefs contre la gestion de Macky Sall dans certains domaines comme l’eau et la santé, affirmant avoir trouvé des contrats surfacturés et mal négociés par l’administration sortante.
Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), Abdou Mbow, a répondu en indiquant que ces accusations révèlent l’impréparation de la nouvelle équipe dirigeante. Il a mentionné que Bassirou Diomaye Faye manque de fair-play étant donné que les Sénégalais l’ont élu à 54% et parce qu’ils ont sanctionné un régime. Abdou Mbow a ajouté qu’il est crucial pour le président de déclarer ses intentions politiques et de présenter le projet qu’il a promis aux Sénégalais, projet annoncé pour septembre, ce qui souligne, selon lui, l’impréparation de la nouvelle administration.
Adji Mergane Kanoute, vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), a noté que Bassirou Faye fait désormais face aux dures réalités du pouvoir. Malgré ses critiques, elle a salué la baisse du prix de certaines denrées de première nécessité tout en demandant que le président apporte les preuves de ses accusations concernant les contrats mal négociés.
Président benno bokk baakaar si réellement ce que dit le président Diomay a dit c’est pas vrai reviens nous dire réellement comment tu gérais ces fonds et une fois quand tu partais combien tu avais laissé dans la caisse après tu retourne tranquillement