Demande de retrait de Macky Sall du conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim : Des Sénégalais lancent une pétition

Demande de retrait de Macky Sall du conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim : Des Sénégalais lancent une pétition

Des Sénégalais ont lancé une pétition pour exiger le retrait de l’ancien président Macky Sall du conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim.

Ils dénoncent un paradoxe entre les valeurs de bonne gouvernance portées par la fondation et le bilan controversé de son ancien régime.

Texte in extenso :

À l’attention de la Fondation Mo Ibrahim,

Nous, citoyens du Sénégal et défenseurs de la bonne gouvernance, de la transparence et des valeurs démocratiques, souhaitons exprimer notre profonde indignation suite à la récente nomination de l’ex-président Macky Sall au sein de votre conseil d’administration. Nous, Ousmane Tounkara et Mountaga Diop, lançons cette pétition pour demander à la Fondation Mo Ibrahim de revenir sur cette décision et de réévaluer le choix de cette nomination.

Macky Sall a dirigé le Sénégal durant deux mandats (2012-2022). Son régime a été marqué par une série de pratiques qui vont à l’encontre des principes de bonne gouvernance que défend la Fondation Mo Ibrahim.

Ces pratiques comprennent notamment :

Le détournement des ressources publiques : De nombreux rapports et enquêtes ont mis en lumière des détournements de fonds publics durant la présidence de Macky Sall, menaçant ainsi les finances publiques du Sénégal.

Le népotisme : Sous la présidence de Macky Sall, des postes clés au sein de l’administration publique ont été attribués à des membres de sa famille et de son entourage politique, ce qui a conduit à une gestion opaque et une corruption systémique.

La falsification des données macro-économiques : Le gouvernement de Macky Sall a été accusé de manipuler les chiffres économiques pour donner une image trompeuse de la situation économique du Sénégal, un acte qui porte atteinte à la crédibilité et à la transparence des institutions publiques.

La répression de l’opposition et des journalistes : Sous sa présidence, de nombreuses voix dissidentes ont été réduites au silence, que ce soit par la répression policière, des expatriés sénégalais traqués à l’étranger, l’emprisonnement de leaders d’opinion ou la fermeture de médias critiques, la disparition mystérieuse des forces de l’ordre. Ce climat de répression est incompatible avec les valeurs de la démocratie et des droits humains.

Le manque de justice pour les citoyens : Les nombreux cas de corruption et de détournement n’ont jamais fait l’objet d’enquêtes sérieuses ou de sanctions, renforçant ainsi la culture de l’impunité.

La Fondation Mo Ibrahim a toujours prôné l’importance de la transparence, de l’éthique et de la lutte contre la corruption en Afrique. La nomination de Macky Sall, dont le bilan en matière de gouvernance est controversé, envoie un message contradictoire et décevant à ceux qui croient en ces valeurs fondamentales.

Nous demandons donc à la Fondation Mo Ibrahim de revenir sur sa décision et de réévaluer la nomination de Macky Sall à son conseil d’administration. Nous appelons cette institution à respecter ses engagements envers la bonne gouvernance, la transparence et la justice, et à faire en sorte que ses actions reflètent pleinement ces principes.

Nous demandons :

L’annulation de la nomination de Macky Sall au conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim.

Une prise de position publique de la Fondation Mo Ibrahim sur les accusations de mauvaise gestion, de corruption et de violations des droits humains qui ont marqué la présidence de Macky Sall.

Un engagement renouvelé de la Fondation Mo Ibrahim à promouvoir des leaders dont l’intégrité et le respect des principes démocratiques sont incontestables.

Nous comptons sur le soutien de tous les citoyens, de toutes les organisations de la société civile et des défenseurs de la bonne gouvernance pour faire entendre notre voix. Ensemble, nous pouvons encourager les institutions internationales à rester fidèles à leurs principes et à défendre une Afrique juste, équitable et gouvernée avec transparence.

Signataires : (Mountaga Diop, Ousmane Tounkara, et autres signataires)

42 COMMENTAIRES
  • David dioum

    Mdrrr ,les pastefiens,allez dormir,vous n’avez même pas honte,jamais dans ce monde un parti n’a tenté de mêler des organismes internationaux dans la politique de leur pays ,vous vous ridiculisé de jour en jour et cela n’empêchera pas que Macky revienne nous délivrer en 2029 ,vous perdez votre temps

  • boursine

    Les pastifiens ne peuvent pas imposer au président SALL de se retirer vous êtes trop petit pour le faire

  • Badara

    Pétition contre pétition des surprises risquent de survenir.

  • Diop

    Pastef avec leurs moutons sen khol dou nekh dé avec vos deux incompetents a la tete de ce regime manipulation ak nar rek

  • GANGSTAPOLITICS

    Allez vous faire foutre tous et allez vous chier dessus connards ! Vous ne pouvez pas parler au nom de tous les sénégalais !
    Vous aller mourrir tous de crise cardiaque mais vous ne pouvez pas arrêter la mer par les bras !
    Domeram

  • Clever

    Diomaye a raison de dire que macky fait des manœuvres souterraines quand on voit tous ces prostitués de la plume qui envahissent ce site pour le défendre.

  • Mamadou

    Comment.faire pour signer la pétition ?

    • Thier

      Regarde sous ton caleçon vous y trouverez .

  • Moussa Ndiaye

    Sont toujours méchant les connards de pastefenne wakh leen sen lideur bi mou ligey mo gueun t’es ngenn bayi sokhor bi

  • Moussa Ndiaye

    Yena sokhor pastefene sall ngari beug nangou bagne nangou yallah la donc

  • Jean

    Pourquoi tant de haine et d’acharnement contre ce digne fils du Sénégal qu’est le Président Sall ? Pastef, sachez que vous quitterez un jour le pouvoir et gâre au retour de bâton.

  • DG

    L’homo senegalensis dans ses oeuvres basques au lieu de se concentrer sur l’essentiel et se préoccuper du devenir du Senegal, il s’occupe du passé et donc n’a pas le temps de penser et de repenser à comment developper le pays. Tjrs dans des querelles de bas quartiers… faites une petition pour le development du Senegal mô guëunn que ces details portant sur la vie d’un ancien president du SN

  • Patriote

    C’est Tounkara le pyromane qui fait une pétition contre macky sall, sachez que nous les sénégalais authentiques nous allons faire pareil pour que tu sois déporté des États-Unis. Wait and see

    • Camou Sissoko

      Donc 54% des Sénégalais ne sont pas authentiques.
      Ils sont de faux citoyens.

  • patriote

    allez vous faire foutre bande d aigris

  • Aba

    Le lien pour le pétition

  • Dioumagyeye

    Que ça soit numérique pour que tout le monde puisse signer

  • Zos

    Bien fait pour lui. Cela lui apprendra. Tout le monde l’avait averti que ces gens de Pastef il n’y a pas plus mauvais qu’eux il a préféré dealė avec eux. Voilà il n’a que ce qu’il mérite.

  • Sow

    Qui sont ces deux léches culs qui ont lancé cette pétition

  • Gorgui

    Personne ne pouvait imaginer à quel point certains sénégalais souffrent du syndrome de méchanceté, de jalousie et de haine contre un de leurs semblables. Signer soi-même une pétition et l’appeler demande du peuple me semble malhonnête. Je fais mienne toute promotion d’un sénégalais quel qu’il soit. Tounkara et consorts sont certes des sénégalais mais ne portent la voix de personne dans des combats de très longue date contre un homme qu’on a beau traîner dans la boue, insulter et maltraitée et auquel d’autres compatriotes et autres frères africains et au-delà portent en estime et placent à des positions stratégiques.

    • Tony

      À leur tête le Vieux grabataire BoubacarBoris DIOP

    • Baba

      Gorgui tes arguments ne valent rien, au vu du tort que le Président Sall à fait ce pays qui lui a tout donné , je parle en connaissance de cause.

  • Ibou

    Vraiment c’est dommage pour mon pays le Sénégal

  • Mouhamed

    Aller faire pipi et dormir et foutez nous la paix vous allez souffrir dans votre cher Son Excellence MACKY SALL est béni pardieu il n’est pas comme Oussou Badio et Ngoundou

    • barode

      BENI par DIEU avec score de 15 % aux dernières legislatives, apres 12 ans de regne, TER et BRT..

      Sa waay KHÈL DOU MEUBLE.

      N’as-tu pas entendu comment sa femme pleurnicher , par ce que son frère ne pouvait pas quitter le senegal.

      C’est cela une famille bénie?

  • Momo

    Aka nio sokhor tei ignanes domeram yi…

    • barode

      Le SOKHOR et IGNAANE, c’est celui qui fit disparaitre FULBERG SAMBOU et DIDIER BADJI…qui n’ont eu de tort que de porter des nom à connotation du SUD du pays.

      • Patriote

        Filbert et autres oussou en sai beaucoup Dans peu Vous en saurai davantage

  • Like

    𝕄𝕚𝕟𝕒𝕓𝕝𝕖

  • Camou Sissoko

    Laissez le gars tranquille.
    C’est aux nouvelles autorités de faire leur travail.
    Si Diomaye et Sonko sont incapables d’arrêter un seul membre de Bénno avec des preuves irréfutables, pensez-vous qu’ils vont inquiéter Macky.
    Pastef où plutôt Pasta nous a vendu des pâtes avariées.

    • Derniers militants Macky

      Les Kirikou, Bougane, Bartho, Maïyo 7vt Tmf sendof, et quelques vieillards de Senghor. Des « chroniqueurs » aux oreillettes collées 24/24, des insulteurs influenceur.. des voyous quoi🦾🦿🪓🪚🩸

      • Thiamass

        KHARRYI GNINGUI MBAI BÂ
        KHARRYI DJIOKHELENN
        NGOGNE BOKK, SENN SAMEBBI KORR ADJI, TALOULENN, ANTANOULE LISSI BOPEBI.

  • Thiaps

    Dem len guen poubi espece d aigris de malhonnetes alors vous reculer lui il aille de l avant molen naxari dieu lui reserve autre chose bcp plus importante que cela le secretariat des Nations Unis inchallah jeul fer a repasser bou tang jeur guen passer sen toun yi may nit ki jam amoul sen jot

    • barode

      Où est ce que le Senegal recule?

      DIOMAYE-SONKO va transformer ce pays lentement, surement et efficacement.

      Secretaire general de l’ONU, sans l’accord de DIOMAYE_SONKO? Arrette de rêver, bro.

      Un senegalais ne peut être secretaire general de l’ONU, sans l’appui de son pays. retiens-le.

      Calme toit, comme MACRON avec son 4P, la fondation MO IBRAHIMA va s’en débarrasser bientôt .

      WAIT and SEE.

      MACKY n’ose pas mettre les pieds au Senegal, et est à la recherche de reconnaissance sur le plan international. On le comprend, la solitude est entrain de le détruire BOROM  » Gnaane Lèen ma, SI NDIEK ak TERANGA »

      Celui qui voulut réduire ses opposant à LEUR SIMPLE EXPRESSION, sera réduit à sa simple EXPRESSION.

      Qui vivra , verra.

      Par l’occasion , demande à MACKY SALL , OÙ est ce que il a jeté DIDIER BADJI, disparu…

      • SweetBeauty

        Vous n’avez pas intérêt à ce que Macky mette le pays au Sénégal. Car vous aurez un vrai opposant et toute la presse internationale ainsi que la société civile mondiale qui seront attentives a ce qui se passe dans le pays. Entre la pression internationale, les condamnations et les manifestations vous ne finirez même pas vôtre mandat actuel tellement vous êtes des nouilles

        • barode

          QUI vivra, VERRA.

    • sompith

      Thiaps yow kou rèwe nga say say bou bonnebi

    • Macky à la retraite

      Mo Ibrahima, le terminus de la politique 🤠🎖️🏅🎁🏆🎩 Ce que les colons offraient aux vieux Senegalais à la fête du 14 juillet 🤗avec du clairon📯🛂 Maintenant Reposez vous en paix..🚩 (suivant !) 😎🤣

      • Jb

        Macky ci kaw, kanam inchallah!!!

    • Niul

      Zero reculades, il faut acculer et vilipender ce mbame de macky partout. Il ne doit etre en paix nulle part dans ce monde.
      Denoncer le, qu’il se rappelle jusqu’à son dernier souffle tout le mal qu’il a fait dans ce pays.

      • Ndioufa

        Aka gno teulai, les moutons Mbeeeee, rekk, du matin au soir, président MACKY SALL dousenn morome dalame moye senn morome con que vous êtes.

    • Fama

      WA PASTEF YI PRÉSIDENT MACKY SALL TERENALENNA NELAW,, MACKY YALLA MOKO FALE WATHIAGOULE SI NGOURE GUIKO SOUNOU BOROME BI DJIOKH NOPOLOULENN TA NGAINE DOKH SI SOKHELO SÉNÉGALAIS YI, YENNA DAI ( la mort).

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *